En mathématiques, et plus particulièrement en analyse, une série alternée est un cas particulier de série à termes réels, dont la forme particulière permet d'avoir des résultats de convergence notables. Une série à termes réels est dite alternée si ses termes sont de signes alternés, c'est-à-dire si elle est de la forme :
avec ai des nombres réels positifs.
Le principal critère de convergence concernant les séries alternées permet de montrer que certaines séries alternées non absolument convergentes sont convergentes, notamment la série harmonique alternée. De tels exemples appartiennent à la famille des séries semi-convergentes. Dans ce cas, un théorème de Riemann assure que l'on peut toujours réordonner les termes de la série pour la faire converger vers n'importe quel réel, et même diverger.
Une suite est dite alternée si :
ou .
Lorsque la suite est à valeurs non nulles, cette définition équivaut à :
Une série réelle est dite alternée si la suite l'est.
Plus directement : une série alternée est une série de réels telle que soit de signe constant, c'est-à-dire telle que tous les termes d'indice pair sont positifs et les termes d'indice impair négatifs, ou l'inverse.
Un exemple classique de série alternée est la série :On peut noter que cette série ne converge pas absolument car la série harmonique ne converge pas.
Un exemple du même type est la formule de Leibniz
Il existe un critère de convergence spécifique aux séries alternées. Ce critère porte parfois le nom de règle de Leibniz, le mathématicien et philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz en ayant fourni la première démonstration.
Ce critère s'accompagne d'un résultat de majoration pour la valeur absolue du reste de la série, qui permet par exemple d'effectuer l'étude du signe de la somme de la série, ou d'écrire un algorithme de calcul approché de cette somme.
Soit une série alternée telle que :
(les termes généraux décroissent en valeur absolue) ;
(le terme général tend vers 0),
alors la série est convergente et la somme de cette série est toujours encadrée par les sommes partielles successives.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We compute a family of scalar loop diagrams in AdS. We use the spectral representation to derive various bulk vertex/propagator identities, and these identities enable to reduce certain loop bubble diagrams to lower loop diagrams, and often to tree- level ...
To describe and simulate dynamic micromagnetic phenomena, we consider a coupled system of the non-linear Landau-Lifshitz-Gilbert equation and the conservation of momentum equation. This coupling allows one to include magnetostrictive effects into the simul ...
Over-the-air computation (AirComp) is a disruptive technique for fast wireless data aggregation in Internet of Things (IoT) networks via exploiting the waveform superposition property of multiple-access channels. However, the performance of AirComp is bott ...
En mathématiques, une série est dite convergente si la suite de ses sommes partielles a une limite dans l'espace considéré. Dans le cas contraire, elle est dite divergente. Pour des séries numériques, ou à valeurs dans un espace de Banach — c'est-à-dire un espace vectoriel normé complet —, il suffit de prouver la convergence absolue de la série pour montrer sa convergence, ce qui permet de se ramener à une série à termes réels positifs. Pour étudier ces dernières, il existe une large variété de résultats, tous fondés sur le principe de comparaison.
In mathematics, the comparison test, sometimes called the direct comparison test to distinguish it from similar related tests (especially the limit comparison test), provides a way of deducing the convergence or divergence of an infinite series or an improper integral. In both cases, the test works by comparing the given series or integral to one whose convergence properties are known.
En analyse, le produit de Cauchy est une opération portant sur certaines séries. Il permet de généraliser la propriété de distributivité. Son nom est un hommage à l'analyste français Augustin Louis Cauchy. Il s'agit d'un produit de convolution discret. Une écriture particulière des coefficients du produit de polynômes permet de comprendre l'introduction de la formule du produit de Cauchy. Soient deux polynômes à coefficients complexes P et Q donnés par leur décomposition dans la base canonique où les coefficients de P et de Q sont nuls à partir d'un certain rang.