NottinghamshireLe Nottinghamshire (quelquefois abrégé Notts en anglais) est un comté d'Angleterre situé dans les Midlands de l'est. Son chef-lieu traditionnel est Nottingham, une autorité unitaire qui n'est pas administrée par le comté. Le siège du comté (county council) est situé à West Bridgford dans le district (borough) de Rushcliffe, au sud de Nottingham, de l'autre côté de la Trent. Le Nottinghamshire, tout comme le Derbyshire et le Sud du Yorkshire, s'étend en partie sur un bassin houiller, avec des veines d'une épaisseur atteignant , localisées principalement dans le nord du comté.
Robin des BoisRobin des Bois () est un personnage fictif britannique, héros légendaire et archétypal du Moyen Âge anglais. D'abord sujet d'une tradition orale, il devient un personnage littéraire au , avec des œuvres telles que en (« Pierre le Laboureur ») de William Langland, puis le héros de diverses gestes du telles que en. Selon la légende telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale.
Pub (établissement)thumb|right|The Eagle and Child, bien connu à Oxford, était le pub préféré des Inklings. vignette|gauche|Repas typique dans un pub : steak and kidney pudding, purée de pommes de terre, petits pois, sauce au jus de viande, bière. thumb|The Albert (Victoria Street, Londres). thumb|Duke of York (Victoria Street, Londres). thumb|The Salisbury (St Martin's Lane, Londres). thumb|upright|The Three Greyhounds (Soho, Londres). thumb|Pub anglais du Yorkshire.
MercieLa Mercie (Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au , sous les règnes d'Æthelbald et Offa. Durement touché par les invasions vikings, il disparaît au début du , absorbé par le Wessex. En vieil anglais, mierce dénomme les « gens de la marge », soit les guerriers habitant des marches militaires.
Derby (Royaume-Uni)Derby (prononcé « Darby » (avec un r effacé) par les Britanniques ) est une ville britannique qui dépendait autrefois du Derbyshire (Angleterre), mais qui constitue depuis 1997 une entité administrative distincte, et fait partie de l'autorité unitaire de Derby (bien qu'elle continue à porter le titre de capitale du Derbyshire, à titre honorifique). Sa population est estimée à (recensement 2011). Depuis 1977, Derby possède officiellement le statut de cité. L'origine du nom Derby est liée à la rivière Derwent qui la traverse (en latin Derventio).
Sheffieldvignette|La mairie de Sheffield en . Sheffield ( ) est une ville du Nord de l'Angleterre, située au confluent du Don et de la Sheaf, d'où elle tire son nom (field signifie champ en anglais). Sheffield se trouve dans le comté du Yorkshire du Sud et possède le statut de cité. Sa prospérité est due à son passé industriel, et plus particulièrement à la sidérurgie.
DerbyshireLe Derbyshire est un comté rattaché à la région des Midlands de l'Est, en Angleterre. Réputé pour ses paysages attrayants, il comprend la plus grande partie du parc national de Peak District, la chaîne des Pennines dans sa partie nord et une partie de la forêt nationale. Alors que 13 villes dépassent les , il existe une grande quantité de terres agricoles peu peuplées : 75 % de la population habite 25 % du territoire.
BirminghamBirmingham ( ; en anglais : ) est une ville et un district métropolitain des Midlands de l'Ouest au centre de l'Angleterre. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni après Londres et avant Glasgow. Elle compte une population de (estimation 2021), et fait partie de la conurbation des Midlands de l'Ouest, laquelle a une population de (estimation 2018). Depuis 1889, elle a le statut de cité. Birmingham a été une ville phare au lors de la révolution industrielle en Angleterre, ce qui lui a valu d'être surnommée « l'atelier du monde » ou la « ville aux mille métiers ».
Statut de cité au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le statut de cité est attribué à une ville par le monarque. Ce statut spécial ne donne pas de privilèges particuliers, hormis le droit d'être officiellement appelé « City ». Les cités sont traditionnellement des villes possédant une cathédrale anglicane et placées à la tête d'un diocèse. L'antique association entre cité et cathédrale est réaffirmée au début des années 1540 lorsque Henri VIII fonde des diocèses (et ainsi des cathédrales) dans six villes anglaises et leur donne le statut de cité par lettre patente.
Forêt de SherwoodLa forêt de Sherwood est une forêt célèbre entourant le village d'Edwinstowe dans le Nottinghamshire, en Angleterre, historiquement associée à la légende de Robin des Bois, mais aussi à l'épopée des Luddites à l'ère industrielle. Les de la forêt actuelle sont les vestiges du vaste domaine de chasse royal qui s'étendait à l'intérieur des comtés voisins. Un parc ouvert au public a été ouvert en 1969 par le conseil du comté de Nottinghamshire, qui administre la forêt.