Art de l'Égypte antiqueL'art de l'Égypte antique apparait dès les premiers signes de la culture de Nagada, vers 3800 avant l'ère commune (AEC). Certains traits, caractéristiques à une époque, peuvent s'atténuer ou disparaitre à une autre. Mais un grand nombre de ces caractères se sont maintenus sur la très longue durée de l'histoire de l'Égypte antique, jusqu'à la fin de l'Empire lagide, en 30 AEC, avec les derniers des 345 pharaons.
ÉgypteLÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
ImhotepImhotep (« Ἰμούθης » en grec) dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l'Égypte antique. Ayant vécu au troisième millénaire avant notre ère, il fut un homme aux multiples talents. Vizir et architecte du roi Djéser (), on le dit également médecin et philosophe. Sur le socle d'une statue du roi Djéser (aujourd'hui au Musée du Caire), il est présenté comme , , , , , . Peu d'éléments directs demeurent sur l'existence d'Imhotep.
Histoire de l'Égyptevignette|Vase d'apothicaire, Égypte, L’histoire de l'Égypte est d'abord marquée par les témoignages inestimables légués par l'Égypte antique, qui ont fasciné dès l'Antiquité. Elle est aussi particulièrement marquante en dehors de l'Égypte, chez les Juifs, en Afrique noire, dans le monde hellénistique, chez les Arabes et dans l'Islam, et en Europe. Après la période ptolémaïque, l'Égypte n'est plus, durant plusieurs siècles, qu'une province des empires plus vastes que sont l'Empire romain, l'Empire byzantin, l'Empire sassanide, l'Empire arabe puis l'Empire ottoman.
Chronologies comparées des dynasties égyptiennesvignette| et son fils avec la liste des rois d'Abydos Le tableau ci-dessous fournit la date de début des dynasties égyptiennes selon différents auteurs : ! width="10%" | Dynastie ! width="10%" | J. H. Breasted ! width="10%" | ! width="10%" | ! width="10%" | James Mellaart ! width="10%" | E. Meyer ! width="10%" | C. Vandersleyen ! width="10%" | J.
Nouvel EmpireLe Nouvel Empire est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne après l'âge d'or connu dans l'Ancien Empire. C'est une période de raffinement et d'évolutions qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles. L'initiateur en est , premier roi de cette époque. Chasseur des Hyksôs, il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire en compagnie de sa mère Iâhhotep et de son épouse Ahmès-Néfertary. Le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ -1500 à -1000, et est formé de trois dynasties : les , et s.
Première Période intermédiaireLa Première Période intermédiaire est une séquence historique de l'Égypte antique, à cheval sur les et avant notre ère, qui s'étend sur environ cent cinquante ans entre la fin de l'Ancien Empire et le début du Moyen Empire. Elle est marquée par de nombreux problèmes socio-politiques et correspond à une déliquescence du pouvoir pharaonique. Elle comprend les obscures et s, sans doute formées de descendants du roi , les et s dites héracléopolitaines, et une partie de la originaire de Thèbes.
Ménès (pharaon)Mény (plus connu sous son nom grec de Ménès) est l'un des premiers rois d'Égypte, considéré comme le fondateur de la thinite. Il est souvent assimilé au roi Narmer (son prédécesseur) ou parfois au roi Hor-Aha (son successeur). On situe son règne vers 3150 av. J.-C.. Sa mémoire se perd dans l'origine des mythes égyptiens, qui font de lui le premier homme ayant régné sur l'Égypte toute entière, après le dieu Horus et les demi-dieux. Certains voient en lui l'inspirateur du mythe d'Osiris.
DjéserDjéser (ou Djoser) est le premier roi de la égyptienne. Il est également considéré comme le fondateur de l'Ancien Empire. Il succède à son père Khâsekhemoui et précède le roi Sanakht. Curieusement, le nom de Djéser ne lui est pas contemporain, mais il avait pour nom d'Horus Netjerikhet. Il fut le commanditaire de la première construction en pierre de grande taille : la Pyramide à degrés de Saqqarah.
SaqqarahSaqqarah (ou Saqqara ou Sakkarah, arabe : سقارة [saqâra]) est une vaste nécropole de la région de Memphis. Elle connait une occupation ininterrompue tout au long de l'histoire de l'Égypte antique : de ce fait, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte ancienne. Au sud du Caire s'étend le plateau de Saqqarah, au centre de la nécropole de Memphis qui s'étend sur près de vingt kilomètres.