Concept

Grande Catastrophe

Concepts associés (41)
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Komotiní
Komotiní ou Comotini en français (en grec : ; Gümülcine ; en Гюмюрджина, Gioumiourdjina) est une ville du nord-est de la Grèce, capitale de la Macédoine-Orientale-et-Thrace, l’une des treize périphéries de Grèce, et préfecture du district régional de Rhodope. Komotiní est également le siège du dème du même nom. Selon le recensement de 2011, la population du dème compte tandis que celle de la ville s'élève à . Durant l’Antiquité, Komotiní fait partie du royaume thrace des Odryses, qui s’hellénise.
Monastère de Sumela
L'ancien monastère de Sumela (Panagia Sumela, en Παναγία Σουμελά, en Sümela Manastırı) se situe au pied d'une falaise abrupte face à la vallée de l'Altındere dans la région de Maçka dans la province de Trébizonde en Turquie. Il s'agit d'une attraction touristique majeure du parc national d'Altındere. Il se situe à une altitude d'environ dominant une grande partie du paysage alpestre environnant. Selon la tradition locale, le monastère est fondé durant l'année 386 (pendant le règne de l'empereur Théodose I) par deux moines grecs de Colchide (Géorgie), Barnabas et Sophronios.
Vénizélisme
vignette|Elefthérios Venizélos en 1913 Le vénizélisme (en Βενιζελισμός, Venizelismós) est un mouvement politique majeur en Grèce depuis les années 1900 jusqu'au milieu des années 1970. Le vénizélisme tire son nom de l'homme politique grec Elefthérios Venizélos qui marqua la politique de son pays dans le premier quart du . Les caractéristiques clés du vénizélisme sont : L'opposition à la monarchie. La lutte entre les vénizélistes et les conservateurs monarchistes marque la politique grecque tout au long du .
Kavála
Kavála (en Καβάλα, Kavála), parfois aussi orthographiée Kavalla (le nom ayant été modifié en 1940 avec la disparition d'un des deux λ originels), ville de Grèce, ancienne Néapolis (en Νεάπολις, la « Ville neuve »), Christoúpolis (en grec ancien : , la « Ville du Christ »), chef-lieu de district régional. L'histoire de la ville commence comme une fondation portuaire de colons thasiens et pariens au milieu du : la colonie est un avant-poste contre les incursions thraces, et une étape vers la région du Pangée et la colonie de Daton/Crénidès.
Serrès
Serrès (en grec : , anciennement Sérrai (Σέρραι) ou encore Sírra, Sírai (Σίρρα, ou Σίραι), est une ville grecque de Macédoine Centrale dans la région antique de l'Odomantice, qui a la rare particularité en Macédoine d’avoir eu une existence continue en conservant son nom d'origine. C'est aujourd’hui un chef-lieu du district régional homonyme. Selon le recensement de 2011, la population du district régional compte , celle du dème compte , tandis que celle de la ville de Serrès s'élève à .
Ayvalık
Ayvalık est une ville de Turquie, au bord de la mer Égée. Elle portait aussi en grec les noms d'Aïvali (Αϊβαλί) ou Kydonies (Κυδωνίες, même signification en rapport avec les mots coing ou coque, homophones en grec et en turc) avant l'échange de population forcée dans les années 1920. Ayvalık est une ville et un district de la province de Balıkesir, en face de l'île grecque de Lesbos. Elle est située dans une étroite plaine côtière entourée de collines basses recouvertes de pins et d'oliviers.
Imbros
thumb|Position d'Imbros dans la Mer Égée Imbros (du nom grec et anciennement İmroz en turc), en turc Gökçeada, est une île turque située dans le nord de la mer Égée. Le nom turc de Gökçeada signifiant est officiel depuis le 29 juillet 1970. Auparavant le nom de l’île en turc était Imroz. Le nom initial Ίμβρος en grec ancien est supposé par Brochart dans son Dictionnaire de Trévoux (tome V, 1771) avoir une origine sémitique (soit phénicienne, bien que Brochart la pense hébraïque) provenant du mot arnevet signifiant lièvre.
Ténédos
Ténédos, en turc Bozcaada, est une île turque située dans le nord de la mer Égée. Il s'agit de la troisième île turque par sa superficie, après Imbros (Gökçeada) et Marmara. Le nom turc de l’île est Bozcaada. Son nom classique en français est Ténédos, du grec . Le nom de Ténédos vient de Ténès, personnage de la mythologie grecque honoré sur l'île dans l'antiquité. C'est l'enfant de Cycnos fils de Poséidon. L'île, située au nord de Lesbos et à l'est de Lemnos, est située à proximité de l'entrée du détroit des Dardanelles.
Chamerie
Le nom commun tchamerie ou chamerie désigne en Albanie et dans les régions voisines, une communauté musulmane semi-autonome à l'époque ottomane : le nom provient du grec Τσάμιδες (Tsàmides ou Chams) dont les Grecs se servent pour distinguer les Albanais musulmans de ceux qui sont chrétiens (Αρβανίτες - Arvanites) ; Tsàmides (Chams) provient du turc cami (« mosquée »). Le nom propre Tchamerie ou Chamerie (en albanais : Çamëria, en grec: Τσαμουριά / Tsamouriá) désigne aujourd'hui une région historique située dans la région côtière de l'Épire, partagée entre le Sud de l'Albanie et le Nord de la Grèce moderne.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.