Non-dualitéLa non-dualité désigne à la fois l'unité fondamentale qui, selon certaines écoles philosophiques orientales, sous-tendrait la diversité apparente, la multiplicité des formes du monde, et les approches philosophiques ou pratiques qui conduiraient à comprendre la dualité entre transcendantalisme et immanence. En Occident, certains courants philosophiques abordent le concept de non-dualité.
Histoire de l'hindouismethumb|upright=1.5|Région de l'Inde concernée par la période Védique Hindouisme est un terme qui recouvre une grande variété de traditions du sous-continent indien. Les origines de cette religion aux multiples facettes sont très anciennes. L’existence d’une religion préhistorique en Inde a été trouvée dans les traces de la civilisation de la vallée de l'Indus, comprenant des bains rituels, des symboles phalliques semblables au Shiva Lingam contemporain, des swastika ainsi que de nombreuses figures représentant probablement des déesses mères, bien que certains chercheurs aient mis en doute leur fonction religieuse.
Renaissance du BengaleLa Renaissance du Bengale est un mouvement socio-culturel et religieux du et du début du dans la province indienne non divisée du Bengale, ayant également un impact dans le reste de l'Inde. Il est admis que la Renaissance du Bengale a commencé avec Râm Mohan Roy (1775–1833) et s'est poursuivie jusqu'à la mort de Rabindranath Tagore en 1941. Pendant cette période, le Bengale a été témoin d'un réveil intellectuel qui a remis en cause les orthodoxies courantes concernant le statut social des femmes, le mariage, la caste, les croyances superstitieuses et de la religion.
Kali PujaKali Puja, aussi nommé Shyama Puja ou Mahanisha Puja, est une fête originaire du sous-continent indien, dédiée à la déesse hindoue Kali. Elle se célèbre le jour de la nouvelle lune (Dipannita Amavasya) du mois hindou Kartik. Elle a surtout lieu au Bengale, à Mithila, Odisha, Assam et dans la ville de Titwala au Maharashtra. Kali Puja est très fêtée à Tamluk, Barasat, Naihati et Barrackpore. Elle coïncide avec le jour Lakshmi Puja de Diwali : ainsi, alors que les Bengalis hindous, les Odias, les Assamais et les Maithils vénèrent la déesse Kali ce jour-là, le reste de l'Inde et du Népal vénère la déesse Lakshmi à Diwali.
Nationalisme hindouLe nationalisme hindou a été collectivement appelé l'expression de la pensée sociale et politique, fondée sur les traditions spirituelles et culturelles indigènes du sous-continent indien. Les défenseurs du nationalisme hindou ont tenté d'éviter l'étiquette de « nationalisme » en faisant valoir que l'utilisation du terme « nationalisme hindou » pour désigner l'Hindū rāṣṭravāda est une traduction simpliste et est mieux décrite par le terme « politique hindoue ».
Mission RamakrishnaLa mission Ramakrishna (রামকৃষ্ণ মিশন) est une organisation religieuse indienne qui est au cœur d'un mouvement spirituel mondial connu sous le nom de mouvement Râmakrishna ou mouvement védanta. La mission est une organisation philanthropique et bénévole fondée le par Swami Vivekananda, principal disciple de Ramakrishna. La mission mène des travaux d'envergure dans les soins de santé, de secours en cas de catastrophe, de gestion rurale, d'enseignement primaire et d'enseignement supérieur, et de la culture.
ShaktismeLe shaktisme est une des traditions de l'hindouisme dont les adeptes considèrent la Shakti (« énergie », puissance divine) comme étant l'Absolu, le Brahman : elle est représentée sous la forme d'une Déesse, Kâlî (« la noire »), Durgâ (« l'inaccessible »), Sarasvatî (« essence du soi »), Lakshmi (« la Millionnaire »), Bhâvanî (« Celle qui donne l'existence ») ou Lajja Gauri (« la dorée modeste »).
VivekanandaSwami Vivekananda (en sanskrit viveka veut dire « discernement » et ananda « béatitude »), né le à Calcutta et mort le à Belur Math au Bengale-Occidental (Inde), est un philosophe et maître spirituel qui a fait connaître l'hindouisme au monde occidental et a inspiré le mouvement pour l'indépendance de l'Inde. C'est l'un des principaux disciples de Râmakrishna et le fondateur de la Mission Ramakrishna . vignette|La vieille gare de Budge Budge, dans le District de South 24 Parganas, d'où Vivekananda partait pour Calcutta.
Expérience religieuseUne expérience religieuse (également appelée expérience spirituelle, sacrée ou mystique ) est une expérience subjective, personnelle ou collective, interprétée dans un cadre religieux. Au , William James a popularisé ce concept en réponse contre le rationalisme croissant de la société occidentale. De nombreuses traditions religieuses et mystiques considèrent les expériences religieuses et particulièrement la connaissance qui les accompagne, comme des révélations causées par une action d'origine divine plutôt que par des processus naturels ordinaires.
BaranagarBaranagar est une ville d'Inde de la banlieue de Calcutta ayant en 2011 une population de 248 466 habitants. Il abrite l'Institut indien de statistiques, une institution d'importance nationale destinée à la recherche, à l'enseignement et à l'application de statistiques, de sciences naturelles et de sciences sociales. Le lycée École secondaire ashrama de la mission Baranagore Ramakrishna est l’une des écoles les plus anciennes et les plus réputées de Baranagar et du North 24 Parganas. Catégorie:Ville au Beng