Concept

Théorie des catégories supérieures

En mathématiques, la théorie des catégories supérieures est la partie de la théorie des catégories à un ordre supérieur, ce qui signifie que certaines égalités sont remplacées par des flèches explicites afin de pouvoir étudier explicitement la structure derrière ces égalités. La théorie des catégories supérieures est souvent appliquée en topologie algébrique (en particulier en théorie de l'homotopie ), où l'on étudie les invariants algébriques des espaces, tels que leur ∞-groupoïde fondamental faible. Une catégorie ordinaire a des objets et des morphismes, appelés 1-morphismes dans le contexte de la théorie des catégories supérieures. Une 2-catégorie généralise cela en incluant également des 2-morphismes entre les 1-morphismes. On définit alors récursivement les n-morphismes entre (n − 1)-morphismes et les n -catégories. De même que la catégorie dite Cat, qui est la catégorie des petites catégories et des foncteurs est en fait une 2-catégorie avec des transformations naturelles comme 2-morphismes, la catégorie n - Cat des (petites) n-catégories est en fait une (n + 1)-catégorie. Une n -catégorie est définie par récurrence sur n par : Une 0-catégorie est un ensemble, Un (n + 1)-catégorie est une catégorie enrichie sur la catégorie n - Cat. Ainsi, une 1-catégorie n'est qu'une catégorie (localement petite). La structure monoïdale de Set est celle donnée par le produit cartésien comme tenseur et du singleton comme unité. En fait, toute catégorie avec des produits finis peut recevoir une structure monoïdale. La construction récursive de n-Cat fonctionne bien car si une catégorie a des produits finis, la catégorie des catégories -enrichies a aussi des produits finis. Bien que ce concept soit trop strict pour certains objectifs, par exemple en théorie de l'homotopie, où les structures « faibles » apparaissent sous la forme de catégories supérieures, des groupoïdes d'homotopie supérieure cubiques strictes sont également apparus comme donnant une nouvelle base à la topologie algébrique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
MATH-436: Homotopical algebra
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
MATH-688: Reading group in applied topology I
The focus of this reading group is to delve into the concept of the "Magnitude of Metric Spaces". This approach offers an alternative approach to persistent homology to describe a metric space across
MATH-497: Topology IV.b - homotopy theory
We propose an introduction to homotopy theory for topological spaces. We define higher homotopy groups and relate them to homology groups. We introduce (co)fibration sequences, loop spaces, and suspen
Afficher plus
Publications associées (50)
Concepts associés (15)
Catégorie groupoïde
En mathématiques, et plus particulièrement en théorie des catégories et en topologie algébrique, la notion de groupoïde généralise à la fois les notions de groupe, de relation d'équivalence sur un ensemble, et de l'action d'un groupe sur un ensemble. Elle a été initialement développée par Heinrich Brandt en 1927. Les groupoïdes sont souvent utilisés pour représenter certaines informations sur des objets topologiques ou géométriques comme les variétés. Un groupoïde est une petite catégorie dans laquelle tout morphisme est un isomorphisme.
Catégorie des petites catégories
En mathématiques, plus précisément en théorie des catégories, la catégorie des petites catégories, notée Cat, est la catégorie dont les objets sont les petites catégories et dont les morphismes sont les foncteurs entre petites catégories. Cat peut en fait être considérée comme une 2-catégorie, les transformations naturelles servant de 2-morphismes. L'objet initial de Cat est la catégorie vide 0, qui est la catégorie sans objets et sans morphismes. L'objet final est la catégorie finale ou catégorie triviale 1 ayant un seul objet et un seul morphisme.
2-catégorie
En mathématiques, et plus particulièrement en théorie des catégories, une 2-catégorie est une catégorie avec des « morphismes entre les morphismes », c'est-à-dire que chaque « ensemble des morphismes » transporte la structure d'une catégorie. Une 2-catégorie peut être formellement définie comme étant une catégorie enrichie au-dessus de Cat (la catégorie des catégories petites et les foncteurs entre elles), avec la structure monoïdale donnée par le produit de deux catégories.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.