Guerre au Moyen ÂgeLa guerre au Moyen Âge prend des formes diverses en Europe occidentale. Si elle est dominée à partir de l'époque féodale par la figure du chevalier, elle met en cause des figures nombreuses et variées. De même, elle ne se caractérise pas par des affrontements continus et sanglants, mais plutôt par une succession d'escarmouches et de sièges. Les grandes batailles rangées sont relativement rares. En théorie, on évite de se battre l'hiver et pendant les périodes de paix imposées par l'Église (Paix de Dieu, Trêve de Dieu).
Masse d'armesvignette|redresse|Plusieurs masses d'armes médiévales. La masse d'armes est une arme contondante constituée d'une masse lourde accrochée au bout d'un bâton plus ou moins long. Arme voisine du gourdin, dérivée de l’outil masse, ce fut l'une des premières armes utilisées par l’humanité. Au Moyen Âge, l'amélioration des armures rend les coups de taille moins efficaces ; les masses d'armes permettent alors d'enfoncer et déformer ces protections, provoquant ainsi des dommages importants.
Bouclier (arme)vignette|redresse=1|Reproduction d'un bouclier de gladiateur. vignette|redresse=1|Le bouclier de Henri II de France. Le bouclier est l'arme défensive la plus ancienne et destinée à parer une attaque. Il est connu au moins depuis l'époque sumérienne (, en Mésopotamie) et sera utilisé en occident jusqu'au , quand les armes à feu individuelles se généraliseront, rendant celui-ci obsolète.
Cavalerie lourdeLe terme de cavalerie lourde, dite aussi grosse cavalerie ou cavalerie pesante, désigne l'ensemble des unités de cavalerie lourdement armées et équipées par opposition à celui de cavalerie légère. Cette subdivision de la cavalerie est la lointaine héritière des cataphractaires antiques et de la chevalerie en Europe. Les Saces ou Scythes d'Asie, peuple de cavaliers pasteurs, ont probablement inventé la cavalerie lourde de lanciers cuirassés dès les -s av. J.-C.
Cataphractairethumb|300px|Reconstitution d'un cataphractaire sassanide. Un cataphractaire était une forme de cavalerie lourde utilisée dans les guerres antiques par un grand nombre de peuples d'Eurasie occidentale. Le terme français est dérivé du grec κατάφρακτος, kataphractos, qui signifie littéralement « totalement protégé ». Le terme de « cataphracte » peut également être rencontré en référence à l'armure portée par les cataphractaires.
Lancevignette|upright=.5|Une lance et plusieurs javelots. Les pointes sont en fer forgé et les manches en frêne. La lance est un type d'arme d'hast, apparue dès le paléolithique, dotée d'un fer ou d'une pierre taillée emmanché(e) sur une hampe ou long bois et qui s'est déclinée en de très nombreuses variantes au cours de la préhistoire et de l'histoire humaine. Certaines d'entre elles sont munies d'un talon métallique qui sert en général à équilibrer l'arme tenue en main et à la planter dans le sol.
Hussardvignette|360px|Charge des hussards de la Honvéd aux armes de la Hongrie lors de la guerre d'indépendance en 1849, un tableau de Mór Than. Le hussard est un militaire appartenant à la cavalerie légère. Les hussards furent avant tout employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisionner l'armée en marche. Au combat, leur fonction était également de harceler l'ennemi, de s'emparer des batteries d'artillerie ou de pourchasser les troupes en débâcle. Avec le temps, ils devinrent une troupe d'élite à l'uniforme coloré.
Cuirassierthumb|right|Cuirassier français pendant la Guerre franco-prussienne de 1870 par Alphonse de Neuville. Un cuirassier est un cavalier militaire lourdement équipé et armé. Les cuirassiers étaient protégés par une cuirasse, ce qui leur a donné leur nom. La première mention du terme de cuirassiers remonte à 1484 en référence à une unité autrichienne d'une centaine d'hommes servant au sein de l'armée de l'empereur Maximilien . Les cuirassiers firent leur première apparition en France en 1665.
Cavalerievignette|Charge du de hussards français à la bataille de Friedland, le . La cavalerie est l'arme des militaires ou des guerriers qui combattent à cheval. Historiquement, elle est la troisième plus ancienne des armes de combat (après l'infanterie et les chariots de guerre) et la plus mobile. L'appellation de cavalerie n'est généralement pas utilisée pour les forces militaires qui utilisent d'autres montures (chameaux ou mules par exemple).
BlindageUn blindage est une protection physique contre un élément extérieur. On distingue notamment : Un blindage mécanique est une protection que l'on trouve, par exemple : sur les chars d'assaut et autres véhicules blindés terrestres (dont les blindages réactif, Chobham, incliné, espacé, homogène laminé ou Kanchan). Il continue à évoluer à partir des formes de blindage de la Première et Seconde Guerre mondiale, incorporant de plus en plus de composites plus durs, mais surtout un blindage dit « réactif » conçu pour vaincre les charges creuses des arme anti-char.