Sierra Nevada (États-Unis)La sierra Nevada ( « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol) est un massif montagneux élevé, principalement situé dans l'Est de la Californie et marginalement dans l'Ouest du Nevada, aux États-Unis. Son principal sommet est le mont Whitney (). La sierra Nevada offre une grande diversité de paysages. La variété de la faune, de la végétation et du relief dépend de l'altitude et du versant. Derrière la sierra Nevada se trouve un grand désert : la vallée de la Mort.
San FranciscoSan Francisco (signifiant en espagnol, prononcé en anglais américain : et en français ), officiellement « ville et comté de San Francisco » (en anglais : « City and County of San Francisco »), est une ville des États-Unis et l'un des comtés de l'État de Californie. Elle est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est. Son nom est couramment abrégé en « SF » et la ville est surnommée « The City by the Bay » (« La ville sur la baie »).
Pin à écorce blancheLe pin à écorce blanche (Pinus albicaulis) est une espèce d'arbres appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinaceae. Il vit dans les montagnes de l'ouest des États-Unis et du Canada, en particulier dans la Sierra Nevada, la chaîne des Cascades, les chaînes côtières du Pacifique, et le nord des montagnes Rocheuses. Il mesure généralement entre 20 et 27 mètres de hauteur. Le pin à écorce blanche est une importante source de nourriture pour beaucoup d'oiseaux granivore et de petits mammifères.
Limite des arbresthumb|Limite arctique des arbres du Canada. La limite des arbres, ou limite de la flore arborescente, est la limite de l'habitat dans lequel les arbres sont capables de se développer. Au-delà de cette ligne, les conditions environnementales rendent impossible la pousse des arbres. À cette limite, la croissance des arbres est ralentie, avec les dernières rangées d'arbres formant une bande de buissons denses. Si cette limite peut être clairement distinguée à une certaine distance, elle apparait souvent de près comme une transition graduée, les arbres grandissant de moins en moins.
Parc nationalthumb|Parc national Los Cardones en Argentine. thumb|Hiver en Wattamolla au Parc national Royal en Australie. thumb|Parc national de la forêt de Bavière, en Allemagne. Un parc national est une portion de territoire dans laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines. Son intérêt peut être aussi touristique, car les parcs nationaux attirent chaque année de nombreux visiteurs.
Conquête de l'Ouestvignette|Paul Kane, Camping on the Prairie, huile sur papier imprimée en 1846. La scène montre Paul Kane (1810-1871) accompagné de son guide dans les Grandes Plaines du Dakota. vignette|American Progress. Représentation de la conquête de l'Ouest américain en 1872 par John Gast. La conquête de l'Ouest est le processus de colonisation, par des populations essentiellement d'origine européenne et le gouvernement des États-Unis au , des immenses territoires qui s'étendent en Amérique du Nord entre le Mississippi et l'océan Pacifique, habités jusqu'alors par les peuples dits amérindiens.
Forêt primairevignette|Troncs morts dans la forêt de Białowieża. vignette|Contrairement à une idée reçue, sauf sur ses lisières, une forêt primaire est rarement impénétrable. La flore couvrant le sol, au printemps, peut être riche et dense (parc national de Bialowieza, Pologne). vignette|Le bison d'Europe, grand herbivore des forêts d'Europe, a été réintroduit dans la forêt de Białowieża.
National Park ServiceLe National Park Service (NPS), littéralement en français : Service des parcs nationaux, est une agence dépendant du gouvernement fédéral des États-Unis, chargée de gérer les parcs nationaux, les monuments nationaux et quelques autres propriétés historiques et zones protégées du domaine fédéral. La création de l'agence remonte au par une loi du Congrès américain dans le but de « conservation et de protection des paysages, des sites naturels et historiques, de la faune, de la flore afin de les transmettre intacts aux générations futures afin qu'elles puissent elles aussi les admirer comme nous l'avons fait en notre temps.
Biologie de la conservationLa biologie de la conservation (ou écologie de la conservation) est une discipline traitant des questions de perte, maintien ou restauration de biodiversité. Robert Barbault la présente comme une discipline de gestion de crise ; elle vise à identifier les populations en déclin ou relictuelles et les espèces en danger, pour en déterminer les causes de leur déclin, proposer, tester et valider des moyens de remédier à ce déclin (éventuellement provisoirement ex situ).
Mono (tribu)Les Mono sont des autochtones amérindiens vivant dans la Sierra Nevada, le bassin de Mono et des territoires adjacents du Grand Bassin. Au cours de l'histoire, ils ont également été appelés Mona, Monache ou encore Northfork Mono, comme l'atteste E.W. Gifford, un ethnologue ayant étudié dans la région de la vallée de San Joaquin dans les années 1910. Ils parlent le Mono, aussi appelé Nim, une division de la branche numique des langues uto-aztèques. Catégorie:Peuple amérindien de Californie Catégorie:Peuple