Metal–ligand multiple bondIn organometallic chemistry, a metal–ligand multiple bond describes the interaction of certain ligands with a metal with a bond order greater than one. Coordination complexes featuring multiply bonded ligands are of both scholarly and practical interest. Transition metal carbene complexes catalyze the olefin metathesis reaction. Metal oxo intermediates are pervasive in oxidation catalysis. As a cautionary note, the classification of a metal ligand bond as being "multiple" bond order is ambiguous and even arbitrary because bond order is a formalism.
Catalyseur de WilkinsonLe catalyseur de Wilkinson est le nom courant du chlorotris(triphénylphosphine)rhodium(I) de formule . Son nom provient de Geoffrey Wilkinson, chimiste britannique lauréat du prix Nobel de chimie en 1973. Il est notamment employé pour l'hydrogénation industrielle des alcènes en alcanes. Ce composé est plan carré et comporte 16 électrons de valence. Il est souvent synthétisé par réaction entre le trichlorure de rhodium et la triphénylphosphine en excès dans un reflux d'éthanol à pression normale.
Carbonyle de métalthumb|180px|Pentacarbonyle de fer, constitué d'un atome de fer avec cinq ligands CO. Un carbonyle de métal ou « métal carbonyle » (de l'anglais metal carbonyl) est un complexe d'un métal de transition avec des ligands monoxyde de carbone (CO). Les ligands monoxyde de carbone peuvent être liés de façon terminale à un seul atome de métal, ou pontant entre deux atomes de métal ou plus. Ces complexes peuvent être homoleptiques, c'est-à-dire ne contenant que des ligands CO, tels que le carbonyle de nickel (Ni(CO)4), mais bien plus souvent ces complexes de carbonyle de métal sont hétéroleptiques et contiennent un mélange de ligands.
Sel de ZeiseLe sel de Zeise, ou trichloro(éthène)platinate(II) de potassium, est un composé chimique de formule K[PtCl3(C2H4)]•. L'anion associé, jaune, est stable à l'air. Cet anion met en jeu un atome de platine dans une géométrie plan carré. Ce sel a une importance historique dans le domaine de la chimie organométallique en tant qu'un des premiers exemples de complexe avec un alcène jouant le rôle de ligand. Ce composé est commercialisé en tant qu'hydrate.
CyclopentadièneLe cyclopentadiène ou cyclopenta-1,3-diène est un hydrocarbure cyclique de formule . Il forme facilement des anions cyclopentadiénure C5H5− (Cp) grâce à leur stabilisation par aromaticité. Cet anion est très utilisé en chimie des complexes organométalliques et forme notamment des complexes dits « sandwich » où un cation central est entouré par deux anions parallèles. Le cyclopentadiène est le plus simple des diènes cycliques après le cyclobutadiène.
Rétrocoordination πvignette|En haut : orbitales hautes occupées () et basses vacantes () du monoxyde de carbone CO.Au centre : exemple d'orbitale σ liante dans laquelle le CO cède des électrons de son orbitale au métal.En bas : exemple dans lequel le métal cède des électrons via une orbitale d à l'orbitale du CO. En chimie de coordination, une rétrocoordination π (π backbonding ou π back-donation en anglais) est un type de liaison chimique caractérisé par la cession d'électrons d'une orbitale atomique d'un métal vers une orbitale antiliante π* sur un ligand π-accepteur.
Complexe de VaskaLe complexe de Vaska, nom d'usage du trans-chlorocarbonylbis(triphénylphosphine)iridium(I), est un composé chimique de formule ]. Il s'agit d'un complexe organométallique diamagnétique de configuration plane carrée constitué d'un atome central d'iridium Ir coordonné à deux ligands de triphénylphosphine l'un en face de l'autre (configuration trans) ainsi qu'à un anion chlorure et un groupe carbonyle CO. Ce complexe peut subir une addition oxydante et est connu pour sa capacité à fixer l'oxygène de façon réversible.
HapticitéLe terme hapticité est utilisé pour décrire la coordination d'un groupe contigu d'atomes d'un ligand à un atome central. L'hapticité d'un ligand est désigné par la lettre grecque η. En général cette notation est complétée par le nombre d'atomes de ligand liés à l'atome central, placé en exposant. Cette notation n'est en revanche pas utilisée quand il n'y a qu'un atome coordiné (la notation κ est alors préférée).
Chimie organométalliqueLa chimie organométallique est l'étude des composés chimiques contenant une liaison covalente entre un métal et un atome de carbone situé dans un groupe organique. Elle combine des aspects de la chimie organique et de la chimie inorganique. 1827 Le sel de Zeise, nommé en l'honneur de William Christopher Zeise, est le premier complexe oléfines/platine. 1863 Charles Friedel et James Crafts préparent un organochlorosilane. 1890 Ludwig Mond découvre le carbonyle de nickel. 1899 Introduction de la réaction de Grignard.
Hexacarbonyle de chromeL'hexacarbonyle de chrome est un composé chimique de formule . C'est un solide combustible blanc cristallisé pratiquement insoluble dans l'eau qui tend à se décomposer à partir d'environ et de façon explosive lorsqu'il est chauffé rapidement au-dessus de . Il s'agit d'un carbonyle de métal, constitué de six ligands carbonyle formant un complexe avec un atome de chrome, respectant la règle des 18 électrons, stable à l'air libre, mais très volatil et se sublimant rapidement.