vignette| "Les changements réellement créatifs et les grandes transformations se produisent à la frontière du chaos", a déclaré le Robert Bilder, professeur de psychiatrie et de psychologie au Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior de l'UCLA.
La frontière du chaos est un espace de transition entre l'ordre et le désordre qui existerait hypothétiquement dans une grande variété de systèmes. Cette zone de transition est une région d'instabilité délimitée engendrant une interaction dynamique constante entre l'ordre et le désordre.
Bien que la notion de frontière du chaos soit abstraite et peu intuitive, elle a de nombreuses applications dans des domaines tels que l'écologie, la gestion des affaires, la psychologie, les sciences politiques et les autres sciences sociales. Les physiciens ont démontré que l'adaptation à la frontière du chaos se produit dans presque tous les systèmes à rétroaction.
C'est le mathématicien Doyne Farmer qui a inventé l'expression frontière du chaos (edge of chaos) pour décrire le phénomène de transition découvert par l'informaticien Christopher Langton. À l'origine, l'expression référait à une zone dans l'intervalle des valeurs d'une variable, λ (lambda), qu'on modifiait en examinant le comportement d'un automate cellulaire (AC). Alors que λ variait, le comportement de l'AC passait par une transition de phase. Langton trouva une petite zone propice à la production d'AC capables de calcul universel. À la même époque, le physicien James P. Crutchfield et d'autres utilisèrent l'expression apparition du chaos (onset of chaos) pour décrire plus ou moins le même concept.
En sciences, l'expression est venue à référer à une métaphore selon laquelle certains systèmes physiques, biologiques, économiques et sociaux opèrent dans une région entre l'ordre et le hasard ou le chaos complet, là où la complexité est maximale. Cependant, la généralité et la signification de cette notion ont depuis été remises en question par certains scientifiques, dont Melanie Mitchell.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course provides students with the tools to approach the study of nonlinear systems and chaotic dynamics. Emphasis is given to concrete examples and numerical applications are carried out during th
Couvre le comportement chaotique dans des systèmes complexes, avec des applications dans divers domaines et un aperçu historique des principaux développements de la théorie du chaos.
Un système est un ensemble d' interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Par exemple une molécule, le système solaire, une ruche, une société humaine, un parti, une armée etc. Un système est déterminé par : sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ; ses interactions avec son environnement ; ses fonctions (qui définissent le comportement des entités faisant partie du système, leur organisation et leurs interactions) ; Certains systèmes peuvent également avoir une mission (ses objectifs et sa raison d'être) ou des ressources, qui peuvent être de natures différentes (humaine, naturelle, matérielle, immatérielle.
Un système complexe adaptatif ou système complexe auto-adaptatif est l'ensemble des cas particuliers d'un système complexe capable de s'adapter à son environnement par des expériences d'apprentissage. Le terme anglais complex adaptive systems (CAS) a été introduit par l'Institut interdisciplinaire de Santa Fe notamment par John H. Holland et Murray Gell-Mann. En 1962, Vero Copner Wynne-Edwards a observé la sélection de groupe à l’œuvre dans les communautés d’oiseaux sauvages.
vignette|Visualisation sous forme de graphe d'un réseau social illustrant un système complexe. Un système complexe est un ensemble constitué d'un grand nombre d'entités en interaction dont l'intégration permet d'achever un but commun. Les systèmes complexes sont caractérisés par des propriétés émergentes qui n'existent qu'au niveau du système et ne peuvent pas être observées au niveau de ses constituants. Dans certains cas, un observateur ne peut pas prévoir les rétroactions ou les comportements ou évolutions des systèmes complexes par le calcul, ce qui amène à les étudier à l'aide de la théorie du chaos.
Free-falling paper shapes exhibit rich, complex and varied behaviours that are extremely challenging to model analytically. Physical experimentation aids in system understanding, but is time-consuming, sensitive to initial conditions and reliant on subject ...
This paper carries out a detailed transient analysis of the learning behavior of multiagent networks, and reveals interesting results about the learning abilities of distributed strategies. Among other results, the analysis reveals how combination policies ...
2015
The present work belongs to the vast body of research devoted to behaviors that emerge when homogeneous or heterogeneous agents interact. We adopt a stylized point of view in which the individual agents' activities can be assimilated into nonlinear dynamic ...