OtagoOtago (, Ōtākou) est une région de Nouvelle-Zélande située au sud-est de l'île du Sud. Recouvrant environ , elle est par sa superficie la seconde du pays. Elle compte en 2018. Son nom anglais est une anglicisation du nom maori, Ōtākou. Le village d'Ōtākou sur la péninsule d'Otago a servi de base baleinière pendant les premières années de la colonisation européenne sur la côte est du , aux alentours de 1840. Les principaux centres urbains sont Dunedin, Oamaru, Balclutha, Alexandra, Queenstown, et Wanaka.
Rogernomicsvignette|Le ministre travailliste Roger Douglas à l'origine des "Rogernomics". Le terme de Rogernomics, mot-valise de « Roger » et « economics », fut créé en analogie avec Reaganomics pour décrire les politiques en économie du ministre travailliste néo-zélandais des finances Roger Douglas dès le début de son mandat en 1984 et jusqu'en 1990. Ces politiques incluent la diminution des subventions et barrières commerciales pour l'agriculture, la privatisation et le contrôle de l'inflation par des mesures liées au monétarisme.
Premier ministre de Nouvelle-ZélandeLe Premier ministre de Nouvelle-Zélande (Prime Minister of New Zealand ; Te Pirimia o Aotearoa) est le chef de gouvernement et la fonction du pouvoir exécutif la plus importante et influente de Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre actuel est Chris Hipkins, chef du Parti travailliste de Nouvelle-Zélande, en fonction depuis le . Le rôle du Premier ministre n'est pas défini formellement dans la Constitution, mais il répond à des conventions adoptées depuis longtemps.
Cuisine de la Nouvelle-Zélandevignette|Un pavlova. vignette|Whitebait. La cuisine de la Nouvelle-Zélande (ou cuisine néo-zélandaise) désigne la cuisine traditionnelle de ce pays d'Océanie. Similaire à la cuisine australienne, elle reflète la diversité ethnique et culturelle du pays en mélangeant les influences maories et européennes. vignette|Hāngi. La cuisine maorie pré-coloniale dérivait de celle de Polynésie tropicale, adaptée aux ingrédients présents dans le climat plus froid du pays.
WhanganuiLe fleuve Whanganui (Whanganui River) est le troisième plus long cours d'eau de la Nouvelle-Zélande. Il est situé dans la partie sud de l'île du Nord dans la région de Manawatu-Wanganui, il se déverse dans le détroit de Cook, en mer de Tasman. Il était longtemps connu sous le nom de Wanganui (sans le H) ; son nom fut changé en à la suite d'un accord avec les iwi locaux, ainsi que pour le différencier de la Wanganui dans l'île du Sud. La ville de Wanganui est située à son embouchure.
Traité de WaitangiLe traité de Waitangi (en anglais : Treaty of Waitangi ; en māori : Te Tiriti o Waitangi) est un traité signé le à Waitangi, dans la baie des Îles, en Nouvelle-Zélande, entre les représentants de la Couronne britannique et des chefs māoris de la partie septentrionale de l'île du Nord. Dans les mois qui suivirent, des copies furent signées par d'autres chefs à différents endroits de la Nouvelle-Zélande. Le traité fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique et peut être considéré comme l'acte de fondation de la nation néo-zélandaise.
Air New ZealandAir New Zealand Limited ou Air New Zealand (code IATA : NZ ; code OACI : ANZ) est la principale compagnie aérienne de Nouvelle-Zélande. Elle a comme plateforme de correspondance l'aéroport international d'Auckland. Elle opère une cinquantaine de destinations en Asie, Amérique, Océanie et Europe, elle est également membre de Star Alliance depuis 1999. gauche|vignette|Un Douglas DC-8-52 d'Air New Zealand en 1965.
Surrection (géologie)La surrection ou soulèvement tectonique est le processus géologique d'élévation en altitude de roches par la tectonique des plaques. Si la vitesse de soulèvement est supérieure à la vitesse de l'érosion, il y a création de reliefs (orogenèse), sinon on a simplement apparition à l'affleurement de terrains de plus en plus profonds (isostasie). Le soulèvement peut ainsi être orogénique ou isostatique. Il s'agit d'un cas particulier d'ascendance. L'opposé du soulèvement est la subsidence.
Kapa hakaUn kapa haka est un groupe de personnes réunies pour pratiquer et présenter des chants et danses des Maoris de Nouvelle-Zélande. « Kapa » signifie « rang » ou « file » en langue maori ; la plupart des représentations impliquent se mettre en rang. Plus récemment l'expression est utilisée (de manière incorrecte selon certains), pour se référer à la représentation elle-même. Un kapa haka inclut des chants mimés et dansés, et des mouvements associés au combat à mains nues jadis pratiquée par les Maori au temps pré-colonial, le tout présenté en parfaite synchronisation des actions et du son.
Dollar néo-zélandaisLe dollar néo-zélandais (New Zealand dollar ; Tāra o Aotearoa ; symbole : ;codeISO4217:NZD,aussiabreˊgeˊNZ ou $N.Z.) est la monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande, des îles Cook (qui utilisent également le dollar des îles Cook), Niue, les Tokelau et des îles Pitcairn, territoire britannique d'outre-mer. La monnaie est introduite le pour remplacer la livre néo-zélandaise lors de la décimalisation : un dollar néo-zélandais est divisé en 100 cents, 10 cents valent 1 shilling.