Concept

Ingénierie des structures

Résumé
L'ingénierie des structures est un domaine de l'ingénierie et plus particulièrement du génie civil, traitant de la stabilité des constructions (conception et de l'analyse des structures). Une structure est soumise à différentes actions, permanentes ou variables dans le temps, statiques ou dynamiques, de nature mécanique ou thermique, et sa conception vise à satisfaire certains critères vis-à-vis de ces actions :
  • Sécurité : sa résistance, son équilibre et sa stabilité doivent être assurés avec une probabilité choisie ;
  • Performance : son fonctionnement et le confort associés doivent être garantis pour une durée suffisante ;
  • Durabilité : la dégradation de la structure dans le temps doit être limitée et maîtrisée pour satisfaire les deux premiers critères.
Les structures rencontrées le plus fréquemment sont les bâtiments et les ouvrages d'art, mais l'ingénierie des structures s'intéresse également à la conception d'ouvrages souterrains, de machines, de bateaux, de structures marit
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement