Quad (véhicule)vignette|Un groupe de quads en randonnée Le quad, ou quadricycle, est un cycle à moteur non couvert, tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues. En Amérique du Nord, on utilise le sigle ATV, abréviation de all-terrain vehicle pour désigner les quads. Au Québec, ce sigle est devenu VTT, abréviation de « véhicule tout-terrain » ; sa législation distingue les motoquads et les autoquads. Il est aussi connu familièrement sous le nom de « quatre-roues ».
Engin de chantiervignette|Différents engins de chantier, de gauche à droite : un bulldozer, un tombereau et une pelle mécanique hydraulique. Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du », on donnait le nom d'engin Les premiers engins sont donc des machines complexes qui mettent en œuvre des machines simples qui sont connues depuis l'Antiquité : les leviers, roues, poulies, engrenages et treuils.
Machinisme agricoleLe machinisme agricole désigne les différentes machines utilisées en agriculture (tracteurs, moissonneuse-batteuses, etc.), ainsi que, par extension, l'ensemble des doctrines politiques, économiques ou industrielles visant à développer l'utilisation de ces machines en remplacement de la main-d'œuvre ou pour augmenter la productivité agricole.
Chenille (mécanique)vignette|Brevet A. O. Lombard 1901|gauche Le terme chenille désigne une bande sans fin articulée, isolant du sol les roues d'un véhicule, permettant ainsi à ce dernier de se déplacer sur tout terrain. La chenille est tendue sur une série de roues alignées parfois suspendues indépendamment, l'entraînement est réalisé par une roue-engrenage nommée «barbotin» et des roues peuvent être utilisées pour soutenir le haut de la chenille. Les véhicules à chenille sont conçus pour le tout-terrain, y compris les terrains très meubles.
Tracteur agricolevignette|Tracteur à pétrole Daimler (1912). vignette|Un tracteur New Holland T6070 de 2012. vignette|Un modèle réduit de tracteur Renault D22 de 1957. Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers : la traction de remorques ou de « machines ou instruments agricoles remorqués » destinés au transport ou à la mise en valeur de l'exploitation, tels que les épandeurs à fumier, les pulvérisateurs traînés, les matériels de récolte, et labourer les terres pour les semis et récoltes.
Chargeur sur pneusvignette|Caterpillar 950K. Un chargeur sur pneus, ou chargeuse sur pneus, est un engin de chantier sur pneus. Il comporte typiquement un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l'avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. Il se distingue des engins à corps rigide comme la chargeuse sur chenilles et le tractopelle, généralement plus petit et polyvalent, ainsi que dans sa version télescopique du chariot télescopique, également à corps rigide et généralement plus petit.
Tractopellevignette|Caterpillar 420 E au travail en chargeur, 2008. Une tractopelle est un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La pelle, de petite taille, est surtout destinée à des travaux légers (creusement de tranchées, ou en agriculture pour des travaux très diversifiés). Cet engin est aussi appelé chargeuse-pelleteuse, ou rétrocaveuse et pelle rétro si l'on considère principalement la pelleteuse. Au Québec, on utilise aussi couramment le nom familier pépine, un onomastisme qui vient du nom commercial Pippin (Construction Equipment).
Abatteusevignette|Tête d'abattage montée sur une pelle à chenilles Une abatteuse est un type de véhicule lourd employé par les opérateurs de machines pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe et regroupement des grumes (abatteuse-groupeuse), de façonnage (abatteuse-façonneuse : ébranchage et tronçonnage des arbres) . Initialement développées pour la récolte de résineux, les abatteuses sont de plus en plus utilisée pour les coupes de feuillus .
Niveleusegauche|vignette|Niveleuses avec lame grader et lame bull. Une niveleuse est, dans sa version la plus commune, un véhicule de génie civil constitué d'un long chassis articulé à six roues et d'une lame de grande largeur en position ventrale qui permet de régler des couches de matériaux, dans le talutage en gradin (grading) par exemple. Elle ne doit pas être confondue avec la décapeuse ou scraper, qui sert aussi à régler les sols mais permet de déplacer les matériaux en place sur des distances importantes, d'autant plus que la niveleuse est parfois aussi appelée, à tort, scraper.
ForwarderA forwarder is a forestry vehicle that carries big felled logs from the stump to a roadside landing. Unlike a skidder, a forwarder carries logs clear of the ground, which can reduce soil impacts but tends to limit the size of the logs it can move. Forwarders are typically employed together with harvesters in cut-to-length logging operations. Forwarders are commonly categorised on their load carrying capabilities. The smallest are trailers designed for towing behind all-terrain vehicles which can carry a load between 1 and 3 tonnes.