Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
MarchesLes Marches (en italien le Marche ) sont une région d'Italie centrale dont le siège se situe sur les bords de l’Adriatique, dans la ville portuaire d'Ancône, et qui compte sur au . Elle est divisée en cinq provinces, celles d'Ancône, de Macerata, de Pesaro-Urbino, d'Ascoli Piceno et de Fermo, situées entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique. gauche|vignette|200x200px|Guerrier de capestrano, 600-550 av. J-C.
ApenninsLes 'Apennins (ou l'Apennin' ; en italien Appennino) sont une chaîne de montagnes de la ceinture alpine qui parcourent l'Italie et Saint-Marin sur mille kilomètres du nord au sud, à travers quinze des vingt régions italiennes. La chaîne entre deux mers forme, grosso modo, un arc entre le golfe de Gênes, sur la mer Méditerranée et Naples sur la mer Tyrrhénienne, le centre de l'arc s'approchant de la côte est, au niveau de Rimini (mer Adriatique).
RisorgimentoLe Risorgimento (mot italien signifiant « résurgence » ou « renaissance »), ou unification italienne, est la période de l'histoire de l'Italie dans la seconde moitié du au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient une grande partie de la région géographique italienne par l'annexion du royaume de Lombardie-Vénétie, du royaume des Deux-Siciles, du duché de Modène et Reggio, du grand-duché de Toscane, du duché de Parme et des États pontificaux au royaume de Sardaigne.
RiminiRimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne. Située sur le littoral adriatique, entre l'embouchure de la Marecchia (l’Ariminus des Romains) et l’Ausa (Aprusa en latin), c'est l'une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, grâce à ses quelque de plage sableuse et ses nombreux hôtels. Le premier établissement de bains de Rimini a ouvert en 1843.
États pontificauxLes États pontificaux, États de l'Église ou États du Pape (en italien : Stato Pontificio ou Stato della Chiesa) sont les États qui furent entre 754 et 1870 sous l'autorité temporelle du pape. Le premier noyau de ces États était baptisé patrimoine de saint Pierre. Les accords du Latran en 1929 ayant réglé la question romaine sans toutefois se prononcer sur l'abolition des États pontificaux proclamée par Victor-Emmanuel II en 1870 mais non acceptée par le pape, on considère que leur continuité se retrouve aujourd'hui dans l'État de la Cité du Vatican.
Romagne (Italie)La Romagne (Romagna en italien, Rumâgna en romagnol) est une région historique, géographique et linguistique de l'Italie septentrionale et centrale, qui forme, avec l'Émilie, la région italienne de l'Émilie-Romagne. La république de Saint-Marin et certaines communes des régions adjacentes de Toscane et des Marches sont considérées comme faisant traditionnellement partie de la Romagne. La Romagne n'a pas de capitale administrative propre, la ville centrale est Forlì, mais la ville la plus peuplée du territoire est Ravenne.
PesaroPesaro est une ville portuaire italienne d'environ (2022), située dans la province de Pesaro et d'Urbino, dans la région des Marches, en Italie centrale. Pesaro est située sur le bord de la mer Adriatique à au sud-est de Bologne, et est arrosée par le Foglia. Centre de villégiature important situé entre deux collines, San Bartolo et Ardizio, Pesaro est la deuxième ville des Marches, après Ancône. Les origines de la ville remontent à l'âge du fer. Le nom de la ville vient vraisemblablement du latin Pesarum ou Isaurum ou Pisaurum, qui est l'ancien nom du fleuve Foglia.
ZadarZadar (Zara en italien, Jadres en ancien français) est une ville et une municipalité de Croatie située au nord de la Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Zadar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 92,77 % de Croates et la ville seule comptait . En 2011, la ville comptait environ habitants. Sur un ancien centre des Liburnes, la ville est transformée en colonie romaine après que ceux-ci aidèrent Auguste lors de la première guerre dalmate (35-33 av. J.-C.).
République maritimeLe terme république maritime s'applique à quelques villes côtières, principalement italiennes qui, entre le et le , connurent un accès de prospérité économique grâce à leur activité commerciale dans le cadre d'une large autonomie politique. Les républiques maritimes les plus connues sont celles d'Amalfi, de Pise, de Gênes et de Venise. D'autres villes indépendantes constituèrent également un gouvernement autonome de république oligarchique, frappèrent monnaie, participèrent aux croisades, possédaient une importante flotte et avaient des consuls et des colonies commerciales dans les ports méditerranéens.