Concept

Reichsautobahn

Concepts associés (12)
Autobahn (autoroute)
thumb|Le réseau autoroutier allemand. Le mot Autobahn (prononciation allemande: , ) désigne l'autoroute dans la langue allemande et dans les pays germanophones. En Allemagne, le terme officiel est Bundesautobahn (ou BAB, « autoroute fédérale »). Le pluriel, die Autobahnen, désigne le système autoroutier. Les autoroutes allemandes n'ont en général pas de limite de vitesse, sauf pour certaines catégories de véhicules.
Bundesautobahn 8
L'autoroute allemande 8 (Bundesautobahn 8 en allemand et BAB 8 en abrégé) est un axe autoroutier qui relie le Luxembourg à l'Autriche en traversant le sud de l'Allemagne. Les premières portions furent construites sous le Reich. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains exigèrent que la totalité de son tronçon entre Munich et Karlsruhe soit placé dans leur zone d'occupation.
Wurtzbourg
Wurtzbourg ou Würzburg (orthographe allemande, courante également en français, , ) est une ville dans le Land allemand de Bavière. La ville est la capitale du district de Basse-Franconie et le chef-lieu de l'arrondissement de Wurtzbourg. Wurtzbourg est également le centre économique, universitaire et culturel de la région de « Franconie du Main » et du vignoble de Franconie. Aujourd'hui, la ville compte environ . Wurtzbourg est située sur le Main et est le point de départ septentrional de la Route romantique.
Bundesautobahn 9
L'autoroute allemande 9 (en Bundesautobahn 9, en abrégé BAB 9) est une autoroute reliant Berlin à Munich via Leipzig et Nuremberg. S'étendant sur une distance totale de 530 kilomètres en direction nord-sud, c'est l'un des axes autoroutiers les plus longs en Allemagne. Des projets sérieux pour construire une liaison autoroutière entre les grandes villes de Berlin et Munich ont été déjà mis sur pied dans les années 1920. Après la captation du pouvoir par les Nazis (Machtergreifung) en 1933, les plans de développement inspirés de l'association HaFraBa ont été réalisés.
Bundesautobahn 10
L'autoroute allemande 10 (Bundesautobahn 10 en allemand et BAB 10 en abrégé), surnommée « Berliner Ring » (« anneau de Berlin » en allemand), est une autoroute périphérique autour de la capitale allemande, Berlin. Cette autoroute est entièrement située dans l'agglomération berlinoise, pour la plus grande partie sur le territoire du land de Brandebourg. Avec une longueur totale de , la BAB 10 est le périphérique le plus long en Europe. C'est la deuxième voie de contournement de Berlin avec la Bundesautobahn 100 (BAB 100) surnommée « Berliner Stadtring ».
Dessau (Saxe-Anhalt)
Dessau est un quartier de la ville-arrondissement de Dessau-Roßlau, dans le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne. L'ancienne ville autonome a fusionné avec Roßlau le . Située au confluent des fleuves Mulde et Elbe, Dessau a été la capitale et ville de résidence du duché d'Anhalt puis de l'État libre d'Anhalt. Fondée au , Dessau se développa rapidement et devint en 1474 résidence d'une ligne collatérale des princes d'Anhalt.
Iéna
Iéna (Jena en allemand, ˈjeːna) est une grande ville industrielle et universitaire de Thuringe. Cette ville-arrondissement d’Allemagne compte et est située dans la vallée de la Saale. Iéna est le siège de la cour d'appel (Oberlandesgericht) de Thuringe, dont la plus grande ville est Erfurt. Iéna est proche de la célèbre Weimar. La ville d'Iéna fut évoquée pour la première fois en 1182. Les historiens mettent aujourd'hui en cause l'assimilation, longtemps acceptée, d'Iéna avec la colonie germanique de Jani, déjà évoquée par le livre terrier de Hersfeld (fin du ).
Bayreuth
vignette|La prison St Georgen à Bayreuth. Photo mars 2019. Bayreuth (en allemand : Bayreuth /ˈbaɪ̯rɔʏ̯t/) est une ville d'Allemagne, située sur le Roter Main, dans une région boisée du nord de la Bavière, la Franconie. Elle est la capitale de la Haute-Franconie, un des sept districts qui forment la Bavière. Elle est devenue une importante ville universitaire et un centre économique de pointe en matière de haute technologie. Bayreuth est pour la première fois évoquée dans des documents en 1194.
Anciens territoires de l'Est de l'Allemagne
Les anciens territoires de l'Est de l'Allemagne (en allemand Ehemalige deutsche Ostgebiete) sont les provinces ou les régions situées à l'est de la frontière orientale de l'Allemagne actuelle (la ligne Oder-Neisse), qui furent perdus par l'Allemagne après la Première Guerre mondiale puis la Seconde Guerre mondiale. Les territoires perdus après la Première Guerre mondiale comprennent la plus grande partie de la province de Posnanie et de la Prusse-Occidentale.
Autoroute
vignette|alt=Une autoroute en Allemagne|L’autoroute allemande caractérisée par une vitesse libre sur les deux tiers de son kilomètrage (A20), dotée d'un terre-plein central enherbé à deux glissières de sécurité, de deux bandes d’arrêt d’urgence, et de larges talus enherbés limités par une clôture limitant le risque de collisions accidentelles avec de grands animaux. vignette|Autoroute en Autriche permettant un passage rapide des Alpes, par des ponts et tunnels.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.