XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
TouvainsLes Touvains, Touvines ou Touvines-Todjines (en touvain : Тывалар, Tyvalar) sont un peuple turc de Sibérie, essentiellement installé dans la république de Touva. Ils constituent la population non-russe la plus importante numériquement de la région Altaï-Saïan, en Sibérie méridionale. Dans le Touva, ils représentent la majorité de la population avec plus de , (64,1 % en 1989). Les Touvains ont aussi été dénommés historiquement Uriankhai (), terme d'origine mongole.
République de l'AltaïLa république de l'Altaï (, , , et Алтай Республикасы, Altaï Respoublikasy) est un sujet en Sibérie de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville de Gorno-Altaïsk. Le nom « altaï » provient de la langue turque éponyme, et signifie « Montagnes dorées ». La région est aussi connu sous le nom de la république du Haut-Altaï ou Haut-Altaï, pour la différencier du kraï de l'Altaï. Rosstat lui attribue le code 84, et son code d'immatriculation est 04. Les langues officielles sont le russe, l'altaïen et le kazakh dans certaines parties de la république.
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
Kourganevignette|Coupe d'un kourgane. redresse|vignette|Intérieur du kourgane Tsarsky, , Crimée. Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe курган d'origine tatare) est un tumulus de la steppe pontique, plus précisément en Ukraine et en Russie. Il s'agit donc d'un monticule, d'un tertre, voire d'une colline artificielle, recouvrant une tombe. La culture kourgane est la civilisation qui a laissé ces vestiges et est considérée par la majorité des chercheurs comme l'origine des populations qui parlent une langue qui appartiennent au groupe indo-européens.
KipchaksThe Kipchaks or Qipchaks, also known as Kipchak Turks or Polovtsians, were a Turkic nomadic people and confederation that existed in the Middle Ages, inhabiting parts of the Eurasian Steppe. First mentioned in the 8th century as part of the Second Turkic Khaganate, they most likely inhabited the Altai region from where they expanded over the following centuries, first as part of the Kimek Khanate and later as part of a confederation with the Cumans. There were groups of Kipchaks in the Pontic–Caspian steppe, China, Syr Darya and Siberia.
Peuples turciquesLes peuples turciques, anciennement appelés les peuples turcs sont un vaste groupe ethno-linguistique de peuples qui a pour particularité d'avoir comme langue originelle une langue de la famille des langues turciques. De récentes preuves linguistiques, génétiques et archéologiques placent leur origine parmi les communautés agricoles du nord-est de la Chine d'où ces derniers migrent vers la Mongolie orientale au cours du , où ils adoptent un mode de vie pastoral .
AltaïL'Altaï est une chaîne de montagne d'Asie en Chine (région autonome du Xinjiang), en Mongolie, au Kazakhstan et dans la république de l'Altaï en Russie et où les grands cours d'eau Irtych et Ob prennent leur source. Dans les langues turques, Altaï signifie « doré ». En mongol, « or » se dit алт (alt), et « doré » se dit алтан (altan). Son nom est : en Алтайские горы, Altaïskie gory ; en 阿尔泰山脉, āěrtàishān mài ; en Altağ ou Altay ; en Алтай таулары, Altaï taoulary ; en mongol : ; en ouïghour : ئالتاي تاغ تىزمىسى.
OïratsLe terme Oïrats ou Oyrats, Oyirads (mongol : Ойрад, /Ojrad/) est le nom collectif de plusieurs tribus mongoles occidentales. Ils sont présents en Chine et en Mongolie, mais on les trouve aussi en Russie, où ils sont connus sous le nom de Kalmouks. Dans l'Ouest de la Mongolie. En Chine : dans le nord et tout le tiers Sud-Est du Xinjiang, dans le centre et le Sud-Ouest du Qinghai et dans l'ouest de la Mongolie-Intérieure. En Russie : en Kalmoukie, république autonome de la fédération de Russie (capitale : Elista), située en Europe de l'Est.
TatarsLes Tatars (ou Tatares) sont un peuple turc, parlant le tatar. La plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Turquie et en Ouzbékistan. On en dénombre plus de huit millions à la fin du . Les Tatars forment par ailleurs l'un des cinquante-six groupes ethniques recensés par la république populaire de Chine. Il existe des distinctions entre les Tatars eux-mêmes, parmi lesquels les Nogaïs. Il ne faut pas confondre les Tatars avec ceux que l'on appelait en Occident les Tartares.