Exégèse historico-critique de la BibleL'exégèse historico-critique de la Bible, ou méthode historico-critique, étudie l'histoire de la réception des Écritures, leur contexte historique, le processus et les étapes de leur production ainsi que leurs destinataires. C'est initialement une branche de l'exégèse biblique apparue au milieu du , notamment en Allemagne, même si elle eut des précurseurs à partir du . Elle est au la méthode la plus employée par les biblistes. Parfois nommée « critique haute », elle est qualifiée de « critique radicale » ou d’« historico-criticisme » par ses détracteurs.
Pères de l'Églisevignette|redresse=1.4|Les Pères de l'Église, miniature du , de la Rus' de Kiev. Les Pères de l'Église sont, selon l'historiographie moderne et depuis le , des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits (appelés littérature patristique), les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre de multiples aspects de la doctrine chrétienne. Ceux-ci restent .
PseudépigrapheUn pseudépigraphe (du grec ancien : , « qui porte faussement le titre de », de , « faux », et , « inscription » ou « nom ») est un texte faussement attribué à un auteur qui ne l'a pas écrit. En général, l'ouvrage pseudépigraphe est attribué à une figure historique du passé, aussi bien dans le cadre de la littérature que dans le cas de plusieurs livres de la Bible. Cette attribution erronée peut correspondre à une volonté d'édification religieuse ; ainsi Ernest Renan évoque-t-il, dans sa Vie de Jésus, les « innombrables productions pseudépigraphes de l'Inde ».
Critique textuelleLa critique textuelle est une science, à l’intersection de l’histoire, de la philologie, de la critique littéraire et de la littérature, qui étudie la rédaction et les circonstances de rédaction, ainsi que la tradition de textes anciens jusqu’à nous. Discipline des , elle se distingue de la (étude critique d'un texte dans le but de connaître les différentes sources ayant permis à l'auteur de la composer ou, selon une définition plus extensive, examen de sources telles que des textes, des documents iconographiques ou épigraphiques).
Création (Bible)La création (מעשה בראשית maassè Bereshit) inaugure le Livre de la Genèse, premier texte du corpus de la Bible. La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l’Adam, un mâle et une femelle qu’il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Herméneutique bibliqueL’herméneutique biblique est l’étude des principes d’interprétation de la Bible. Elle fait partie du domaine de l’herméneutique. Dans le judaïsme, l’herméneutique biblique utilise notamment la midrash, une méthode juive d’interprétation de la Bible hébraïque et des règles qui structurent les lois juives . Dans le christianisme, l’herméneutique biblique s’appuie sur diverses doctrines.
Genesis flood narrativeThe Genesis flood narrative (chapters 6–9 of the Book of Genesis) is a Hebrew flood myth. It tells of God's decision to return the universe to its pre-creation state of watery chaos and remake it through the microcosm of Noah's ark. The Book of Genesis was probably composed around the 5th century BCE, although some scholars believe that Primeval history (chapters 1–11), including the flood narrative, may have been composed and added as late as the 3rd century BCE.
Loi mosaïqueredresse=1.3|vignette|Les Tables de la Loi, détail de la Menorah de la Knesset, par Benno Elkan, Jérusalem. La Loi mosaïque est l'ensemble des préceptes donnés par Moïse au peuple juif, consignés dans la Torah (les cinq livres de Moïse ou Pentateuque). La « Loi de Moïse » ou « Torah de Moïse » (en hébreu : תֹּורַת מֹשֶׁה, Torat Moshé, ou dans le grec ancien de la Septante : Nόμος Μωυσῆ, Nómos Mōusē) est une expression biblique citée pour la première fois dans le Livre de Josué (), où Josué écrit les paroles hébraïques de la Torat Moshé sur un autel de pierres au mont Ébal : citation bloc|Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le Livre de la Loi.
Chronologie de la BibleUne chronologie de la Bible est un système d'évaluation temporelle des événements relatés dans l'Ancien Testament depuis la Création (Genèse) jusqu'aux temps eschatologiques. Les « chronologies bibliques » sont un genre littéraire qui existe depuis la fin du et se poursuit jusqu'au , période où l'interprétation littérale de la Bible commence à perdre tout crédit. Elles n'ont aucun caractère scientifique.
Koinè (grec)thumb|Folio du P46 contenant 2 Cor. 11,33-12,9. La koinè ou koinê (en κοινή / koinḗ, « la (langue) commune » est la langue parlée en Grèce depuis l’époque d’Alexandre environ, et qui était comprise partout où l’on parlait grec. C’est une langue de civilisation qui s’est constituée vers le temps où commence l’influence macédonienne et qui a duré pendant tout l’empire romain jusque dans la période byzantine. Nous en avons une idée par des textes écrits sur certains papyrus trouvés en Égypte, et par la plus grande partie des textes du Nouveau Testament qui sont écrits en koinè.