Le dépôt de fil fondu (DFF) ou Fused deposition modeling (FDM) ou encore Fused Filament Fabrication (FFF) est une technologie d'impression 3D. On appelle aussi ce procédé impression 3D par extrusion de matériau Material Extrusion 3D printing (MEX). Cette technologie consiste à déposer de la matière à l'état liquide couche par couche. La technologie utilise le plus souvent un filament de matière polymère qui est fondu puis extrudé pour construire une pièce couche par couche. Le matériau d’apport est extrudé au travers d’une buse sur la table de la machine. Le mouvement de la table ou de la buse permet de créer une couche de matériau ayant la géométrie désirée. La succession des différentes couches permet de créer la pièce finale. Les filaments peuvent être composés de diverses matières, mais les plus communes sont le PLA et l’ABS. Le MEX permet aussi de mettre en forme des mélanges de polymères et de poudres métalliques ou céramiques. Pour la production de pièce de céramique ou métallique, des étapes de déliantage et de frittage seront nécessaires afin de retirer le liant polymérique utilisé lors de l’extrusion et pour densifier la pièce finale. Le matériau d’apport peut être sous forme de granule, de fil ou de pâte dépendamment du type d’extrudeur utilisé. Cette technique a été mise au point en 1988 au sein de l’entreprise Stratasys, sous le nom de FDM. Le brevet de la technologie a expiré en 2009 et, tout de suite après cela, la diffusion des imprimantes DFF a connu un grand succès. Le terme Dépôt de Fil Fondu est neutre en français, mais en anglais il est préférable d'utiliser l'acronyme de FFF, car celui-ci a été formulé après la fin du brevet par des associations telles que RepRap, alors que le nom FDM reste la propriété de Stratasys. vignette|Vidéo d'une imprimante DFF en plein travail Le DFF utilise l’extrusion d’une matière polymère qui est poussée dans une buse d’impression. Dans la grande majorité des imprimantes, la matière est stockée sous la forme d’un filament.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (17)
ME-428: Data-driven design & fabrication methods
There is an increasing need for data-driven methods for automated design and fabrication of complex mechanical systems. This course covers methods for encoding the design space, optimization and sear
MICRO-413: Advanced additive manufacturing technologies
Advanced 3D forming techniques for high throughput and high resolution (nanometric) for large scale production. Digital manufacturing of functional layers, microsystems and smart systems.
AR-302(h): Studio BA6 (Weinand)
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Afficher plus
Séances de cours associées (46)
Holographie générée par ordinateur
Explore l'holographie générée par ordinateur, les éléments de volume optique et la tomographie d'apprentissage pour la tomographie de diffraction optique.
Fabrication additive : Mécanismes spatiaux
Explore la fabrication additive pour les mécanismes spatiaux, couvrant les technologies d'impression 3D, les matériaux, les règles de conception et les applications dans l'espace.
Impression volumétrique: Projections arrière
Couvre l'impression volumétrique par tomographie inverse, les formulations de matériaux, les technologies d'impression biologique et les applications en bioimpression et en ingénierie tissulaire.
Afficher plus
Publications associées (239)

Large-Scale Hollow-Core 3D Printing: Variable Cross-Section and Printing Features for Lightweight Plastic Elements

Marianthi Eririni Kladeftira

Hollow-core 3D printing (HC3DP) proposes a new method for the production of lightweight, material-efficient thermoplastic 3D printed elements. This new fabrication approach promises material savings of 50-80%, while increasing the extrusion rate significan ...
Mary Ann Liebert, Inc2024

Additively manufactured stretchable zipping electrostatic actuators

Giulio Grasso

The use of soft and stretchable materials allows the development of adaptive robotic systems and human-machine interfaces that are more natural and comfortable to interact with. One of the application fields that benefits the most from these compliant mate ...
EPFL2024

3D Printing of Customizable Transient Bioelectronics and Sensors

Danick Briand, Nicolas Francis Fumeaux

Transient electronics have emerged as a new category of devices that can degrade after their functional lifetime, offering tremendous potential as disposable sensors, actuators, wearables, and implants. Additive manufacturing methods represent a promising ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (10)
RepRap
thumb|Tout le plastique de la machine de droite a été imprimé par la machine de gauche. Adrian Bowyer (à gauche) et Vik Olliver (à droite) sont des membres du projet RepRap. RepRap (contraction de l'anglais Replication Rapid prototyper, pouvant se traduire par concepteur de réplication rapide) est un projet britannique de l'université de Bath visant à créer une imprimante 3D en grande partie autoréplicative et libre (c'est-à-dire sans brevets, et dont les plans sont disponibles pour tout le monde) sous licence GNU.
Impression 3D
alt=Une grenouille en plastique bleue est en cours de construction par une imprimante 3D|vignette|Objet imprimé en 3D par une Ultimaker 2 Go vignette|Imprimante 3D dans un fab lab béninois.L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication permettant de créer des pièces en volume par ajout de matière en couches successives. Elle s'oppose à la fabrication soustractive. Cette famille de procédés a commencé à se développer au début des années 1980 avec pour objectif principal de faciliter le prototypage rapide, puisque le coût de production est pratiquement indépendant de la quantité produite.
Acide polylactique
L'acide polylactique (polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère biodégradable en compostage industriel (à une température supérieure à ). Homopolymère biosourcé, le PLA peut être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, le PLA est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.