QazvinQazvin ( قزوین, romanisé en Qazvīn, Caspin, Qazwin, Kasvin ou Ghazvin) est une ville d'Iran située à l'ouest de Téhéran et au pied des monts Elbourz. Qazvin est la capitale de la province portant son nom. Qazvin aurait été fondée par Shapur , sous le nom de Shahd-e Shahpur. Ravagée de nombreuses fois par les Daylamites, harcelée par les Nizârites ou « Assassins » de la vallée voisine d'Alamut, détruite à deux reprises par les Mongols, elle devient la première capitale de l'empire safavide de 1555 à 1597.
AfcharsLes Afchars (ou Afshars) sont un des peuples turcs les plus répandus en Iran. Ils sont très nombreux en Azerbaïdjan, au Khorassan, à Kerman, au Khouzistan, à Veramin, Zandjan, Hamadan et Mazandéran. Selon les historiens, Afchar est le nom du fils aîné de Yıldız Khan, le troisième fils du presque légendaire Oğuz Khan. Afchar signifie soit « chasseur habile », soit « celui qui liquide une affaire promptement ». L'origine des Afchars remonte à un groupe de tribus des Oghouzes.
Georges XI(en géorgien : , en persan : گرگینخان, Gurgen Khan) ou (mort le 16/) est roi de Karthli de 1676 à 1688, de 1692 à 1695, et de 1703 à 1709. Fils aîné du roi , il reçoit du Chah d'Iran le titre de Gurgen Khan. Après avoir été régent de Karthli pendant les absences de son père, il lui succède à sa mort. Il doit pour cela, comme son père, accepter l’islam et prendre le nom de dès le . En 1688, il tente de s’emparer du royaume de Kakhétie, administré par le vice-roi iranien Qalbali Khan.
ArasbaranArasbaran (ارسباران Arasbârân, 'banks of the Aras'), also known as Qaradagh (Qaradağ, قرهداغ, 'black mountain'), is a large mountainous area stretching from the Qūshā Dāgh massif, south of Ahar, to the Aras River in East Azerbaijan Province of Iran. The region is confined to Aras River in the north, Meshgin Shahr County and Moghan in the east, Sarab County in the south, and Tabriz and Marand counties in the west.
ChirvanchahChirvanchah ou Shirvanshah (en persan : شروانشاهان, en azéri : Şirvanşah), également translittéré en Shīrwān Shāh ou Sharwān Shāh, est le titre d'origine persane utilisé par les dirigeants musulmans médiévaux de la région du Chirvan ou Shirvan, située à l'extrême nord-ouest de l'Iran historique, dans l'actuel Azerbaïdjan. Les différentes lignées de Chirvanchahs sont également connues sous les noms de « Yazidides », « Kesranides » ou « Kasranides ». Le premier prince du Chirvan est probablement installé en 532 par le sassanide , qui avait conquis le pays.
Haremthumb|right|Hammam : Les Bains du harem, peinture occidentale orientaliste de J.-L. Gérôme (). vignette|Harem en Égypte (). Un harem (arabe : حريم, « harem » ou « gynécée ») désigne à la fois la suite de femmes (concubines ou simples « beautés ») qui entouraient un personnage important et leur lieu de résidence. Par extension, le terme est aussi utilisé pour d'autres civilisations, comme l'Égypte antique ou la Chine impériale. Au sens oriental, « harem » est synonyme de « interdit aux hommes ».
DaylamitesLes Daylamites ou Dailamites (Pehlevi ou Perse ancien: Daylamīgān; دیلمیان Deylamiyān) était un peuple iranien habitant le Daylam, région montagneuse du nord de l'Iran actuel, au sud de la mer Caspienne. Sous l'empire Sassanides, ils étaient souvent employés comme soldats, ils ont longtemps résisté à la conquête musulmane de la Perse. Dans les années 930, les Daylamites de la dynastie Bouyides ont contrôlé la plus grande partie de l'Iran d'aujourd'hui, ceci jusqu'à la conquête Seldjoukides à la fin du .
Nader ChahNader Chah, aussi transcrit Nâdir Cheh (en نادرشاه / Nâder-Šâh), de son vrai nom Nader Khan Qirqlu Afchar (en persan : fa), né le en Iran et mort le , est chahanchah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il règne de 1736 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu pour ses conquêtes. On le surnommera plus tard « le Napoléon de Perse ». Il naît dans la région de Dastguerd de la province du Khorassan dans l'empire Séfévide (l'endroit correspond au nord-ouest de l'Iran actuel).
Qizilbashthumb|200px|Cavalier qizilbash de la période safavide. Un Qizilbash (turc : Kızılbaş, persan : قزلباش Qezelbāsh, signifiant « tête rouge » en langue turque, Kızıl signifiant « rouge » et baş/bash signifiant « tête ») est un disciple de l'ordre soufi chiite des Safavides. Ils portèrent leur dirigeant Ismaïl au pouvoir, et aidèrent ainsi à fonder la dynastie iranienne safavide. Leur nom trouve son origine dans le couvre-chef qu'ils portent, un bonnet de couleur rouge avec douze plis en référence aux douze imams du chiisme duodécimain.
Science et technologie en IranLa science et la technologie en Iran, comme le pays lui-même, ont une longue histoire. La Perse a été un des berceaux de la civilisation. Les Iraniens ont contribué significativement à la connaissance moderne de la nature, de la médecine, des mathématiques et de la philosophie. Les persans ont par exemple découvert la force éolienne et l'alcool (Rhazès). Il n'existe pas beaucoup d'information à propos de l'évolution de la science en Iran pendant l'Antiquité.