Concept

Histoire de la Bulgarie

Concepts associés (17)
Proto-Bulgares
Le terme Proto-Bulgares est utilisé par les historiens pour désigner les anciens Bulgares, turcophones de la steppe pontique parlant une langue oghoure et de tradition tengriste, afin de les distinguer des Bulgares actuels, peuple slave méridional des Balkans, de tradition chrétienne orthodoxe. Le nom s’est transmis des premiers aux seconds lorsque les anciens Bulgares s’établirent dans la région du bas-Danube, aux frontières de l’Empire romain d'orient, au de notre ère.
Histoire des Balkans
Par différence de l’histoire naturelle de la péninsule (géologie, karsts, flore, faune...), l’histoire des Balkans concerne les humains de cette région. Elle a produit de fortes convergences génétiques, culturelles (architecture, cuisine, musique, traditions...) et linguistiques. Cette riche histoire humaine est pourtant l’objet d’une multitude de revendications et de controverses nationalistes dues à la « balkanisation » voulue et inaugurée en 1878 par le Congrès de Berlin pour diviser la péninsule en petites puissances rivales, processus qui a fait dire à Winston Churchill : « la région des Balkans a tendance à produire plus d’histoire qu'elle ne peut en consommer ».
Église orthodoxe bulgare
L'Église orthodoxe bulgare (en Българска православна църква), officiellement le Patriarcat de Bulgarie (en Българска патриаршия), est une juridiction autocéphale de la communion orthodoxe en Bulgarie. Elle occupe le huitième rang honorifique parmi les Églises autocéphales. Le primat de l'Église porte le titre de Métropolite de Sofia et Patriarche de toute la Bulgarie, avec résidence à Sofia (titulaire actuel : Néophyte depuis le ). En 864, l’aristocratie proto-bulgare, jusque-là tengriste, adopte le christianisme et entre dans l’obédience de Constantinople.
Kroum
thumb|Kroum accueilli par son peuple. Illustration de la chronique de Jean Skylitzès. Le khan Kroum (en bulgare : Кнѫзъ/Кѫназь Крум - lire « Kanas Krum » ; en grec : Κρούμος/Kroumos), aussi Krum, Crum, Crom, Crome, Crumm ou Crumme, appelé le Législateur ou Magnus (? – ) est un khan (souverain, chef de guerre) du khanat bulgare du Danube de 803 à 814. Il est considéré comme l'un des plus grands souverains bulgares pour ses conquêtes et l'introduction du premier code de loi connu pour la Bulgarie.
Boris III
, né le à Sofia (Bulgarie) et mort le dans la même ville, de son nom bulgare complet Борис Клемент Роберт Мария Пий Луи Станислав Ксавие Сакскобургготски (Boris Klement Robert Maria Pie Louis Stanislav Ksavie Sakskoburggotski, en français Boris Clément Robert Marie Pie Louis Stanislas Xavier de Saxe-Cobourg-Gotha), a été roi des Bulgares du au . Monarque extrêmement populaire en Bulgarie, est l’un des personnages clés des Balkans durant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.
Armenians in Bulgaria
Armenians in Bulgaria (Հայերը Բուլղարիայում; Арменци в България) are the fifth largest minority, after Russians, in the country, numbering 6,552 according to the 2011 census, down from 10,832 in 2001, while Armenian organizations estimate up to 80,000. Armenians have lived in the Balkans (including the territory of modern Bulgaria) since no later than the 5th century, when they moved there as part of the Byzantine cavalry.
Turcs de Bulgarie
Les Turcs de Bulgarie constituent près de 9,4 % de la population bulgare en 2001, et représentent ainsi la plus grande minorité du pays. vignette|Ancienne Grande Mosquée de Sofia aujourd'hui le Musée archéologique national La communauté turque de Bulgarie est implantée, surtout à l'est du pays, depuis de nombreux siècles.
Christianisation de la Bulgarie
right|thumb|150px|L'inscription Ballsh atteste l'année du baptême de Boris Ier de Bulgarie : 864. La christianisation de la Bulgarie est le processus par lequel la Bulgarie médiévale se convertit au christianisme au . Dans l'Ancienne Grande Bulgarie déjà (qui englobait les actuelles Ukraine et Russie méridionale), le khan Koubrat (605-665) s'était montré intéressé par une éventuelle conversion au christianisme, sous le parrainage de l'empereur romain d'Orient, Héraclius.
Pliska
Pliska (en bulgare : Плиска) est le nom de la présumée première capitale de Bulgarie entre 681 et 893. À cette date, elle fut remplacée comme capitale par Preslav. L'ancienne capitale, après sa disparition, a laissé la place durant plusieurs siècles à un village nommé Aboba. Toutefois, après des excavations ayant mis au jour d'importants vestiges, suivies de recherches archéologiques et historiques venues confirmer l'hypothèse de la localisation de l'ancienne capitale, le village a été renommé Pliska.
Histoire de l'Europe
L’histoire de l'Europe, et surtout de l’Europe méridionale, est une des parties les mieux documentées, étudiées et connues de l’histoire mondiale, pour quatre raisons : la géologie fait affleurer des roches en de nombreux endroits, ce qui a permis très tôt les constructions en pierre ; les climats permettent la bonne conservation de nombreux sites archéologiques ; l’écriture s’y est tôt imposée et de nombreux documents écrits se sont conservés ; les Européens ont eu tôt le souci de transcrire leurs histoires

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.