En analyse complexe, les fonctions elliptiques de Weierstrass forment une classe importante de fonctions elliptiques c'est-à-dire de fonctions méromorphes doublement périodiques. Toute fonction elliptique peut être exprimée à l'aide de celles-ci.
Supposons que l'on souhaite fabriquer une telle fonction de période 1. On peut prendre une fonction quelconque, définie sur [0, 1] et telle que
f(0) = f(1) et la prolonger convenablement. Un tel procédé a des limites. Par exemple, on obtiendra rarement des fonctions analytiques de cette façon.
Une idée plus sophistiquée est de prendre une fonction définie sur et d'introduire la fonction définie par .
Un exemple simple est donné par
Si , on obtient une fonction infiniment dérivable, définie sur
R\Z et de période 1. Si , la série ne converge pas, mais on peut introduire à la place
qui s'écrit aussi
ou encore
C'est a priori la plus intéressante du lot, puisque les autres en sont (à des facteurs constants près) les dérivées successives. Dans le cadre de la théorie des fonctions holomorphes, on démontre que cette série converge
uniformément sur tout compact vers la fonction .
Dans son petit livre sur les foncions elliptiques dont cette introduction est inspirée, André Weilreprend les travaux de Gotthold Eisenstein, fait semblant d'ignorer les fonctions trigonométriques, et les retrouve avec des méthodes élémentaires ingénieuses à partir des séries ci-dessus.
Une période d'une fonction continue f est un nombre non nul T tel que, pour tout réel x, on ait f(x + T) = f(x). La différence de deux périodes est une période, de sorte que les périodes forment un sous-groupe du groupe (R, +), fermé en raison de la continuité de f. Un tel sous-groupe, s'il n'est pas réduit à zéro, est soit égal à R tout entier (la fonction f est alors constante, cas trivial) soit de la forme aZ pour un réel a > 0, que les physiciens appellent la plus petite période de f.
Une fonction doublement périodique est une fonction dont le groupe des périodes est isomorphe à Z.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le séminaire propose d'étudier l'importance du flou dans l'histoire des représentations - photographie, peinture et cinéma - de manière à en saisir les fonctions et les enjeux.
In the design studio, we take a critical look at aesthetically neglected and mono-functional industrial zones. For these places, we develop new types of mixed-use hybrid buildings that enrich and tran
Given two elliptic curves and the degree of an isogeny between them, finding the isogeny is believed to be a difficult problem—upon which rests the security of nearly any isogeny-based scheme. If, however, to the data above we add information about the beh ...
La fonction êta de Dedekind est une fonction définie sur le demi-plan de Poincaré formé par les nombres complexes de partie imaginaire strictement positive. Pour un tel nombre complexe , on pose et la fonction êta est alors : , en posant . La fonction êta est holomorphe dans le demi-plan supérieur mais n'admet pas de prolongement analytique en dehors de cet ensemble. La fonction êta vérifie les deux équations fonctionnelles et La seconde se généralise : soient des entiers tels que (donc associés à une transformation de Möbius appartenant au groupe modulaire), avec .
En mathématiques, on appelle fonctions thêta certaines fonctions spéciales d'une ou de plusieurs variables complexes. Elles apparaissent dans plusieurs domaines, comme l'étude des variétés abéliennes, des espaces de modules, et les formes quadratiques. Elles ont aussi des applications à la théorie des solitons. Leurs généralisations en algèbre extérieure apparaissent dans la théorie quantique des champs, plus précisément dans la théorie des cordes et des D-branes.
vignette|Fonctions elliptiques lemniscates et ellipse. En mathématiques, et plus particulièrement en analyse complexe, une fonction elliptique est, grossièrement parlant, une fonction définie sur le plan complexe qui est doublement périodique (périodique dans deux directions). Elle peut être vue comme analogue à une fonction trigonométrique (qui a une seule période).
Recently, we have applied the generalized Littlewood theorem concerning contour integrals of the logarithm of the analytical function to find the sums over inverse powers of zeros for the incomplete gamma and Riemann zeta functions, polygamma functions, an ...
We provide new explicit examples of lattice sphere packings in dimensions 54, 55, 162, 163, 486 and 487 that are the densest known so far, using Kummer families of elliptic curves over global function fields.In some cases, these families of elliptic curves ...