Civilisation du Mississippivignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro). La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom.
OsagesLes Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma. La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri. En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
QuapawsLes Quapaws (ou Arkansas ou Ugahxpa ou Akanças) sont un peuple amérindien qui résidait historiquement sur la rive ouest du fleuve Mississippi, actuellement aux États-Unis. Jean-Bernard Bossu, capitaine de marine et explorateur a vécu avec des Quapaws en 1751 et 1754. Il a raconté son voyage et parle de ce peuple : Le territoire où ils vivent : . Les habitants : Les terres et la production : Leurs croyances : Quapaw Tribe, le site officiel Quapaw, Oklahoma Historical Society's Encyclopedia of Oklahoma Histo
Arkansas (rivière)vignette|500px|La rivière Arkansas au niveau de Little Rock. LArkansas (Arkansas River en anglais) est un affluent du Mississippi dont le cours traverse les États du Colorado, du Kansas, de l'Oklahoma et de l'Arkansas. Long de , c'est le quatrième cours d'eau le plus long des États-Unis. L'Arkansas prend sa source dans les Montagnes Rocheuses, près de Leadville dans le Colorado, et se jette dans le Mississippi au lieu-dit Napoleon à égale distance de Memphis (en amont) et de Vicksburg (en aval).
WichitasLes Wichitas sont une tribu d'Amérindiens vivant actuellement dans les États américains du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas. Leur langue, le wichita, est une langue de la famille des langues caddoanes au sein desquelles elle constitue un sous-groupe. La langue est quasiment éteinte ; en 1992, il ne restait qu'une douzaine de locuteurs, tous âgés. Wichita - F.A. Rinehart, Omaha. LCCN2007684707.jpg|Wichitas, 1899. Photo de [[Frank Rinehart]]. Le nourrisson est dans un [[porte-bébé sur planche]] Wichita (langue) District historique d'Holy City of the Wichitas, en Oklahoma.
Territoire indienthumb|upright=1.4|Le Territoire indien et le Territoire de l'Oklahoma vers 1890. Le Territoire indien, ou les Territoires indiens (en anglais: Indian Territory ou Indian Territories), également connu sous l'appellation de Pays indien, est un ensemble de terres octroyées aux Amérindiens par le gouvernement des États-Unis au . Ses limites sont définies par l' de 1834. thumb|Le Territoire indien, 1879. Il trouve ses origines dans la Proclamation royale de 1763 qui confine les colonies britanniques d'Amérique du Nord à l'est des Appalaches.
Monts OzarksLes monts Ozarks, plateau Ozark ou Ozarks, sont une région accidentée dans un plateau érodé d'environ . Ils s'étendent principalement sur les États américains du Missouri, de l'Arkansas, de l'Oklahoma et l'extrême sud-est du Kansas, entre les rivières Arkansas et Missouri. Le nom Ozark est probablement une transcription anglaise phonétique d'un nom français, « Montagnes aux Ark(ansas) », « aux arcs », ou peut-être « aux arcs-en-ciel ». Deux massifs de montagnes composent les Ozarks : les monts Boston de l’Arkansas et les montagnes Saint-François du Missouri.
PoncasLes Poncas sont un peuple amérindien d'Amérique du Nord, vivant dans les États actuels du Nebraska et de l'Oklahoma. Ils font partie de la branche des Dhegihas qui forment avec, entre autres, les Chiweres et les Winnebagos, l’ethnie Sioux. Originaires de la côte atlantique américaine, les Poncas ont migré au à l'intérieur des terres pour finalement s'installer entre la Niobrara et le Missouri.
NatchezLes Natchez sont un peuple amérindien qui vivait dans la région de l'actuelle ville de Natchez dans le Mississippi. Vers 1730, après plusieurs guerres contre les Français, les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants soit furent réduits à l'esclavage par les Français, soit trouvèrent refuge parmi d'autres tribus, comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees. De nos jours, la plupart de leurs descendants se trouvent en Oklahoma, parmi les membres des nations Cherokee et Creek.
PawneesLes Pawnees sont un peuple amérindien du Nebraska et du Kansas (États-Unis). Au sein des États-Unis, ils constituent l'entité fédéralement reconnue de la Nation pawnee de l'Oklahoma. Historiquement, ils vivaient dans le Nebraska et au Kansas. Leur langue, le pawnee, est une des langues caddoanes. thumb|left|Portrait de deux chefs pawnees photographiés par John H. Fitzgibbon dans les années 1850. Les origines des Pawnees sont mal connues. Ces peuples vivent sur les bords de la rivière Platte.