vignette|Code civil de 1804. Les droits civiques désignent les protections et privilèges des libertés fondamentales accordés à tous les citoyens par la loi contre toutes les discriminations. Les droits civiques sont accordés par une nation à ceux qui vivent sous ses lois, alors que les droits de l'homme et le droit naturel sont universels, ou devraient l'être selon nombre d'intellectuels . D'autres y voient historiquement des droits inaliénables accordés à tous les individus par une déité ou par la nature avant l'apparition de gouvernements. En France, on parle de « droits civiques, civils et de famille ». Ils recouvrent : droit de vote, d'élection, d'éligibilité ; droit de porter une décoration ; droit d'exercer une fonction juridictionnelle ou d'être juré-expert ; droit de représenter ou d'assister une partie devant la justice ; droit de témoigner en justice autrement que pour y faire de simples déclarations ; droit de faire partie d'un conseil de famille, d'être tuteur (si ce n'est de ses propres enfants), curateur, subrogé tuteur ou conseil judiciaire ; droit de port d'armes, de faire partie de la garde nationale, de servir dans les armées françaises ; droit d'enseigner et d'être employé dans tout établissement d'instruction à titre de professeur, maître ou surveillant. Mouvement américain des droits civiques Aux États-Unis, le mouvement afro-américain des droits civiques a été représenté notamment par le pasteur Martin Luther King. Le concept actuel est avant tout d'inspiration américaine (civil rights), ébauché avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et légitimé notamment par le mouvement des droits civiques des . Le philosophe John Locke argua ainsi que les droits naturels tels que la vie, la liberté et la propriété devraient être convertis en droits civiques et protégés par l'État souverain dans le cadre d'un contrat social. Au niveau mondial, la Convention européenne des droits de l'homme est adoptée en 1951 pour la protection légale de la Déclaration universelle des droits de l'homme et aussi, puis pacte international relatif aux droits civils et politiques est adopté par l'ONU sur l'influence de la Convention européenne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
HUM-307: Law of technological research
Entre droit et éthique, ce cours présente les normes qui encadrant la recherche et, plus spécifiquement, la recherche relative à l'être humain. L'étudiant-e y acquiert une vision globale et pratique d
HUM-208: State and human rights
Ce cours se propose de présenter les différents droits dont l'individu est titulaire et qu'il peut faire valoir à l'égard de l'Etat.
HUM-352: Introduction to intellectual property law
Ce cours présente les différents droits de propriété intellectuelle utiles aux futurs ingénieurs et scientifiques dans leur vie professionnelle. L'étudiant-e y acquiert les connaissances fondamentales
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Le dilemme éthique dans Matrix
Explore le dilemme éthique dans la scène de négociation Matrix.
Comprendre la maîtrise de la terre en droit suisse
Introduit la maîtrise de la terre dans le droit suisse, en se concentrant sur les cadres juridiques publics et privés régissant l'utilisation des terres et les droits individuels.
Bases du droit d'auteur
Explore les bases du droit d'auteur, y compris les droits exclusifs, les œuvres dérivées, les restrictions et l'enregistrement et la protection des marques.
Afficher plus
Publications associées (13)
Concepts associés (29)
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Droits et libertés
La notion de droits et libertés est une théorie en philosophie du droit naturel désignant l'ensemble des normes par lesquelles une personne ou un groupe jouit d'un pouvoir d'autogouvernance. Définis par la loi naturelle, les droits et libertés constituent l'essence de la common law et de l'état de nature. Implicitement liés aux concepts d'autonomie, de libre arbitre et de souveraineté individuelle, ils s'appuient foncièrement sur la prémisse initiale où toute personne a droit de tout et est libre de tout.
Liberté (politique)
La liberté politique est le droit, ou la possibilité, d'autodétermination comme expression de la volonté individuelle. Le concept de liberté est étroitement lié à ceux de liberté civile et de Droits de l'homme. Les libertés protégées par la plupart des États démocratiques : liberté de conscience liberté de pensée liberté de religion liberté d'expression liberté de la presse liberté d'association liberté de réunion liberté de circulation liberté d'éducation Ils diffèrent sur l'échiquier politique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.