Concept

Graphe aléatoire

Résumé
vignette|Graphe orienté aléatoire avec 20 nœuds et une probabilité de présence d'arête égale à 0,1. En mathématiques, un graphe aléatoire est un graphe généré par un processus aléatoire. Le premier modèle de graphes aléatoires a été popularisé par Paul Erdős et Alfréd Rényi dans une série d'articles publiés entre 1959 et 1968. Les deux modèles de base d'Erdős et Rényi Il y a deux modèles d'Erdős et Rényi, formellement différents, mais étroitement liés : le graphe aléatoire binomial et le graphe aléatoire uniforme. Dans les deux modèles, il s'agit d'un graphe aléatoire non orienté, qui n'a ni boucles, ni arêtes multiples. On utilise les notations suivantes :
  • l'ensemble des sommets est {1, 2, 3, ..., n} noté par la suite \ [![n]!];
  • les arêtes potentiellement présentes sont les n(n–1)/2 parties à deux éléments de \ [![n]!]; l'ensemble de ces arêtes est parfois noté {[![n]!]\choose2}. Il sera noté toutefois J
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement