Ray (Téhéran)Rayy, Ray ou Rey actuellement Chahr-e-Rey , fut d'abord appelée Ragâ dans l'Avesta, Ragès dans la Bible, Rhagès (grec : Ῥάγες [Rhagès]) sous Alexandre le Grand, puis Europos (grec : ευρωπος [Eurōpos], vaste ; spacieux) pour les Séleucides et nommée ensuite Arsacia (grec : Ἀρσακία [Arsakia]) par les Parthes arsacides. Ray est la plus ancienne ville existante de la province de Téhéran. Elle est située à 10 km au sud de la ville de Téhéran, dans le district numéro 20 de Shahrak-e Rah-Ahan.
TabariTabari ou Tabarî, de son nom complet Abū Jaʿfar Muhammad Ibn Jarīr Ibn Yazīd (محمد بن جرير ب يزيد الإمام أبو جعفر الطبري) (محمد بن جریر طبری), est un historien arabe, né en 839 à Amol, au Tabaristan, et mort le dimanche à Bagdad. Tabarî est notamment resté célèbre pour son histoire universelle, lHistoire des prophètes et des rois (qui traite en égaux des récits authentiques et des récits forgés), et son commentaire du Coran (tafsîr). Il fut également à l'origine d'une école (madhhab) éphémère du droit islamique, la Jarîriyya.
Révolution blanchevignette|384x384px|Photographie promotionnelle (colorisée) de Mohammad Reza Chah Pahlavi au lancement de la révolution blanche. La révolution du Roi et du Peuple (en persan : انقلاب شاه و مردم, Enghelab-e Shah va Mardom) ou révolution du Roi et de la Nation (en persan, انقلاب شاه و ملت peut également se traduire Enghelab-e Shah va Mellat), popularisée sous le nom de « révolution blanche » (en persan : انقلاب سفید, Enghelab-e Sefid), est une série de réformes à grande portée lancée en 1963 par le dernier Shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi et appliquée par ses Premiers ministres successifs Ali Amini, Asadollah Alam, Hassan Ali Mansour et Amir Abbas Hoveida.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Ali ibn Abi TalibAli ibn Abi Talib (vers 600-661) (en عَلِي إِبْن أَبِي طَالِب, ; en persan : علی پسر ابو طالب). Ali, est le cousin du prophète de l'islam Mahomet et fils d'Abû Tâlib, oncle de Mahomet qui l'a élevé et protégé comme son propre fils après la mort de son père Abdullah. Ali est né vers 600, à La Mecque (actuelle Arabie saoudite), une dizaine d'années avant le début de la mission prophétique de Mahomet. Ali a été à la fois le protégé, le cousin, le disciple et le gendre de celui-ci et a épousé Fatima Zahra, fille de Mahomet et de sa première épouse Khadija bint Khuwaylid.
Muʿawiya Ier(Muawiya) ou ʾAbū ʿAbd Ar-Raḥmān Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān (en أبو عبد الرحمن معاوية بن أبي سفيان), né en 602 à La Mecque et mort en 680 à Damas, est le premier calife et roi omeyyade. Il est le fils de ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet, devenu ensuite un de ses compagnons (sahaba) après sa conversion. Muʿawiya, qui se convertit à l'islam avec sa famille lors de la conquête de la Mecque en 630, devient scribe du Prophète et combat aux côtés des musulmans.
CalifatUn califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Bataille de KerbalaLa bataille de Kerbala a eu lieu le en Irak. La bataille opposait la puissante armée de Yazid Ibn Mu'awiyya au groupe des 72 partisans qui entouraient Hussein, fils d'Ali et petit-fils du prophète Mahomet. Cette bataille est commémorée chaque année par les chiites, le 10 de mouharram, au cours de célébrations qui reçoivent le nom de Achoura. En 680, à la mort de Muâwiya, le nouveau calife omeyyade Yazid s'est vu refuser le serment d'allégeance de la part de quatre personnes : Hussein fils d'Ali, Abd Allah ben az-Zubayr,
Abd Allah fils d'Umar et `Abd ar-Rahman fils d'Abu Bakr.
Califes bien guidésLes Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.
Chiisme duodécimainvignette|La calligraphie islamique est le nom des douze imams chiites Et Mahomet Le 'chiisme duodécimain' (اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya) désigne le groupe des chiites qui croient dans l'existence des douze imams. Le dogme s'est ainsi formé à partir de 874-940, dans le cadre de l'occultation du douzième imam. Majoritairement opposé aux ghulat, le chiisme duodécimain subit par la suite une influence du mutazilisme. Au fil du temps, le chiisme passe d'une idéologie politique à une idéologie militante.