Concept

Fonction somme des puissances k-ièmes des diviseurs

En mathématiques, la fonction "somme des puissances k-ièmes des diviseurs", notée , est la fonction multiplicative qui à tout entier n > 0 associe la somme des puissances -ièmes des diviseurs positifs de n, où est un nombre complexe quelconque : La fonction est multiplicative, c'est-à-dire que, pour tous entiers et n premiers entre eux, . En effet, est le produit de convolution de deux fonctions multiplicatives : la fonction puissance -ième et la fonction constante 1. Si p est un nombre premier alors est une somme partielle de série géométrique :(La condition équivaut à , ce qui est vrai pour tous les p si est nul et pour au plus un sinon.) En particulier, n'est pas complètement multiplicative. L'utilisation des deux propriétés précédentes permet de déterminer connaissant la décomposition en facteurs premiers de n : On peut aussi calculer (p) par les polynômes de Tchebychev : soient le polynôme de Tchebychev de seconde espèce de degré , et sa renormalisation, définie par . Alors : Notons . Il s'agit de prouver que ou, plus généralement, qu'on a l'égalité de polynômes : Il suffit pour cela de la vérifier sur une infinité de valeurs. Or pour tout réel non multiple de , en posant , on a donc ce qui conclut. Par multiplicativité, on déduit du point précédent :(où (m, n) désigne le pgcd de m et n) puis, par inversion de Möbius :. On a l'identité permettant d'évaluer l'ordre moyen de : La série de Dirichlet associée à s'exprime à l'aide de la fonction ζ de Riemann :et l'on a la relation : La fonction (), également notée d, est aussi appelée fonction tau (de l'allemand Teiler : diviseur) et notée τ. Elle compte le nombre de diviseurs positifs de n :La suite est répertoriée comme . La fonction sigma est parfois notée σ. On aPar exemple, si n = pq pour deux nombres premiers distincts p et q, alors où φ est l'indicatrice d'Euler. La somme des diviseurs stricts de n est L'entier n est dit parfait si s(n) = n, déficient si s(n) < n et abondant si s(n) > n. La suite est répertoriée comme . La suite est répertoriée comme .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
MATH-410: Riemann surfaces
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
MATH-310: Algebra
This is an introduction to modern algebra: groups, rings and fields.
PHYS-202: Analytical mechanics (for SPH)
Présentation des méthodes de la mécanique analytique (équations de Lagrange et de Hamilton) et introduction aux notions de modes normaux et de stabilité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.