Concepts associés (19)
Ventilation pulmonaire
La ventilation pulmonaire, ou respiration dans le langage courant, est le renouvellement de l'air contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. Elle comprend deux temps : l'entrée d'air dans les poumons lors de l'inspiration et la sortie d'air lors de l'expiration. En biologie le terme « respiration » désignant alors la production d'énergie par les cellules, la dénomination de ventilation pulmonaire est préférée en médecine pour éviter toute confusion.
Respiration
vignette|Le souffle constitue chez les humains la phase externe d'évacuation des gaz issus du processus respiratoire. La respiration est une fonction biologique qui permet aux êtres vivants d'utiliser leurs réserves énergétiques grâce à des échanges gazeux avec le milieu extérieur. De très nombreux organismes respirent : bactéries, végétaux, champignons, animaux, etc. La respiration fait à la fois référence : au processus biochimique qui se déroule à l'intérieur de la cellule, la respiration cellulaire ; au transfert des gaz de l'extérieur de l'organisme vers la cellule ou inversement.
Bronchopneumopathie chronique obstructive
La , abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques respiratoires, affectant souvent les bronches puis les poumons. Au Canada, la maladie est aussi appelée (MPOC). Sa prévalence est difficile à estimer à cause du sous-diagnostic, mais elle constitue la troisième cause de décès dans le monde avec de décès en 2019, touchant pour 80 % des pays peu ou moyennement développés. En France, cette pathologie aurait fortement augmenté depuis quelques décennies (probablement pour partie en lien avec le vieillissement de la population, le tabagisme et la pollution de l'air).
Positive airway pressure
Positive airway pressure (PAP) is a mode of respiratory ventilation used in the treatment of sleep apnea. PAP ventilation is also commonly used for those who are critically ill in hospital with respiratory failure, in newborn infants (neonates), and for the prevention and treatment of atelectasis in patients with difficulty taking deep breaths. In these patients, PAP ventilation can prevent the need for tracheal intubation, or allow earlier extubation. Sometimes patients with neuromuscular diseases use this variety of ventilation as well.
Oxygénothérapie normobare
vignette|redresse|Réanimation d’une patiente à l’aide d’un masque à oxygène. L’oxygénothérapie est le fait d'apporter un supplément de dioxygène (appelé couramment « oxygène ») à un patient. On la dit « normobare » par opposition à l'oxygénation hyperbare qui se pratique en caisson hyperbare. Le dioxygène est le comburant, dont la proportion dans l’air ambiant est d’environ 21 %, permet de libérer l'énergie contenue dans les nutriments, via la respiration cellulaire.
Ventilation mécanique en médecine
vignette|Un professionnel examine un patient sous ventilation mécanique dans une unité de soins intensifs La ventilation mécanique (VM) en médecine est une ventilation artificielle (en opposition à la ventilation spontanée) qui consiste à suppléer ou assister la respiration spontanée à l'aide d'un respirateur artificiel, communément appelé « ventilateur » par les professionnels de santé. Elle se pratique le plus souvent dans un contexte de soins critiques (médecine d'urgence ou réanimation) et d'anesthésie, mais peut aussi être dispensée à domicile chez des patients porteurs d'une insuffisance respiratoire chronique.
Plongée en scaphandre autonome
La plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir.
Gazométrie artérielle
La gazométrie artérielle (aussi appelée gaz du sang artériel, GDSA ou GDS dans le langage courant) est une mesure de la quantité de gaz, tels que le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2), dissous dans le sang artériel. Cette analyse nécessite de prélever quelques millilitres de sang dans une artère, le plus souvent l'artère radiale au niveau du poignet ; le prélèvement est parfois réalisé dans un autre site tel que l'artère fémorale (dans le pli de l'aine).
Détendeur de plongée
Un détendeur de plongée est un mécanisme qui permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans sa bouteille de plongée à la pression à laquelle il évolue. L'arrivée du détendeur dans la pratique de la plongée sous-marine a aussi permis l'avènement du scaphandre autonome. Le détendeur est le principal élément d'un scaphandre, au point que la plongée dite « avec détendeur » est synonyme de la plongée dite « en scaphandre autonome ».
Insuffisance respiratoire
En médecine, l'insuffisance respiratoire désigne l'incapacité de l'appareil respiratoire à assumer correctement sa fonction, à savoir l’hématose. Elle peut être aiguë (on parle alors de détresse respiratoire) ou chronique, et plus ou moins grave. Le traitement symptomatique est le plus souvent l'oxygénothérapie, mais il peut nécessiter une ventilation mécanique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.