Résumé
En mathématiques, les anneaux réguliers forment une classe d'anneaux très utile en géométrie algébrique. Ce sont des anneaux qui localement sont les plus proches possibles des anneaux de polynômes sur un corps. Soit un anneau local noethérien d'idéal maximal . Soit son espace tangent de Zariski qui est un espace vectoriel de dimension finie sur le corps résiduel . Cette dimension est minorée par la dimension de Krull de l'anneau . On dit que est régulier s'il y a égalité entre ces deux dimensions : Par le lemme de Nakayama, cela équivaut à dire que est engendré par éléments. Tout système de générateurs de avec éléments est alors appelé un système de paramètres régulier de . Un anneau local qui n'est pas régulier est dit singulier. On dit qu'un anneau commutatif unitaire noethérien est régulier si pour tout idéal premier de , l'anneau local noethérien est régulier. Tout anneau principal est régulier. En effet la localisation d'un tel anneau en un idéal premier est soit un corps (si l'idéal premier est 0), soit un anneau local principal, auquel cas la dimension de l'anneau et la dimension de l'espace tangent valent 1 tous les deux. Si A est intègre de dimension 1, alors A est régulier si et seulement s'il est intégralement clos ( tout élément du corps des fractions de A entier sur A appartient nécessairement à A). Donc c'est équivalent à ce que A soit de Dedekind. Un anneau de séries formelles à coefficients dans un corps k est régulier. Le critère Jacobien fournit des localisations régulières des algèbres de type fini sur un corps. Soit un anneau local noethérien régulier. Soit un idéal propre de . Alors est régulier si et seulement si est engendré par une partie d'un système de paramètres régulier de . L'anneau de polynômes à variables à coefficients dans un corps est régulier. Plus généralement, l'anneau de polynômes est régulier. Le de est un anneau local régulier. Si est plat sur un sous-anneau local noethérien , alors est régulier. Soit un anneau local régulier de dimension . est factoriel, d'après le théorème d'Auslander-Buchsbaum.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
MATH-203(b): Analysis III
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
MATH-510: Algebraic geometry II - schemes and sheaves
The aim of this course is to learn the basics of the modern scheme theoretic language of algebraic geometry.
Afficher plus
Séances de cours associées (43)
Fonctions régulières sur les variétés quasi-affines
Explore les fonctions régulières sur les variétés quasi-affines, définissant les morphismes, les anneaux locaux et les fonctions rationnelles.
La théorie de la dimension des anneaux
Couvre la théorie de la dimension des anneaux, y compris l'additivité de la dimension et de la hauteur, Hauptidealsatz de Krull, et la hauteur des intersections générales complètes.
Fonctions harmoniques : propriétés et moyennes
Couvre les propriétés des fonctions harmoniques, en se concentrant sur la propriété de valeur moyenne et le principe maximum.
Afficher plus
Publications associées (26)
Concepts associés (17)
Anneau de valuation discrète
En mathématiques, plus précisément en algèbre commutative, un anneau de valuation discrète est un anneau de valuation dont la valuation est discrète mais non triviale. Un anneau est de valuation discrète lorsqu'il est principal, qu'il ne possède qu'un idéal maximal, et que cet idéal est non nul. Cette notion est utilisée en théorie algébrique des nombres et en géométrie algébrique ; elle constitue un outil d'étude des anneaux noethériens, en particulier les anneaux de Dedekind.
Complétion (algèbre)
En algèbre, une complétion est l'un des foncteurs sur les anneaux et les modules qui produit des anneaux topologiques et modules topologiques complets. La complétion est similaire à la localisation et, ensemble, ce sont des outils de base pour étudier les anneaux commutatifs. Les anneaux commutatifs complets ont une structure plus simple que les anneaux généraux, et on peut y appliquer le lemme de Hensel.
Valuation ring
In abstract algebra, a valuation ring is an integral domain D such that for every element x of its field of fractions F, at least one of x or x−1 belongs to D. Given a field F, if D is a subring of F such that either x or x−1 belongs to D for every nonzero x in F, then D is said to be a valuation ring for the field F or a place of F. Since F in this case is indeed the field of fractions of D, a valuation ring for a field is a valuation ring.
Afficher plus