Histoire de la RoumanieL’histoire de la Roumanie, en tant qu'État moderne, ne commence réellement qu'avec la création des principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859. Cependant, l'histoire des pays où évoluent les roumanophones remonte à l'Antiquité et comprend des territoires plus vastes que la Roumanie actuelle.
Allemands de Roumaniethumb|Panneau indicateur bilingue à l'entrée de Sibiu. thumb|upright|Inscription trilingue à Satu Mare. Les Allemands de Roumanie (en Rumäniendeutsche) sont une de plus importantes minorités historiques, ethniques et linguistiques de Roumanie. Ils étaient au recensement de 2011 et sont aujourd'hui assez uniformément répartis sur le territoire roumain, mais ont été bien plus nombreux au cours de l'histoire et concentrés dans certaines régions de Transylvanie.
TchernivtsiTchernivtsi (en Чернівці) ou Tchernovtsy ou encore Tchernowitz (en Черновцы ; en Cernăuți ; en Czernowitz ; en Czerniowce) est une ville d'Ukraine, la capitale administrative de l'oblast de Tchernivtsi et du raïon du même nom. C'est le centre traditionnel de la Bucovine. Tchernivtsi est arrosée par la rivière Prut et située dans une zone de collines en forêts et champs. Le centre-ville se trouve à au sud-est d'Ivano-Frankivsk, à au sud de Ternopil, à au sud-ouest de Khmelnytskyï et à au sud-ouest de Kiev.
BacăuBacău (en latin Bacovia, en hongrois Bákó, en allemand Barchau, en polonais Baków, en hébreu בקאו) est une ville du nord-est de la Roumanie, en Moldavie roumaine, sur la rivière Bistrița et aux pieds de la partie orientale des Carpates. Elle est le chef-lieu du județ de Bacău. 150px|gauche|redresse|vignette|Flottage du bois sur la Bistrița, en 1910. Ces noms multiples viennent des minorités qui, à côté des Roumains moldaves ( sur ), ont historiquement habité la ville : Csángós, Allemands, Juifs, Roms, Polonais.
Județ de SuceavaSuceava est un județ de Roumanie situé en Bucovine dans la région de Moldavie. Son chef-lieu est Suceava. Le județ de Suceava a une superficie de kilomètres carrés et une population de en 2011. À l'ouest, il s'adosse aux Carpates ; à l'est à la rivière Siret. Il voisine au nord avec la région de Cernăuți en Ukraine et au sud avec les județ de Mureș, de Harghita et de Neamț. Le județ compte 5 municipalités, et 98 communes rurales.
Saxons de TransylvanieLes Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen ; Sași transilvani/transilvăneni ; Szászok) sont une population d'origine germanique dont les ancêtres s'installèrent dans le voïvodat de Transylvanie à partir du . La colonisation de la Transylvanie par des populations germanophones fut voulue et favorisée par le roi Géza II de Hongrie (1141-1162), suzerain des voïvodes transylvains. Pendant des décennies, la tâche principale de ces colons allemands était de défendre la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les incursions des Tatars et, plus tard, des Turcs.
Histoire des Juifs en Roumaniethumb|upright|Portrait d'un juif bucarestois, par D. Lancelot. thumb|upright|La synagogue chorale de Bucarest. L’histoire des Juifs en Roumanie ou le territoire qui lui correspond est plus que bimillénaire. Située aux confins de l’Empire romain d’Orient dont elle tire son nom, la Roumanie compte originellement quelques familles juives de culture grecque. Des familles séfarades s’y installent au , venues de l’Empire ottoman voisin mais c’est surtout avec l’arrivée d’immigrants ashkénazes au que la communauté juive devient significative, sous l’angle démographique comme économique ou culturel.
Mihai EminescuMihai Eminescu (prononcé en Moldave : /mi'hai emi'nesku/), de son nom d'état civil : Mihail Eminovici (prononcé en moldave : mi'hail éminovitch) ( - ), est un poète romantique, emblématique en Moldavie(Pays de naissance) et en Roumanie.(pays de décès) Ses poèmes les plus connus sont Luceafărul (Hypérion) - (L'étoile du Nord), Odă în metru antic (Ode en métrique ancienne), et les cinq Scrisori (Épitres). Eminescu était un membre actif de la société littéraire Junimea, et a travaillé comme rédacteur au Timpul, un journal conservateur.
AdevărulAdevărul (« La Vérité » en français) est un quotidien roumain fondé en 1871. La direction du journal est basée à Bucarest. À sa fondation, en 1871, à Iași, Adevărul est un quotidien de gauche. Sous Charles , Adevărul devient rapidement le principal quotidien de gauche, défendant l'établissement du suffrage universel, une réforme agraire et le passage à une démocratie. Le journal critique le roi et se trouve en difficulté avec les autorités judiciaires à plusieurs reprises. La ligne du journal devient ensuite socialiste.
Siret (Suceava)Siret (allemand: Sereth) est une ville du județ de Suceava, Bucovine, Moldavie, située dans le nord-est de la Roumanie. En 2011, elle comptait . Siret est située près de la frontière avec l'Ukraine, un des principaux points de passage vers le Nord, et qui possède à la fois un poste frontière par la route et par le rail. L'écartement de la voie est standard du côté roumain, et continue sur une voie plus écartée, à la façon russe en Ukraine.