La coloration de régions est une technique de représentation des fonctions complexes. Le terme vient de l'anglais "domain coloring", inventé par Frank Farris aux alentours de 1998. La couleur avait déjà été utilisée plus tôt pour visualiser les fonctions complexes, en général en associant l'argument à la couleur. La technique consistant à utiliser une variation continue de couleur pour associer les points de l'ensemble de départ à l'ensemble d'arrivée ou au plan image a été utilisée en 1999 par George Abdo et Paul Godfrey. Les grilles colorées ont été utilisées dans les graphiques par Doug Arnold en 1997.
Une fonction réelle (par exemple ) peut être représentée graphiquement à l'aide de deux coordonnées cartésiennes dans un plan.
Le graphe d'une fonction complexe d'une variable complexe requiert deux dimensions complexes. Le plan complexe étant lui-même à deux dimensions, le graphe d'une fonction complexe est un objet à quatre dimensions réelles. Cette particularité rend la visualisation de fonctions complexes dans un espace tridimensionnel difficile. L'illustration d'une fonction holomorphe peut se faire grâce à une surface de Riemann.
Étant donné un nombre complexe , la phase (connue aussi comme l'argument) peut être représentée par la teinte.
alt=Coloration de régions, phase|centre|thumb|Coloration de la phase des affixes. Le rouge correspond à 0, le jaune à pi/3, le vert à 2pi/3, le cyan à pi, le bleu à 4pi/3 et le magenta à 5pi/3.
La disposition des teintes est arbitraire mais suit souvent l'ordre du cercle chromatique. La phase est parfois représentée par un dégradé plutôt que par la teinte.
Le module est représenté par l'intensité ou des variations d'intensité.
alt=Coloration de régions, phase et module|centre|thumb|Le module des affixes est représenté ici par une variation de l'intensité. L'augmentation du module va dans le sens de l'éclaircissement. Chaque transition clair/foncé correspond à un doublement du module.
centre|thumb|Des lignes blanches sont ajoutées à la version précédente pour représenter les lignes de phase constante, espacées de pi/6.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse complexe et de l'analyse de Laplace en vue de leur utilisation
pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
This course is an introduction to the theory of complex analysis, Fourier series and Fourier transforms (including for tempered distributions), the Laplace transform, and their uses to solve ordinary
En mathématiques, la sphère de Riemann est une manière de prolonger le plan des nombres complexes avec un point additionnel à l'infini, de manière que certaines expressions mathématiques deviennent convergentes et élégantes, du moins dans certains contextes. Déjà envisagée par le mathématicien Carl Friedrich Gauss, elle est baptisée du nom de son élève Bernhard Riemann. Ce plan s'appelle également la droite projective complexe, dénoté .
En mathématiques, le plan complexe (aussi appelé plan d'Argand, plan d'Argand-Cauchy ou plan d'Argand-Gauss) désigne un plan, muni d'un repère orthonormé, dont chaque point est la représentation graphique d'un nombre complexe unique. Le nombre complexe associé à un point est appelé l'affixe de ce point. Une affixe est constituée d'une partie réelle et d'une partie imaginaire correspondant respectivement à l'abscisse et l'ordonnée du point. On associe en général le plan complexe à un repère orthonormé direct.
thumb|Représentation de la fonction avec deux pôles d'ordre 1, en z = et z = -. En analyse complexe, un pôle d'une fonction holomorphe est un certain type de singularité isolée qui se comporte comme la singularité en z = 0 de la fonction , où n est un entier naturel non nul. Une fonction holomorphe n'ayant que des singularités isolées qui sont des pôles est appelée une fonction méromorphe. Soient U un ouvert du plan complexe C, a un élément de U et une fonction holomorphe.
, ,
Removing geometrical details from a complex domain is a classical operation in computer aided design for simulation and manufacturing. This procedure simplifies the meshing process, and it enables faster simulations with less memory requirements. But depen ...
2022
In this thesis we study stability from several viewpoints. After covering the practical importance, the rich history and the ever-growing list of manifestations of stability, we study the following. (i) (Statistical identification of stable dynamical syste ...
EPFL2024
Removing geometrical details from a complex domain is a classical operation in computer aided design for simulation and manufacturing. This procedure simplifies the meshing process, and it enables faster simulations with less memory requirements. However, ...
EPFL2022
Couvre l'analyse de fonctions complexes, en se concentrant sur la convergence et les pôles.
Explore l'interprétation de la série Fourier des signaux de base aux signaux complexes, démontrant le concept à travers des animations et expliquant la relation entre les ondes sinusoïdales et les cercles.
Récapitule la réponse surdimensionnée des systèmes de second ordre et comment l'amortissement affecte le comportement du système.