vignette|Des ouvriers refont les trottoirs dans un quartier de Maarif à Casablanca en décembre 2022
Un trottoir est un espace réservé aux piétons sur le côté des rues ; un caniveau et une bordure assurant la limite avec la partie vouée à la circulation des véhicules à moteur. Il en existe depuis l'Antiquité.
Dans la plupart des pays, en bordure de voie roulable, ils relèvent du domaine public (routier en l'occurrence, dont ils constituent des dépendances) et sont des ouvrages publics, mais localement, les riverains peuvent avoir certaines responsabilités dans leur entretien.
Connu dans l'Antiquité, le trottoir disparaît pendant le Moyen Âge, au profit d'un aménagement des voiries avec ruisseau central pour l'écoulement des eaux et des revers de façade. Le mot trottoir apparaît au mais à propos des pistes surélevées longeant certains ponts et quais. Il est réinventé au en Angleterre où des nouvelles règles d'urbanisme prônent l'élargissement des rues trop souvent étroites, et un espace pour les piétons dans les rues commerçantes. Il arrive en France avant la Révolution. Les trottoirs dignes de cette appellation apparaissent vers 1780-1781 à Paris, notamment rue de l'Odéon (dénommée à l'époque rue du Théâtre-Français). L'abbé Arthur Dillon, chanoine de Notre-Dame de Paris, en vante les mérites, dans Utilité, possibilité, facilité de construire des trottoirs dans les rues de Paris, publié en 1803 : , explique-t-il.
En 1838, de trottoirs sont en place dans Paris. À partir de 1850, les règles d’urbanisme imposent leur généralisation, pour faciliter aussi la circulation des chevaux, des bicyclettes puis des tramways. Durant les deux premiers tiers du , l'espace réservé aux trottoirs est progressivement grignoté pour privilégier la circulation des voitures et également leur stationnement. Mais une réaction s'amorce ensuite, avec la création de rues piétonnes (la rue du Gros-Horloge, à Rouen, est par exemple la première rue piétonne en France, et est créée en 1971).