En mathématiques, les tests de convergence sont des méthodes de test de la convergence, de la convergence absolue ou de la divergence d'une série . Appliqués aux séries entières, ils donnent des moyens de déterminer leur rayon de convergence. Pour que la série converge, il est nécessaire que . Par conséquent, si cette limite est indéfinie ou non nulle, alors la série diverge. La condition n'est pas suffisante, et, si la limite des termes est nulle, on ne peut rien conclure. Toute série absolument convergente converge. Si la série est absolument convergente et pour n suffisamment grand, alors la série converge absolument. Application aux suites équivalentes Si et si , alors converge si et seulement si converge. Ce test est également connu comme le critère de d'Alembert. Supposons qu'il existe tel que Si , alors la série est absolument convergente. Si , alors la série diverge. Si , le test de ratio n'est pas concluant, et la série peut converger ou diverger. Ce test est également connu comme le test de la racine n-ième. Soit où désigne la limite supérieure (qui peut être ). Si , alors la série converge. Si , alors la série diverge. Si , le test n'est pas concluant, et la série peut converger ou diverger. La règle de Cauchy est plus forte que la règle de d'Alembert (car la condition requise est plus faible) : chaque fois que la règle de d'Alembert détermine la convergence ou la divergence d'une série infinie, la règle de Cauchy le fait aussi, mais la réciproque est fausse. Par exemple, pour la série la convergence peut se déduire de la règle de Cauchy, mais pas de celle de d'Alembert. La série peut être comparée à une intégrale pour établir sa convergence ou sa divergence. Soit une fonction monotone. La série converge si et seulement si l'intégrale impropre converge. Si : est une suite réelle monotone de limite nulle et est une suite de nombres complexes dont la suite des sommes partielles est bornée, alors converge. Ce théorème a deux corollaires importants : Si : est de signe constant, la valeur absolue de chaque terme est inférieure à la valeur absolue du terme précédent, alors est convergente.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-351: Advanced numerical analysis II
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
MATH-432: Probability theory
The course is based on Durrett's text book Probability: Theory and Examples.
It takes the measure theory approach to probability theory, wherein expectations are simply abstract integrals.
MATH-101(pi): Analysis I (flipped classroom)
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable. Cette classe est donnée sous forme inversée.
Afficher plus
Séances de cours associées (242)
Analyse non linéaire des structures
Explore l'analyse structurelle non linéaire à l'aide de MATLAB, couvrant la configuration de l'espace de travail, le chargement des résultats et la définition des paramètres d'analyse.
Critères de convergence
Couvre les critères de convergence pour les séquences, y compris les opérations sur les limites et les séquences définies par récurrence.
Séries Power et Taylor
Explore les séries de puissance, les séries Taylor, les critères de convergence et les applications en mathématiques.
Afficher plus
Publications associées (69)
Unités associées (1)
Concepts associés (9)
Règle de Cauchy
vignette|Diagramme de décision pour l'application de la règle de Cauchy En mathématiques, la règle de Cauchy, qui doit son nom au mathématicien français Augustin Cauchy, est un critère de convergence pour une série à termes réels ou complexes, ou plus généralement à termes dans un espace vectoriel normé. Cette règle est parfois confondue avec le « critère de Cauchy » selon lequel, dans un espace complet comme R ou C, toute suite de Cauchy converge.
Règle de d'Alembert
vignette|Jean Le Rond d'Alembert, mathématicien français. La règle de d'Alembert (ou critère de d'Alembert), doit son nom au mathématicien français Jean le Rond d'Alembert. C'est un test de convergence pour une série à termes positifs. Dans certains cas, elle permet d'établir la convergence absolue d'une série à termes complexes ou vectoriels, ou au contraire sa divergence. Soit (u) une suite de réels strictement positifs. On note et les limites inférieure et supérieure des quotients successifs : Si , alors la série de terme général u converge.
Comparaison série-intégrale
Les séries sont un procédé de sommation de grandeurs discrètes, l'intégrale de grandeurs continues. L'analogie formelle entre les deux domaines permet de faire passer des idées intéressantes de l'une à l'autre. La comparaison explicite d'une intégrale et d'une série associées permet par exemple d'utiliser l'une pour avoir des valeurs approchées de l'autre. À partir de la série numérique de terme général un, on fabrique une fonction constante par morceaux f, définie par f(x) = un pour x dans [n, n+1[.
Afficher plus
MOOCs associés (9)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.