Concept

Langues arawakiennes

Concepts associés (17)
Caraïbes
Les Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace Caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant à la fois cette dernière et l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes.
Langues caribes
Les langues caribes (karib) ou caraïbes sont une famille de langues indigènes d'Amérique du Sud. Elles sont largement répandues à travers la partie nord de l'Amérique du Sud, depuis l'embouchure de l'Amazone jusqu'aux Andes colombiennes et depuis Maracaibo (Venezuela) jusqu'au centre du Brésil. Les langues caribes sont relativement proches les unes des autres ; il est même parfois difficile de déterminer si différents groupes parlent des langues différentes, ou bien des dialectes de la même langue.
Taïnos
Les Taïnos, ou Tainos, sont une ethnie amérindienne issue de la tribu mère des Arawaks, qui occupait les grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au . Malgré leur quasi-disparition au , d'Antillais, plus particulièrement des Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains, ont des origines Taïnos. vignette|Reconstitution d'un village taïno à Cuba. L'origine des indiens taïnos est controversée. Leur langue est d'origine arawak mais en analysant leur symbolique et leur mythologie, leur culture semble liée aux Mayas du Yucatán, du Guatemala et d'autres régions adjacentes.
Guyana
Le Guyana ( ; en anglais : ou ), en forme longue la république coopérative du Guyana (Co-operative Republic of Guyana), anciennement Guyane britannique, est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud. De plus, il s'agit également du seul État d'Amérique du Sud où la langue officielle est l'anglais. Localisé au nord de l'équateur, mais dans les tropiques, il dispose de côtes sur l'océan Atlantique. Le Guyana est entouré au sud-est par le Suriname, au sud et au sud-ouest par le Brésil et au nord-ouest par le Venezuela.
Langues amérindiennes
Les langues amérindiennes, aussi appelées langues autochtones des Amériques, sont les langues des premiers peuples du continent américain (y compris les îles du plateau continental), développées depuis les débuts de l'établissement humain jusqu'à l'arrivée des Européens, des Africains et des Asiatiques. Elles sont parlées par les Autochtones depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. L'étude de ces langues est appelée américanisme, et les linguistes spécialisés américanistes.
Trinité-et-Tobago
Trinité-et-Tobago, en forme longue la république de Trinité-et-Tobago (en anglais : et ), est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle du pays est l’anglais ; le créole trinidadien, à base lexicale française est en déclin. Sa capitale est Port-d'Espagne. Trinité-et-Tobago est composée de deux principales îles distantes de l'une de l'autre : la Trinité et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu.
Arawaks
Les Arawaks (Arahuacos, Aroüagues dans les écrits français du ) sont des populations des Caraïbes issus de la forêt amazonienne, proches de la culture saladoïde. Le nom d'Arawaks qu'on leur a donné ne désigne pas un peuple en particulier, mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d'Amazonie, dont les populations Kali'na ou Kalinago. Les Arawaks comprennent les ethnies suivantes : les Asháninkas que l’on trouve au Pérou du rio Éné au sommet de la cordillère de Villablanca ; les Yanomamis du Brésil au corps peint de terre ocre et de cendre.
Créole haïtien
vignette|Une locutrice du créole haïtien enregistrée à Monterey. Le créole haïtien (en créole : kreyòl ayisyen ou juste ht) est un créole à base lexicale française parlée par 11 millions de personnes en Haïti et environ 2 millions dans le reste du monde, surtout au Canada et aux États-Unis. Depuis 1987, le créole haïtien est reconnu officiellement en Haïti. Bien que son vocabulaire soit principalement emprunté au français du , il a également des influences des langues portugaise, espagnole, anglaise, taíno et surtout ouest-africaines.
Antilles
Les Antilles (ou Caraïbe insulaire) sont un vaste archipel réparti entre la mer des Caraïbes (Grandes Antilles, Petites Antilles et îles Caïmans), le golfe du Mexique (côte nord-ouest de Cuba) et l'océan Atlantique (îles Lucayes, soit l'ensemble regroupant les Bahamas et les Îles Turks-et-Caïcos). L'archipel forme un arc de cercle de plus de de long s'étendant depuis le golfe du Mexique (Cuba) jusqu'au large du Venezuela (Curaçao et Aruba). Elles représentent de terre émergée, pour d'habitants.
Dominique (pays)
La Dominique (en créole dominiquais : Dominik) (Dominica) (en kalinago : Wai'tu kubuli) en forme longue le Commonwealth de la Dominique, est un pays insulaire de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom kalinago est « Wai'tu kubuli » qui signifie « Son corps est grand ». Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage, en 1493.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.