Concept

Coures

Concepts associés (20)
Grobiņa
Grobiņa (; Grobin) is a town in South Kurzeme Municipality in the Courland region of Latvia, eleven kilometers east of Liepāja. It was founded by the Teutonic Knights in the 13th century. Some ruins of their Grobina castle are still visible. The town was given its charter in 1695. During the Early Middle Ages, Grobiņa (or Grobin) was the most important political centre on the territory of Latvia. There was a centre of Scandinavian settlement on the Baltic Sea, comparable in many ways to Hedeby and Birka but probably predating them both.
Lagune de Courlande
La lagune de Courlande (en Kuršių marios ; en Kurisches Haff, en Куршский залив), qui s'étend sur une partie du littoral de la mer Baltique, est à cheval sur le territoire de la Lituanie et celui de l'exclave russe de l'oblast de Kaliningrad. Les bras du delta du Niémen, dont l'Atmata et la Skirvytė à hauteur de Rusnė, viennent s'y déverser. Le golfe est refermé sur la haute mer par l'isthme de Courlande percé à son extrémité nord par une passe maritime, le détroit de Memel, où s'est édifié au Moyen Âge le port de mer prussien de Memel (aujourd'hui Klaipėda en Lituanie).
Estonie
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Daugavgrīva
Daugavgrīva (en allemand Dünamünde) est un voisinage de l'arrondissement de Kurzeme, au nord-ouest de Riga (Lettonie), situé sur les îles Buļļu sala (appelée aussi Daugavgrīvas sala) et Mīlestības saliņa de la rivière Daugava. Sa superficie s'étend sur . Il est frontalier des voisinages Rītabuļļi, Bolderāja, Vecmīlgrāvis et Mangaļsala, mais n'est relié réellement qu'avec Rītabuļļi, se trouvant sur la même île, et par le pont avec Bolderāja. En 2011, sa population compte .
Kuldīga
Kuldīga (en Goldingen ; historiquement en Goldingue ; en Kuldyga) est une ville de l'ouest de la Lettonie et le centre du district de Kuldīga (Kuldigas rajons). En 2008, sa population est de . En 2007, Kuldīga fait partie des villes gagnantes du projet des destinations EDEN lancé par la Commission européenne pour promouvoir le développement du tourisme durable au sein de l’Union européenne. La région aurait été fréquentée depuis plus de 3000 ans par des cueilleurs-pêcheurs-chasseurs.
Lives (peuple)
Les Lives ou Livoniens (en live : raandalist = gens de la côte) sont un peuple autochtone de la Lettonie (ex Livonie), d'origine fennique. Ils parlent le live et le letton (langue officielle de la Lettonie). Selon les théories protochronistes, les peuples finno-ougriens, dont les Lives, sont parmi les plus anciens d'Europe : ils seraient arrivés vers 3000 en Livonie, et n'auraient été chassés du sud des Pays baltes que par l'arrivée des peuples baltes vers 2000 Historiquement, l'archéologie ne livre aucun indice sur les langues parlées par les habitants préhistoriques et proto-historiques de la Livonie, et aucun document ne permet de préciser une éventuelle antériorité des finno-ougriens sur les baltes ou inversement.
Courlande
La Courlande (En Kurzeme, en live : Kurāmō, en allemand : Kurland) est l'une des quatre régions historiques de la Lettonie s'étendant dans l'ouest du pays le long de la côte Baltique et le golfe de Riga, autour les villes de Liepāja et de Ventspils. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancien duché de Courlande. Le territoire de (21 % de la Lettonie) est légèrement vallonné à la suite de la fonte des glaciers durant le Quaternaire avec une plaine côtière s'étendant sur quelques kilomètres par endroits.
Évêché de Courlande
L'évêché de Courlande est une principauté ecclésiastique située dans l'ouest de l'actuelle Lettonie, autour de la ville de Piltene. Il est formé en 1234 et disparaît en 1562, pendant la guerre de Livonie. Il est rattaché au grand-duché de Lituanie, puis intégré au nouveau duché de Courlande. 1234-1236/7 : Engelbert 1251-1263 : Heinrich von Lützelburg 1263-1292 : Edmund von Werth avant 1300-1321? : Burkhard 1322-1330/2? : Paul 1328-1331/2 : Johann 1332-1353 : Johan II 1354-1359? : Ludolf avant 1360-1371? :
Latgaliens
Les Latgaliens sont un peuple balte établi en Latgale (en Lettonie). Ils sont un des sous-groupes ethniques ayant formé le peuple letton (avec les Coures, les Séloniens et les Sémigaliens). Latgale Le Troisième Reich a envisagé la déportation ou l'extermination de la totalité des Latgaliens dans le cadre de son Generalplan Ost durant la Seconde Guerre mondiale. À l'inverse des Lettons des autres régions, ils sont majoritairement catholiques.
Livonie
right|350px|thumb|La Livonie, sur une carte du . thumb|right|250px|La confédération de Livonie en 1260. Livonie (en latin : Livonia, en allemand et en suédois : Livland, en russe : Liflandia, Лифляндия) est le nom historique donné à plusieurs entités politiques se trouvant en Baltique orientale et dont le périmètre géographique (tout en conservant le même nom) a évolué suivant les périodes historiques.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.