Guerres de la frontière en AustralieLes guerres de la frontière en Australie sont des guerres de conquête coloniale qui ont opposé les colons européens et les (Aborigènes d'Australie et Indigènes du détroit de Torrès, notamment) . Le nom « guerres de la frontière » (en anglais, « frontier wars ») fait référence à la frontière de la colonie britannique, que les occupants cherchaient à repousser toujours plus loin. Le premier conflit a eu lieu en 1788 quelques mois après le débarquement de la Première flotte britannique ; les derniers conflits frontaliers se sont produits au début du , jusqu'en 1934.
Colonie de peuplementUne colonie de peuplement est une colonie vers laquelle un État envoie une partie de sa population (hommes, femmes et enfants) l'habiter de manière significative, afin d'y établir une présence pérenne et autonome et d'y bâtir une société semblable ailleurs dans le monde. Cette nouvelle société s'épanouit et se développe en particulier grâce à l'agriculture, à la chasse et au commerce. Elle s'oppose à la colonie-comptoir.
Outline of genocide studiesBelow is an outline of articles on genocide studies and closely related subjects; it is not an outline of acts or events related to genocide. The Event outlines section contains links to outlines of acts of genocide.
Guerres de l'histoireLe terme « guerres de l’histoire » (en anglais, History Wars) désigne un débat majeur de l'historiographie australienne contemporaine. Le débat porte sur la manière dont doit être interprétée l'histoire de la colonisation de l'Australie par les Britanniques, et l'impact de cette colonisation sur les peuples autochtones aborigènes et les indigènes du détroit de Torrès.
Forced assimilationForced assimilation is the involuntary cultural assimilation of religious or ethnic minority groups, during which they are forced to adopt the language, national identity, norms, mores, customs, traditions, values, mentality, perceptions, way of life, and often the religion and ideology of an established and generally larger community belonging to dominant culture by a government. The enforced use of a dominant language in legislation, education, literature, and worship also counts as forced assimilation.
NatchezLes Natchez sont un peuple amérindien qui vivait dans la région de l'actuelle ville de Natchez dans le Mississippi. Vers 1730, après plusieurs guerres contre les Français, les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants soit furent réduits à l'esclavage par les Français, soit trouvèrent refuge parmi d'autres tribus, comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees. De nos jours, la plupart de leurs descendants se trouvent en Oklahoma, parmi les membres des nations Cherokee et Creek.
Génocide culturelL’expression génocide culturel employée pour décrire la destruction intentionnelle du patrimoine culturel d’un peuple ou d’une nation pour des raisons politiques, militaires, religieuses, idéologiques, économiques, ethniques ou raciales, est, aujourd’hui, généralement considérée comme un abus de langage dans son usage francophone, tout comme celle plus ou moins apparentée d’« ethnocide ».
Racisme aux États-Unisvignette|Affiche titrée « Les deux programmes » issue d'une série d'affiches racistes attaquant les candidats républicains radicaux souhaitant donner le droit de vote aux noirs américains et imprimées durant la campagne électorale du gouverneur de Pennsylvanie en 1866. Sur cette affiche le programme du candidat démocrate Hiester Clymer est dite « Pour l'homme blanc », représenté par un jeune homme blanc idéalisé, par opposition à celui du candidat républicain dite « pour le nègre », sous le portrait stéréotypé d'un homme noir.
Guerre civile guatémaltèqueLa guerre civile guatémaltèque est une guerre civile qui oppose entre 1960 et 1996 la junte militaire au pouvoir à divers groupes rebelles de gauche soutenus par les peuples autochtones mayas et les paysans ladinos qui constituent l’ensemble de la population pauvre des zones rurales. Né du soulèvement d'officiers le contre la corruption extrême du régime de Miguel Ydígoras Fuentes soutenu par les États-Unis, le conflit prend fin en 1996 par un accord de paix signé entre les groupes armés et le gouvernement grâce à l'action de la Mission des Nations unies pour la vérification des droits de l'homme et du respect des engagements pris aux termes de l'accord général relatif aux droits de l'homme au Guatemala (Minugua).
EncomiendaL'encomienda est un système utilisé à des fins d'exploitation économique et d'évangélisation dans l'empire colonial espagnol à l'époque de la conquête du Nouveau Monde. Il s'agit du regroupement sur un territoire donné d'autochtones obligés de travailler sans rétribution dans des mines, des champs ou sur des chantiers de construction : ils sont (), c'est-à-dire placés sous les ordres d’un , colon ainsi récompensé de ses services par la monarchie espagnole ; dans la pratique, celui-ci disposait librement des terres des autochtones, bien qu'elles appartiennent toujours à la Couronne.