YamataiLe (kyūjitai : 邪馬臺國, nom sino-japonais) est un ancien royaume de l'archipel japonais mentionné dans les chroniques chinoises, telle que le (chinois : ; japonais : ) au sein des Chroniques des Trois Royaumes (années 280~290). Le nom de ce royaume est ordinairement lu « Yamatai », mais cette lecture est non seulement anachronique (la prononciation a évolué depuis le ), mais elle mélange plusieurs types de lectures sino-japonaises. En mandarin, une langue récente, on dit yamatai guo () D'après ces textes, ce royaume était dirigé par une reine-prêtresse nommée .
Ninigi-no-Mikotothumb|Dessin représentant Ninigi-no-Mikoto. ayant entre autres noms Sume-mi-ma-no-Mikoto (traduisible par le « Sublime Petit Fils ») et Ame-nigishi-kuni-nigishi-amatsuhiko-hiko-ho-no-ninigi-no-Mikoto. Dans la mythologie japonaise, le prince Ninigi est le petit-fils d'Amaterasu, qui l'envoya sur la terre pour y planter du riz et gouverner le monde (cet événement est appelé tenson kōrin). Amaterasu lui offrit trois trésors : le , désormais situé au palais impérial ; le , désormais conservé au sanctuaire d'Ise ; l' désormais conservée au sanctuaire d'Atsuta, à Nagoya.
Période Jōmonvignette|Lames d'obsidienne (microlithes). Site : Shirohebiyama-Iwakage (白蛇山岩陰) à Imari, Saga. - , proto-Jōmon. vignette|Dogū, préfecture de Miyagi. Statuette, Jōmon Final (1000-400 av. J.-C.), Musée national de Tokyo, Ueno, Tokyo. La est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Elle couvre la période qui va, approximativement, de 13 000 jusqu'à, environ, 400 . Le Japon est alors peuplé par des chasseurs-cueilleurs. Leur culture, de type mésolithique, est l'une des premières au monde à connaître et pratiquer la poterie.
Haniwathumb|250px|Haniwa en forme de demeure de l'élite. thumb|250px|Haniwa commun en forme de cylindre percé (), musée national de Tokyo. Les haniwa (埴輪, « cylindres de terre cuite ») sont des terres cuites funéraires japonaises. On les a retrouvés sur de nombreuses tombes de la période Kofun (古墳時代, Kofun jidai), du au . Le mot kofun désigne en japonais le type de tertres funéraires, souvent « en trou de serrure » mais aussi rond ou carré, qui apparait dans la seconde moitié du et disparait au cours du .
Sanctuaire shintovignette|Le sanctuaire Izumo Taisha est le plus vieux sanctuaire shintoïste. Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de , ou simplement , voire de . vignette|Plan d'un sanctuaire. À l'entrée d'un sanctuaire se trouve un portail généralement rouge appelé , séparant l'enceinte sacrée de l'environnement profane. Après un possible , on accède à l'intérieur du sanctuaire, via l'allée, , bordée de lanternes appelées .
Himiko (reine)ou Pimiko (175-248) est une reine japonaise qui aurait régné de 188 (date supposée) jusqu'en 248 sur la région de Yamatai. Le Yamatai serait soit situé dans la province de Yamato, soit dans le nord de Kyūshū. Son règne se situerait à la fin de la période Yayoi. Himiko est principalement connue par le , un texte chinois de huit pages issu du livre dédié au royaume de Wei dans les Chroniques des Trois Royaumes. Selon ce texte, Himiko était une prêtresse dotée de pouvoirs surnaturels.
Période KofunLa , ère de Kofun (古墳), ou plus exactement période des kofun est une ère de l'histoire du Japon qui va d'environ 250 à 538 de notre ère. Elle suit la période Yayoi et précède la période Asuka. Elle se situe à la fin de la Proto-histoire du Japon et relève de l'âge du fer qui commence à la période Yayoi, au Japon. La période Kofun et la période Asuka (538 à 710) qui la suit sont parfois désignées collectivement comme la période Yamato (250-710).
Yamato KingshipThe ja was a tribal alliance centered on the Yamato region (Nara Prefecture) from the 4th century to the 7th century, and ruled over the alliance of noble families in the central and western parts of the Japanese archipelago. The age is from the 4th to the 7th century, later than the Yamatai Kingdom. After the Taika Reform, the ōkimi as an emperor, at that time, was in power, and the Yamato period ended. The time period is archaeologically known as the Kofun period.
KojikiLe est un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des kamis, divinités du shintoïsme. Avec le Nihon shoki, les légendes contenues dans le Kojiki ont inspiré beaucoup de pratiques et de croyances du shintoïsme. Il est généralement considéré comme le plus ancien écrit japonais existant encore de nos jours et est entièrement écrit en langue japonaise, en caractères chinois. vignette|Édition française du Kojiki. Le Kojiki est une compilation des récits du conteur Hieda no Are par le chroniqueur Ō no Yasumaro, sur l’ordre de l’impératrice Genmei.
Susanooou est le dieu (kami) des tempêtes dans le shintoïsme. Susanoo (parfois transcrit « Susanowo ») est le frère d'Amaterasu, la déesse du Soleil, et de Tsukuyomi, le dieu de la Lune. D'après le Kojiki, chacun des trois a été engendré d'Izanagi, quand il s'est lavé le visage des souillures du pays des morts (Yomi), à l'embouchure du fleuve Tachibana, à Himuka (actuelle préfecture de Miyazaki). Amaterasu a été créée quand Izanagi a lavé son œil gauche, Tsukuyomi a été créé lors du lavage de l'œil droit, et Susanoo lors du lavage du nez.