GłogówGłogów (Głogůw en silésien ; en Glogau) est une ville du sud-ouest de la Pologne, dans la voïvodie de Basse-Silésie. C'est le chef-lieu du powiat de Głogów et le siège administratif de la gmina de Głogów, bien qu'elle ne fasse pas partie de son territoire. La ville est située sur le rives de l'Oder dans la région historique de Basse-Silésie. Elle se trouve à environ 100 kilomètres au nord-ouest de la capitale régionale, Wrocław.
BrzegBrzeg (, Břeg ; Brieg) est une ville de la voïvodie d'Opole en Pologne. Sur les rives de l'Oder, elle a été la capitale des ducs de Piast. vignette|gauche|L'Oder à Brzeg. Cette ville de Basse-Silésie se dresse à en rive gauche de l'Oder, à au sud-est de Wrocław, à peu près à mi-chemin d'Opole. Ce n'était au départ qu'un village de pêcheurs, mentionné dès 1200 comme „Wissoke Brzegh“, édifié hors du lit majeur du fleuve, au droit d'un ancien gué de l'Oder – et c'est pourquoi les actes médiévaux la qualifient parfois de „civitas altae ripae“.
KłodzkoKłodzko (prononcé (en Glatz, en Kladsko) est une ville de Pologne qui compte (2003). Elle est le chef-lieu d’un district (powiat) qui fait partie de la voïvodie de Basse-Silésie. Kłodzko se situe au Sud-Ouest de la Pologne, dans une vallée des Sudètes, sur la Nysa Kłodzka, un affluent de l’Oder. C’est un important nœud routier régional. Kłodzko est une des plus vieilles villes de Basse-Silésie. Le chanoine tchèque Kosmas la mentionne déjà dans sa chronique en 981. Au début du , la Pologne et la Bohême se disputent la ville.
Bataille de LeuthenLa bataille de Leuthen, également appelée bataille de Lissa, est une bataille de la guerre de Sept Ans qui eut lieu, le , près de Leuthen, en Silésie. Le royaume de Prusse de Frédéric II y écrase l'armée impériale du Saint-Empire. Le est marqué par deux grandes rivalités : la France contre l’Angleterre et le royaume de Prusse contre le Saint-Empire. Le conflit entre le Saint-Empire et la Prusse trouve son origine en 1740 quand Frédéric II de Prusse profite de la faiblesse de l'armée impériale pour s’emparer de la Silésie, province correspondant à peu près à l’actuel sud-ouest de la Pologne, après la bataille de Mollwitz.
OleśnicaOleśnica () est une ville de la voïvodie de Basse-Silésie, en Pologne. C'est le chef-lieu du powiat d'Oleśnica et le siège de la gmina rurale d'Oleśnica, bien qu'elle ne fasse pas partie du territoire de laquelle. Sa population s'élevait à habitants en 2020. Oleśnica est située dans la région historique de Basse-Silésie au sud-ouest du pays, à au nord-est de Wrocław et à à l'ouest-sud-ouest de Varsovie. vignette|gauche|Vestiges de la fortification médiévale.
GermanisationLe processus de germanisation correspond à une politique d'intégration à la civilisation des peuples germaniques. Sur le plan lexicologique, la germanisation est le fait de donner une forme germanique à des mots qui ne sont pas allemands. L'installation des Allemands à l'Est de l'Elbe, de l'Oder, de la Vistule et plus loin jusqu'en Galicie, Slovaquie, Transylvanie fut une véritable colonisation du sol et un peuplement, Ostsiedlung, souvent en symbiose avec les populations autochtones, créant ainsi pour des siècles une civilisation originale.
Armée prussiennevignette|300px|Bataille de Hohenfriedberg : Attaque de l'Infanterie prussienne, , par Carl Röchling. L'Armée royale prussienne (Königlich Preußische Armee) est l'armée du royaume de Prusse. Ces forces armées sont essentielles dans l'affirmation du Brandebourg comme grande puissance européenne. L'armée prussienne est fondée à partir des faibles forces mercenaires du Brandebourg pendant la guerre de Trente Ans. L'électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg la transforme en une véritable armée de métier, puis le roi Frédéric-Guillaume de Prusse accroît considérablement sa taille.
Bataille de RossbachLa bataille de Rossbach, pendant la guerre de Sept Ans, a lieu près du village de Rossbach dans la commune saxonne de Braunsbedra (actuellement dans le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne), le . Elle oppose l'armée prussienne du roi Frédéric II aux troupes franco-impériales du roi Louis XV de France et de la reine de Bohême et de Hongrie Marie-Thérèse d'Autriche. Malgré un avantage numérique important ( contre ), l'armée franco-impériale commandée par le prince de Soubise, Charles de Rohan, est défaite, notamment en raison de la charge de la cavalerie prussienne dirigée par le général von Seydlitz.
Duchies of SilesiaThe Duchies of Silesia were the more than twenty divisions of the region of Silesia formed between the 12th and 14th centuries by the breakup of the Duchy of Silesia, then part of the Kingdom of Poland. In 1335, the duchies were ceded to the Kingdom of Bohemia under the Treaty of Trentschin. Thereafter until 1742, Silesia was one of the Bohemian crown lands and lay within the Holy Roman Empire. Most of Silesia was annexed by the King of Prussia under the Treaty of Berlin in 1742.
Opolevignette|Le canal Młynówka à Opole. Février 2021. Opole ( ; Uopole ; Oppeln, ) est une ville du sud de la Pologne, chef-lieu de la voïvodie du même nom. Opole est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat d'Opole sans se trouver sur son territoire. Avec en 2017, il s'agissait de la vingtième plus grande ville polonaise. Fondée au , la ville est pourvue des libertés et privilèges relatifs au droit de Magdebourg en 1217, sous le règne de , seigneur de la dynastie des Piasts, dont Opole est une place forte.