Grande-BretagneLa Grande-Bretagne (Great Britain ou plus rarement Britain, Prydain Fawr, Great Breetain, Breten Veur, Breatainn Mhòr, en breton : Breizh-Veur) est une île au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes.
Culture des champs d'urnesvignette|310px|Diffusion de la culture des champs d'urnes La culture des champs d'urnes rassemble les cultures archéologiques de la « Céramique à cannelures légères » (d'environ à ) et du « groupe Rhin-Suisse-France orientale » (d'environ 1 150 à ), ce qui correspond à l'étape moyenne du bronze final (bronze final IIb et IIIa). C'est l'époque où des cultures et techniques du bronze et céramiques nouvelles se diffusent en Europe, avant de se terminer au tout début de l'âge du fer.
HallstattHallstatt est une commune (Marktgemeinde) autrichienne de la région du Salzkammergut dans le Land de Haute-Autriche. Elle est située au bord du Hallstättersee. Avec le massif du Dachstein et le Salzkammergut intérieur, elle fait partie du paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La commune se trouve dans le district de Gmunden, dans le sud de la Haute-Autriche, près du tripoint avec les Länder de Salzbourg et de Styrie proche du sommet du Hoher Dachstein ().
TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.
Italie du NordLItalie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, utilisée pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne : le Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de la Vallée d'Aoste, parfois mais pas t
OppidumLe terme « oppidum » (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée »), au pluriel oppidums (ou oppida selon la forme latine) , est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe de l'Ouest et centrale. Il bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d'accès difficile : soit en position de surplomb (tel que des éperons barrés, des collines ou des plateaux) ; soit dans un contexte d'isolement hydrographique (tel que des îles, des presqu'îles, des caps, des méandres de fleuves ou de rivières, ou encore des marais).
DanubeLe Danube (prononcé ) est un fleuve qui traverse ou longe dix pays d'Europe. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : pour la confluence de Donaueschingen mais à partir de la source de la Breg. Sur le continent européen seule la Volga, qui coule entièrement en Russie, est plus longue.
Torque (collier)vignette|Torque du Trésor de Tayac (musée d'Aquitaine). Le torque est un collier connu pour avoir été porté dans l'Antiquité notamment par les Celtes, à titre honorifique, les guerriers gaulois, mais aussi par les Scythes, les Illyriens, les Thraces et d'autres cultures de l'âge de fer européen entre le et le environ. Du gaulois (Celte) Torco (Collier celte). Le mot latin Torques ou Torquis (Collier) est un emprunt au gaulois influencé par le verbe Torquere (Tordre, tourner).
SituleLa situle, en latin situla, est un type de récipient généralement muni d'une anse, souvent en bronze, qu'on trouve notamment en Europe, de l'âge du fer au Moyen Âge. Ce récipient a donné son nom à un style de décor figuré, l'art des situles, représenté dans les Alpes orientales (Italie du Nord, Autriche, Slovénie) entre le et le La forme la plus ancienne est celle à fond plat, à corps tronconique, à épaule convexe et bien marquée, à rebord souvent finement orné d'oves, formant col, ou bien encore à parois concaves et sans col.
Tombe de VixLa tombe de Vix est une sépulture à char princière datant de la période du Hallstatt final (fin du ), située sur la commune de Vix, dans le département français de la Côte-d'Or, en Bourgogne. Ce territoire était occupé à l'époque par le peuple gaulois des Lingons. Découverte en 1953, la tombe de Vix nous est parvenue intacte. En raison de l'importance et de la qualité de son mobilier funéraire, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour la période celtique.