Révolution rwandaiseLa révolution rwandaise, aussi connue sous le nom de révolution hutu, révolution sociale ou vent de destruction (kinyarwanda : Muyaga), a été une période de violence « ethnique » au Rwanda de 1959 à 1961 entre les hutus et les tutsis, les deux plus importants des trois groupes « ethniques » au Rwanda. La révolution a vu le pays passer d'une colonie belge avec une monarchie tutsie à une république indépendante dominée par les hutus. Le Rwanda était gouverné par une monarchie tutsie depuis au moins le XVIIIe siècle, avec des politiques pro-tutsi et anti-hutu enracinées.
BanyarwandaLes Banyarwandas (pluriel : Abanyarwanda, singulier : Umunyarwanda ; littéralement ; également Banyaruanda) constituent un groupe culturel et linguistique habitant principalement le Rwanda actuel. Au sein des Banyarwanda, il existe trois sous-groupes : Hutu, Tutsi et Batwa. Ces groupes ethniques aussi présents dans d'autres pays limitrophes du Rwanda, dont le Burundi, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. En République démocratique du Congo, les Hutus sont aussi appelé Bafumbira et les Tutsis sont appelé aussi Banyamulenge.
Histoire du RwandaCet article présente les faits saillants de l'histoire du Rwanda, un pays de l'Afrique de l'Est. Le Rwanda devient un royaume à la tête duquel 25 rois se succèdent entre 1081 et la colonisation. Gouverné par le clan Tutsi Nyiginya, le royaume du Rwanda devient le royaume dominant à partir du milieu du . Il s'étend par un processus de conquête et d'assimilation et atteint son apogée sous le règne du roi Kigeli Rwabugiri (1853–1895). Rwabugiri étend le royaume à l'ouest et au nord, et lance des réformes administratives qui créent un fossé entre les populations hutu et tutsi.
TutsisLes Tutsis ou Tutsi sont un groupe de populations habitant la région des Grands Lacs africains. Historiquement, ils ont été souvent appelés Watutsi, Watusi, Wahuma ou Wahima. Les Tutsis comme les Hutus font partie des populations Banyarwandas et Barundi, et résident au Rwanda et au Burundi. Ils constituent environ 15 à 20 % de la population au Rwanda et au Burundi. Les Tutsis comme les Hutus parlent des langues bantoues : le Kinyarwanda au Rwanda et le Kirundi au Burundi.
HutuLes Hutu sont une population bantoue d'Afrique centrale. Au Rwanda et au Burundi, ils constituent 85 % de la population, mais sont aussi présents en Ouganda, au Congo-Kinshasa et en Tanzanie. Initialement, Hutus et Tutsis pratiquaient les mêmes religions traditionnelles africaines avant d'être convertis au christianisme, et ils parlent les mêmes langues bantoues : le Kinyarwanda au Rwanda et le Kirundi au Burundi. Traditionnellement, durant des siècles, les Hutus étaient surtout des cultivateurs, des artisans et des marchands, tandis que les Tutsis élevaient du bétail, notamment des vaches Watusi.
Génocide des Tutsis au RwandaLe génocide des Tutsis au Rwanda se déroule du au . Ce génocide s'inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l'État rwandais de réintégrer les exilés tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993. Cette guerre, débutée en 1990, opposait le gouvernement rwandais constitué de Hutus soutenu par la France par l'opération Noroît, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités de vouloir imposer, par la prise du pouvoir, le retour des Tutsis exilés dans leur pays.
RwandaLe Rwanda, en forme longue la république du Rwanda, (en kinyarwanda : Repubulika y'u Rwanda, en anglais : Republic of Rwanda, en swahili : Jamhuri ya Rwanda), surnommé le « pays des mille collines », est un pays d'Afrique de l'Est. Le Rwanda étend ses dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la république démocratique du Congo. Sa capitale Kigali est située au centre du pays.