Armée de terre brésiliennevignette|Drapeau vignette|Défilé en 2003. L'Armée brésilienne (portugais: Exército Brasileiro) est la composante terrestre des forces armées brésiliennes. Création royale de 1822, elle connut au de longues guerres contre ses voisins qui permirent au pays d'agrandir son territoire. Au , hormis la Seconde Guerre mondiale, son action se décomposa en de nombreux coups d'État et en missions de maintien de l'ordre conservateur.
Marine portugaiseLa Marine portugaise (en portugais: Marinha, également connu sous le nom de Marinha de Guerra ou Armada) est la branche navale des forces armées portugaises. En coopération et intégrée avec les autres branches, elle est chargée de la défense du Portugal. La Marine portugaise participe également à des missions liées à des accords internationaux pris par le Portugal (principalement avec l'OTAN), ainsi des missions de service public.
Exército PortuguêsL'Exército Português est l'Armée de terre du Portugal. Elle fut créée dès les premières heures du Portugal. Elle a pour objectifs de maintenir l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays. Le commandant en chef est le chef de l'état major de l'Armée, soit actuellement José Luís Pinto Ramalho. Sa principale menace jusqu'au fut l'Espagne. Durant la guerre des Oranges en mai 1801, les et portugais en métropole furent battus par de l'armée de terre espagnole.
Guerre d'indépendance du MozambiqueLa guerre d’indépendance du Mozambique est un conflit armé entre la guérilla du Front de Libération du Mozambique ou FRELIMO (en portugais : Frente de Libertação de Moçambique) et le Portugal. La guerre se déclenche officiellement le et se termine avec le cessez-le-feu du . Elle conduit à l'indépendance du Mozambique en 1975. Cette guerre fait partie des conflits qui embrasent les colonies portugaises africaines à partir de 1961 et le déclenchement de la guerre d’indépendance de l’Angola.
Forces armées portugaisesLes forces armées portugaises, nom de l’armée du Portugal (en portugais Forças Armadas Portuguesas), sont chargées de la défense nationale du Portugal. Le président de la République est à la tête de l'armée portugaise et porte le titre de "commandant suprême des forces armées" (commandant suprême des armées). La gestion des forces armées et l'exécution de la politique de défense nationale sont toutefois assurées par le gouvernement (présidé par le Premier ministre) par l'intermédiaire de son ministre de la Défense nationale.
Military aviationMilitary aviation comprises military aircraft and other flying machines for the purposes of conducting or enabling aerial warfare, including national airlift (air cargo) capacity to provide logistical supply to forces stationed in a war theater or along a front. Airpower includes the national means of conducting such warfare, including the intersection of transport and warcraft. Military aircraft include bombers, fighters, transports, trainer aircraft, and reconnaissance aircraft.
Guerres coloniales portugaises124px|thumb|Drapeau du Portugal 124px|thumb|Drapeau du FNLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du MPLA (Angola). 124px|thumb|Drapeau de l'UNITA (Angola). 124px|thumb|Drapeau du FLEC (Cabinda). 124px|thumb|Drapeau du PAIGC (Guinée-Bissau et Cap-Vert). 124px|thumb|Drapeau du FRELIMO (Mozambique).
Assaut aérienthumb|Des hélicoptères Sikorsky UH-60 Black Hawk transportant des troupes pour un exercice d'assaut aérien. Un assaut aérien est une opération aérienne désignant le mouvement de forces militaires au sol par des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (typiquement l'hélicoptère) pour prendre et conserver une zone qui n'a pas été entièrement sécurisée et pour engager directement les forces ennemies derrière les lignes ennemies.
Police militairevignette|Officière de la police militaire des forces armées slovaques La police militaire assure la sécurité et l'application des lois au sein d'une organisation militaire. Son action se limite en général à l'organisation et ses membres. En temps de guerre, la police militaire peut s'occuper de la sécurité des infrastructures, la protection des officiers et des personnes importantes, la gestion des prisonniers de guerre, le contrôle du trafic et de l'approvisionnement, ainsi que toutes les missions habituellement accomplies en temps de paix.
Aviation légère militairevignette|Symbole interarmées de l'OTAN pour l'aviation légère. L'aviation légère militaire, l'aviation coopérative avec l'armée ou l'aviation de l'armée est la branche de l'aviation militaire qui exploite normalement des hélicoptères et des avions légers, en appui direct et sous le contrôle des forces terrestres. La désignation «aviation de coopération avec l'armée» est souvent utilisée lorsque l'aviation militaire légère fait partie de l'armée de l'air d'un pays.