NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
EmbarcationUne embarcation est un engin flottant pouvant embarquer une ou plusieurs personnes, animaux ou matériels. Dans la marine les embarcations constituent la drome d'un navire. Une embarcation est donc embarquée sur un navire de guerre, de commerce, de pêche ou de plaisance pour lui servir d'annexe (chaloupe, canot d'état major, baleinière, yole, doris), ou comme engin de sauvetage. Mais ce terme est communément utilisé pour désigner un bateau de faible dimension, capable d'être manœuvré, souvent non ponté, avançant à la godille, l'aviron ou à la rame, à la pagaie, à la voile ou au moteur.
Prouevignette|Étrave à bulbe du Chem Singapore La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant. La figure de proue est la sculpture placée à l'avant de certains navires, de commerce ou de combat, à rames ou à voile, au-dessus de l'étrave. Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités.
Coque (bateau)vignette|262x262px|Coque en bois doublée de cuivre. La coque est le constituant premier d'un bateau : elle forme le flotteur, c'est-à-dire l'élément assurant la flottabilité et l'étanchéité. Un bateau peut comprendre une seule coque (on l'appelle alors monocoque) ou plusieurs (multicoque) : un catamaran comprend deux coques, un trimaran trois, suivent les quadrimarans et les pentamarans. Sa rigidité provient notamment de sa forme courbe, propriété mécanique générale des coques.
GouvernailLe gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau et plus généralement de tout engin se déplaçant sur ou dans l'eau. Au et au début du , pour les aéronefs on parlait de « gouvernail de direction » et de « gouvernail de profondeur », mais le terme utilisé de nos jours est « gouvernes », cet article ne traite donc que du gouvernail des bateaux. Les embarcations maritimes de l'Antiquité, même les plus importantes, étaient équipées de deux rames, l'une à bâbord, l'autre à tribord, fixées de façon que leur extrémité plonge dans l'eau en arrière de la poupe.
Hors-bordvignette|upright|Moteur hors-bord Suzuki. vignette|Moteur hors-bord à l'arrière d'un canot pneumatique. Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient, en un seul bloc, le moteur, la transmission appelée embase et l'hélice propulsant le bateau. Certains de ces moteurs (petits, en général moins de dix chevaux) comprennent en outre un réservoir d'essence. Par extension, on appelle aussi hors-bord un bateau équipé d'un moteur de ce type.
CanoeA canoe is a lightweight narrow water vessel, typically pointed at both ends and open on top, propelled by one or more seated or kneeling paddlers facing the direction of travel and using paddles. In British English, the term canoe can also refer to a kayak, while canoes are then called Canadian or open canoes to distinguish them from kayaks. However, for official competition purposes, the American distinction between a kayak and a canoe is almost always adopted.
KayakUn kayak, ou parfois kayac (du kajak, issu de l'inuktitut ᖃᔭᖅ, qajaq), est un type de pirogue légère utilisant une pagaie pour le propulser, le diriger et l'équilibrer. À l'origine, le kayak est inuit (arctique), confectionné avec des membrures ployées, bordées et pontées de peaux, et manœuvré à l'aide d'une pagaie simple ou double. Aujourd'hui, un kayak est réalisé en toile imperméable, matériaux synthétique ou pneumatique et manœuvré avec une pagaie double. À la différence du canoë ou canot, le kayak se pratique à la pagaie double en position assise.
Glossaire maritimeCe glossaire maritime liste les principaux termes techniques utilisés par le monde maritime et les marins. Pour les termes spécifiques à la voile, voir le lexique de la navigation à voile et pour les expressions, voir les expressions de marins. A (border|20px|Drapeau ALFA - ALFA) : "J'ai un scaphandrier en plongée, tenez-vous à distance et avancez lentement".vignette|173x173px|Le Aak Pegasus à Kiel. Aak : plusieurs types de bateaux fluviaux à voiles utilisés ou ayant été utilisés dans le cours inférieur du Rhin aux Pays-Bas.
Sous-marinUn 'sous-marin' est un navire submersible capable de se déplacer soit en surface, soit sous l'eau. Il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui se déplacent principalement selon l'axe vertical. La plupart des sous-marins sont des navires de guerre. L'usage civil du sous-marin concerne, pour l'essentiel, la recherche océanographique et l'exploitation pétrolière ; son emploi à des fins touristiques ou de transport commercial reste anecdotique.