L’odds ratio (OR), également appelé rapport des chances, rapport des cotes ou risque relatif rapproché, est une mesure statistique, souvent utilisée en épidémiologie, exprimant le degré de dépendance entre des variables aléatoires qualitatives. Il est utilisé en inférence bayésienne et en régression logistique, et permet de mesurer l'effet d'un facteur. Lodds ratio se définit comme le rapport de la cote d'un événement arrivant à un groupe A d'individus, par exemple une maladie, avec celle du même événement arrivant à un groupe B d'individus. Les cotes sont à entendre comme celle d'un cheval de course dans un grand prix. Un cheval à 3 contre 1 a une chance sur 4 de gagner. L’odds ratio est proche du risque relatif lorsque le nombre d’événements est faible. En d'autres termes, si est petit alors est à peu près égal à . Si est la probabilité qu'un événement arrive dans le groupe A, et est celle qu’il arrive dans un groupe B, alors le rapport des cotes est : L’odds ratio est toujours supérieur ou égal à zéro. Un odds ratio : < 1 signifie que l'événement est moins fréquent dans le groupe A que dans le groupe B ; = 1 signifie que l'événement est aussi fréquent dans les deux groupes ;

1 signifie que l'événement est plus fréquent dans le groupe A que dans le groupe B. Considérons l'exemple factice suivant. Soit A un échantillon de 100 individus avec des chapeaux bleus ayant bu au moins un verre de vin la semaine en cours, 90 en ont bu également la semaine précédente. Soit B un échantillon de 100 individus avec des chapeaux oranges ayant bu au moins un verre de vin la semaine en cours, 20 en ont bu également la semaine précédente. L'''odds ratio A/B est donc de 36: Cela montre que la consommation hebdomadaire d’alcool est 36 fois plus cotée à l’intérieur du groupe A qu’à l’intérieur du groupe B. On utilise souvent en régression logistique le logarithme de lodds ratio'', plutôt sous la forme d'une différence des logits des probabilités des groupes à comparer, en remarquant que : Cote (probabilités) Inférence bayésienne R

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
BIO-449: Understanding statistics and experimental design
This course is neither an introduction to the mathematics of statistics nor an introduction to a statistics program such as R. The aim of the course is to understand statistics from its experimental d
CS-401: Applied data analysis
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
MATH-236: Probability and statistics II
Linear statistical methods, analysis of experiments, logistic regression.
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Régression logistique : interprétation et comparaison du modèle
Explorer l'interprétation des modèles de régression logistique, l'estimation des paramètres et la comparaison des modèles à l'aide de tests de rapport de probabilité.
Comprendre les statistiques et le design expérimental
Souligne l'importance cruciale de comprendre les statistiques pour éviter les erreurs dans la recherche et la prise de décision, en utilisant des exemples motivants et des exercices pratiques.
Algorithme IWLS: Aperçu
Couvre lalgorithme IWLS pour obtenir des MLE dans les modèles de régression et discute de la statistique du rapport de vraisemblance et de la déviance dans lajustement du modèle.
Afficher plus
Publications associées (46)
Unités associées (1)
Concepts associés (16)
Risque relatif
vignette|Risque relatif de mortalité en fonction de l'IMC chez les femmes blanches américaines qui n'ont jamais fumé. Berrington de Gonzalez A, Hartge P, Cerhan JR, et al. (décembre 2010). "Body-mass index and mortality among 1.46 million white adults". N. Engl. J. Med. 363 (23) : 2211-9. DOI:10.1056/NEJMoa1000367. PMID 21121834. Le risque relatif (RR) est une mesure statistique souvent utilisée en épidémiologie, mesurant le risque de survenue d'un événement dans un groupe par rapport à l’autre.
Cote (probabilités)
Dans les jeux de hasard et des statistiques, la cote d'un événement (odds en anglais) est le ratio entre la probabilité que l'événement se produise et la probabilité qu'il ne se produise pas. On l'exprime souvent comme une paire de nombres où le dénominateur de la cote est ramené à 1. En particulier dans les paris et les jeux d'argent, la cote exprime le gain espéré dans le cas où l'événement sur lequel on a misé se réalise ; par exemple, une « cote de 4 contre 1 » traduit le fait qu'on gagnerait 4 fois sa mise.
Taille d'effet
En statistique, une taille d'effet est une mesure de la force de l'effet observé d'une variable sur une autre et plus généralement d'une inférence. La taille d'un effet est donc une grandeur statistique descriptive calculée à partir de données observées empiriquement afin de fournir un indice quantitatif de la force de la relation entre les variables et non une statistique inférentielle qui permettrait de conclure ou non si ladite relation observée dans les données existe bien dans la réalité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.