Vocabulaire et concepts du bouddhismeLa plus grande partie du vocabulaire et des concepts du bouddhisme est difficilement traduisible en français, sans perdre le sens et la portée des termes originaux. Cet article liste des concepts bouddhiques, dont les plus importants, avec une courte définition et une traduction dans les langages asiatiques. Les langues mentionnées et leurs abréviations sont : {| border="1" style="width:800px; border-collapse: collapse;" !bgcolor=#cccccc|Définition !bgcolor=#cccccc| !bgcolor=#cccccc| |- valign=top style="width:450px" |Abhidharma, la doctrine, l'enseignement le plus avancé; compilé dans divers livres religieux.
KadampaKadampa ( ) de bka « paroles [du Bouddha] », et gdams « enseignement », est une tradition du bouddhisme tibétain née au avec les disciples du bengali Atisha, en particulier Dromtönpa (1005-1064). Première école organisée disposant d'une forte discipline monastique, elle prospéra, divisée en différentes branches ; ses derniers monastères disparurent entre le , absorbés par le courant gelug alors en plein essor.
Timeline of BuddhismThe purpose of this timeline is to give a detailed account of Buddhism from the birth of Gautama Buddha to the present.
Communauté bouddhiste Triratnathumb|Detail de la kesa de l'Ordre bouddhiste Triratna La Communauté bouddhiste Triratna (en anglais Triratna Buddhist Community, jusqu'en 2010 Amis de l'ordre bouddhiste occidental ou AOBO) est un mouvement international créé par le moine bouddhiste anglais Sangharakshita. Le mouvement, fondé à Londres en 1967, compte de nombreux centres sur tous les continents. Il cherche à communiquer le Dharma, l'enseignement du Bouddha, de manières appropriées à la vie dans le monde moderne.
MokugyoLe est un instrument de percussion en bois utilisé par les moines et les laïcs dans la tradition bouddhiste mahāyāna. Il est souvent utilisé lors de rituels impliquant habituellement la récitation des sutras , des mantras et des prières faites à Bouddha. Le muyu est principalement utilisé par les bouddhistes de Chine et dans les autres pays de l'Asie de l'Est où la pratique du mahayana est répandue. Dans la plupart des traditions zen du chán, il est utilisé pour chanter le nom d'Amitābha.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Homosexualité dans le bouddhismeCet article expose la position du bouddhisme à l'égard de l'homosexualité. On ne trouve pas de texte bouddhiste condamnant spécifiquement l'homosexualité. Le bouddhisme conseille une conduite sexuelle éthique. Le troisième des (pañca-sila) concerne l'abstention de toute et plus généralement de garder la maîtrise des sens (en pali, langue des textes Theravada : , qui peut également s'appliquer aux plaisirs des sens). Les cinq préceptes sont des règles de base pour la vie des hommes et femmes laïcs ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha .
Bouddhisme en OccidentLe bouddhisme en Occident est la résultante de flux d'écrits, d'idées, et de personnes qui ont permis à la doctrine du Bouddha Shakyamuni et aux différents courants religieux qui s'en réclament de se diffuser en dehors de leur cadre d'origine qu'est l'Asie. Bouddhisme est un terme forgé par les Occidentaux au début du pour désigner les enseignements du Bouddha et les croyances ainsi que les pratiques qui en sont issues.
Buddhism and scienceThe relationship between Buddhism and science is a subject of contemporary discussion and debate among Buddhists, scientists and scholars of Buddhism. Historically, Buddhism encompasses many types of beliefs, traditions and practices, so it is difficult to assert any single "Buddhism" in relation to science. Similarly, the issue of what "science" refers to remains a subject of debate, and there is no single view on this issue.
Bouddhisme mahāyānaLe bouddhisme mahāyāna, (terme sanskrit – महायान – signifiant « grand véhicule », en chinois : 大乘, dàchéng ; en japonais : 大乗, daijō ; en vietnamien : Đại Thừa ; en coréen : 대승, dae-seung), apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient.