Latin classiqueLe latin classique est la forme du latin qui était utilisé dans la Rome antique, dans sa littérature habituellement considérée comme « classique ». Son utilisation comprend l'âge d'or de la littérature latine, qui va du au début du . On l'a également étendu jusqu'au . Ce qui est de nos jours appelé le latin classique était, en fait, une forme très stylisée de la langue littéraire, construite sélectivement depuis le latin archaïque, duquel très peu d'œuvres ont survécu.
Barbarevignette|Les Huns à la bataille de Chalons ; illustration de Neuville pour L’Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789 de Guizot, vol. I, 135. Le mot barbare a en français plusieurs significations.
GermanicusCaius Julius Caesar, dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 , mort près d'Antioche le ), prince issu de la famille impériale julio-claudienne, est un des chefs militaires les plus populaires, et sans doute aussi l'un des plus doués, de toute l'histoire romaine. Le nom de Germanicus lui fut donné lorsqu'il fut attribué à son père Drusus à titre posthume en l'honneur de ses nombreuses conquêtes et victoires en Germanie. Il est le père de l'empereur Caligula et d'Agrippine la Jeune (future femme de Claude et mère de Néron).
Polisvignette|droite|redresse|Plan du centre de Milet, le marché et ses alentours vers 200 av. J.-C. En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) est une cité-État, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs. Dans la pensée grecque antique, la cité représente avant tout une structure humaine et sociale, et non une organisation administrative : il n’y a pas d’État indépendamment d’une communauté humaine concrète.
Cité-Étatvignette|La ville de Bâle, en Suisse, peut être qualifiée comme l'une des anciennes cités-États d'Europe. Une cité-État est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté. Historiquement, cela inclut notamment des villes telles que Rome, Athènes et Carthage et les cités-États italiennes de la Renaissance. Seules quelques cités-États existent encore de nos jours. Il existe un consensus assez large pour qualifier Singapour, Monaco et le Vatican de cités-États.
HéliogabaleHéliogabale ou Élagabal (Varius Avitus Bassianus), né v. 203 ou 204 à Émèse, Rome ou Velletri et mort à Rome le , est empereur romain issu de la dynastie des Sévères, qui règne de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus. Fils de Julia Soæmias et de Varius Marcellus, il est, par sa mère, le petit-neveu par alliance de Septime Sévère — époux de sa grand-tante Julia Domna en secondes noces — et le neveu de Caracalla. Sa famille exerce une influence importante en Syrie où il sert, dans son enfance, comme prêtre du dieu Elagabal.
Peuple fédéréLes peuples fédérés (en latin fœderati) sont pour l'Empire romain des groupes de population ayant passé un traité (fœdus), d'alliance ou de soumission, avec l'Empire. Une fois fédérés de Rome, les peuples entrés dans l'Empire sont sommés de cesser leurs exactions en échange de la paix ; il s'agit donc de diplomatie dans le monde antique tardif. Associé à l'intégration des troupes auxiliaires dans l'armée, ce dispositif fonctionne pour l'Empire les .
Senatus populusque RomanusSenatus populusque Romanus est une devise en latin, qui signifie . Souvent abrégée sous la forme du sigle SPQR, elle était l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain. Ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain. Elles constituent encore aujourd'hui le symbole de la ville de Rome. Le sigle symbolisait l'union du Sénat romain, les descendants des compagnons de Romulus, le fondateur de la ville, et du peuple romain, la composante essentielle en quantité de la République, l'ensemble des citoyens romains.
ÉnéeÉnée (en grec ancien , en latin Aeneas, dérivé du mot aes, aeris « cuivre »), fils du mortel Anchise et de la déesse Aphrodite (Vénus), est l'un des héros de la guerre de Troie. Il est chanté par Virgile dans l’Énéide, dont il est le personnage central. Père d'Ascagne (ou Iule), il est le fondateur mythique de Lavinium à l'origine de Rome, puis de sa monarchie. Le roi Latinus lui offre sa fille Lavinia en mariage. Énée régnera sur sa ville nommée Lavinium en référence à sa seconde épouse, appelée Lavinia.
Mont PalatinLe mont Palatin (Mons Palatium en latin, Monte Palatino en italien) est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans la Rome antique dont c'est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Sous l'Empire, le Palatin est occupé par d'imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Leurs ruines occupent encore aujourd'hui une grande partie de la colline.