Cuisine philippinevignette|Variante du kalamay. vignette|Sapin-sapin La cuisine philippine (en filipino : lutuing pilipino ou pagkaing pilipino) est la cuisine traditionnelle des Philippines. C'est un style de cuisine qui a évolué à partir d'une base austronésienne (partagée avec les cuisines malaisiennes et indonésiennes). Elle s'est modifiée sous l'influence des cuisines indienne, chinoise, espagnole et américaine, en parallèle des vagues majeures d'influences qui ont enrichi les cultures de l'archipel.
PancakeUn pancake ( mot emprunté à l'anglais « pancake », , composé de pan, « poêle » et de cake, « gâteau »), aussi appelé crêpe américaine, est un type de crêpe épaisse de petit diamètre, servie habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord. Le mot peut aussi désigner, par analogie de forme, des plaques de glace circulaires. vignette|Pancake avec du sirop d'érable. vignette|Pancakes accompagnés de morceaux de banane. vignette|Pancakes aux myrtilles.
Cuisine indienneLa cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l'on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l'histoire. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d'obédience hindoue, souvent résultat d'éthiques religieuses brahmaniques, jaïnes ou sikhes. La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam.
Cuisine asiatiquevignette|Dimsum dans un panier vapeur. vignette |Kai phat khing. La cuisine asiatique regroupe l'ensemble des styles gastronomiques des pays d'Asie avec leur propres spécificités. Issu d'une identité commune, notamment par l'utilisation d'aliments de base comme le riz et le mode de cuisson, elles ont chacune leur spécificité locale. Dans le langage courant néanmoins l'expression cuisine asiatique a tendance à désigner spécifiquement la cuisine des pays d'Asie de l'Est et d'Asie du Sud-Est. Cuisine iranienne
Cuisine malaisiennethumb|Sup tulang, soupe malaisienne. La cuisine malaisienne est un terme générique regroupant toutes les cuisines trouvées en Malaisie, reflètant ainsi la composition multiethnique de sa population. Tandis que la désignation cuisine malaise, se réfère aux traditions culinaires de l'ethnie majoritaire. Elle est issue de la fusion d'influences locales, indiennes, javanaises et chinoises pour l'essentiel, mais auxquelles s'ajoutent des influences de groupes ethniques locaux de Sabah et Sarawak, des Orang Asli comme des Peranakan.
Abatthumb|upright|Un tripier dans sa triperie, à Naples. thumb|upright|Tripes Les abats, souvent dénommés globalement triperie ou produits tripiers, correspondent à la partie comestible du cinquième quartier (qui comprend également des produits utilisés après transformation industrielle : issues, glandes valorisées en opothérapie, déchets divers et contenu du tube digestif) séparée de la carcasse des animaux à l'abattoir, et appelé ainsi par opposition aux quatre quartiers (quartier antérieur droit et gauche, quartier postérieur droit et gauche de la carcasse).
Tempe (aliment)Le tempe (aussi orthographié tempeh ou, selon les rectifications de 1990, tempé conformément à la prononciation usuelle [tɛmpe]) est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie. vignette|centre|Tempé frais sur un marché à Jakarta. Le tempé ou tempeh est fabriqué à partir de graines de soja (Glycine max) dépelliculées. Les graines sont cuites, écrasées puis ensemencées avec un champignon du groupe des zygomycètes, (Rhizopus microsporus var. oligosporus).
Cuisine thaïlandaisevignette|Nouilles thaïes servies à Bangkok. La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points à celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant. vignette|Porc aux noix de cajou (Phuket).
TofuLe tofu (prononciation : /tɔ.fy/ au Québec ou /tɔ.fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens parce qu'il peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine. Le tofu est obtenu en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique.
Cuisine malaiseLa cuisine malaise désigne celle du peuple malais. Chaque région de la péninsule se distingue par des plats typiques : Terengganu et Kelantan pour leurs nasi dagang, nasi kerabu et keropok lekor ; Negeri Sembilan pour ses plats à base de lemak ; Pahang pour ses gulai tempoyak ; Kedah pour son asam laksa ; Malacca pour son asam pedas épicé ; Riau pour ses ikan patin (poissons de type Pangasius), gulai ikan patin et asam pedas ikan patin ; les Melayu Deli de Medan (Sumatra) pour leurs nasi goreng teri medan (anchois et riz frit) et gulai ketam (crabe gulai), et Brunei pour son ambuyat.