Communauté cuirLa communauté cuir regroupe les personnes qui portent une telle matière, mais aussi celles et ceux qui ont des pratiques sexuelles liées à cette dernière. Le port régulier de cuir dans la vie de tous les jours est une façon de montrer son appartenance à la communauté. La communauté cuir est le plus souvent l'apanage d'une partie de la communauté homosexuelle, surtout masculine (les « leathermen »), mais elle est aussi présente chez les lesbiennes tout aussi bien que chez les hétérosexuels.
SadomasochismSadomasochism (,seidou'maes@kIz@m ) is the giving and receiving of pleasure from acts involving the receipt or infliction of pain or humiliation. Practitioners of sadomasochism may seek sexual pleasure from their acts. While the terms sadist and masochist refer respectively to one who enjoys giving and receiving pain, some practitioners of sadomasochism may switch between activity and passivity. The abbreviation S&M is commonly used for Sadomasochism (or Sadism & Masochism), although the initialisms S-M, SM, or S/M are also used, particularly by practitioners.
ParaphilieUne paraphilie, (du grec para- [παρά], « auprès de, à côté de » et -philia [φιλία], « amour ») est une attirance ou pratique sexuelle qui diffère des actes traditionnellement considérés comme « normaux ». Elle se distingue du trouble paraphilique et n'est donc pas considérée comme un trouble mental. Les pratiques que la loi proscrit sont classées comme des délits ou des crimes sexuels dans différents pays. Ce terme de paraphilie a été proposé par en 1903.
Polyamourvignette|Drapeau créé par Red Howell en 2022. Ce design a été sélectionné parmi quatre via un sondage en ligne conduit par le blog PolyamProud en novembre 2022. vignette|Drapeau du polyamour, créé par Jim Evans en 1995. Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
Mouvement gothiquethumb|150 px|Photographie à l'esthétique proche du gothique (noir et blanc, mise en valeur de la peau, importance du flou) mettant en scène une jeune fille habillée selon les canons de cette mouvance. Le mouvement gothique est un courant de contre-culture apparu entre la fin des années 1970 et au début des années 1980 au Royaume-Uni, dans le sillage du mouvement musical post-punk. Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique.
Fétichisme sexuelLe fétichisme sexuel est une excitation sexuelle causée par un contact visuel ou physique d'un objet, d'une partie du corps spécifique ou d'une situation. Ce type de fétichisme peut inclure le partialisme (toucher ou visualisation des parties du corps, entre autres seins, fesses, jambes, nombril, mains, nez, joues, narine ou plus communément pieds), un ou plusieurs objets (gants, collants, bottes et chaussures), ou une matière (cuir, vêtement moulant).
Flagellationvignette|318x318px|Flagellation d'une femme en Indonésie, en 2015. La flagellation est un acte qui consiste à fouetter le corps humain avec un fouet, des lanières, ou une tige souple, ou encore tout autre objet du même type. Souvent utilisé comme châtiment corporel, le terme flagellation revêt une multiplicité de sens, disciplinaire, religieux, médical, ou même érotique. Le fouet a été utilisé par toutes les civilisations et est encore employé dans certains pays ou régions, comme ceux appliquant la charia.
Sous-culturevignette|Groupe de personnes appartenant à la sous-culture gothique. En sociologie contemporaine, en anthropologie et dans les études culturelles (Cultural Studies), une subculture — également appelée sous-culture malgré l'éventuelle connotation péjorative de la traduction française présente dans le sens commun — est une culture (revendiquée, cachée, souterraine) partagée par un groupe d'individus, se différenciant ainsi des cultures plus largement dominantes (dites improprement « mainstream ») auxquelles ils appartiennent.
Mouvement punkvignette|droite|Deux punks britanniques dans les années 1980. Le mouvement punk, qui se centre sur le punk rock, s'appuie sur divers types d'idéologies, de modes et autres formes d'expression, incluant art visuel, danse, littérature et films. À l'origine aux États-Unis, le mot décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960 tels The Sonics, The Seeds, 13th Floor Elevators et des groupes de Détroit, The Stooges et MC5, ce qui est maintenant appelé protopunk (60's punk en anglais) pour éviter une confusion.
SadismeLe sadisme est la recherche du plaisir dans la souffrance (physique ou morale : domination, contrôle) volontairement infligée à autrui (éventuellement à un animal ou à un enfant). Même si le sadisme revêt différentes manifestations, indépendamment de l'activité sexuelle, il y est fréquemment associé. En psychanalyse, le sadisme est le plus souvent couplé au masochisme. Le terme est issu du nom de l'écrivain français Donatien Alphonse François, marquis de Sade (1740-1814).