Guerre de la morueLes Guerres de la morue (en anglais The Cod Wars, en islandais Þorskastríðin ou Landhelgisstríðin « les guerres pour les eaux territoriales ») sont le nom utilisé généralement pour plusieurs conflits d'ordre économique opposant le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, l'Allemagne de l'Ouest à l'Islande entre les années 1950 et 1970 au sujet des zones de pêches islandaises. En 1952, l'Islande décida d'étendre sa zone de pêche de 3 à au large de ses côtes.
Prise accessoireLe terme « prise accessoire » ou « capture accessoire » (en anglais by-catch) désigne, dans le domaine halieutique, . La prise est qualifiée d' « accessoire » lorsqu'elle est de sexe, de taille, d'âge ou d'espèce différent(e) que la prise cible.
Pêche (halieutique)vignette|upright=1.0|Matériel traditionnel européen et produit de la pêche en eau douce, peints par Johannes Fabritius. La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, crustacés, céphalopodes) dans leur biotope (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir (pêche récréative ou pêche sportive), profession (pêche commerciale) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire (pêche de subsistance).
Marsouin communLe marsouin commun (Phocoena phocoena) est le mieux connu de la famille des marsouins (Phocoenidae), autrefois appelés « cochons de mer » mais aussi « dieux des mers », qui regroupe six espèces de cétacés marins à dents, peuplant la plupart des côtes tempérées et froides du globe. Les différentes espèces de la famille ne diffèrent pas substantiellement, et comme la présente est la mieux connue, cet article traite de l'ensemble des points communs à l'ensemble.
PoissonLes poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Colin (poisson)Colin est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. Ils sont souvent confondus dans le langage commun en tant que noms commerciaux donnés à divers poissons blancs sur les étals, tels le merlu ou le lieu noir. Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés en français.
Principe de précautionLe principe de précaution est une disposition définie et entérinée lors du sommet de Rio de 1992. Cette disposition expose que malgré l'absence de certitudes, à un moment donné, dues à un manque de connaissances techniques, scientifiques ou économiques, il convient de prendre des mesures anticipatives de gestion de risques eu égard aux dommages potentiels immédiats et futurs sur l'environnement et la santé. Plusieurs affaires et débats ont favorisé son déploiement en tant que principe : les OGM, le bisphénol A, le sang contaminé.
PêcherieUne pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d'eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagé afin d'y faciliter la pratique de la pêche. Par extension, le mot désigne également les aménagements spécifiques qui y sont installés. L'utilisation de pêcheries est une activité très ancienne ; il existe des traces de nombreuses pêcheries qui datent de l'époque préhistorique. Des varient d'une juridiction d'un État côtier à une autre.
MenhadenMenhaden, also known as mossbunker and bunker and "the most important fish in the sea", are forage fish of the genera Brevoortia and Ethmidium, two genera of marine fish in the order Clupeiformes. Menhaden is a blend of poghaden (pogy for short) and an Algonquian word akin to Narragansett munnawhatteaûg, derived from munnohquohteau ("he fertilizes"), referring to their use of the fish as fertilizer. It is generally thought that Pilgrims were advised by Tisquantum (also known as Squanto) to plant menhaden with their crops.
SubventionUne subvention est une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique en vue de financer une activité d'intérêt général. Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne La subvention peut porter sur un projet, sur un type de bien, sur une situation Les subventions (hauteur, condition d'éligibilité...) sont aujourd'hui une question importante du débat public, au-delà des questions d'usage non éthique, immoral ou illégal des subventions (corruption, contrepartie pour un appui politique, détournement de fonds).