vignette|La « tête sur un plat », une attraction du musée régional des sciences de Bophal, en Inde, en 2012. Une illusion (du latin illusio) est une perception qui diffère de la réalité considérée comme objective. Dans le domaine de la pensée, l'illusion d'un individu est une conception erronée, une croyance, causée par un jugement biaisé ou un raisonnement incorrect. La désillusion est le sentiment que ce que nous avons perçu ou compris dément la façon, généralement optimiste, dont nous percevions les choses auparavant. L'étude des illusions sensorielles intéresse la psychologie, la physiologie, les neurosciences. Ces disciplines établissent fréquemment une typologie de ces illusions, qui ne s'expliquent pas toutes par les mêmes phénomènes. Les spectacles les combinent souvent avec la suspension consentie de l'incrédulité pour divertir le public. La philosophie oppose l'illusion à la réalité, et la distingue parfois de l'erreur, du préjugé, de l'hallucination, la considérant comme un problème de la théorie de la connaissance. Des penseurs et leurs écrits qualifient fréquemment d'illusion les systèmes ou croyances dont ils font la critique ou qui leur sont opposés. La désillusion est un sentiment commun. Nous avons soudain l'impression que l'optimisme avec lequel nous percevions les choses correspondait plus à nos désirs qu'à la réalité. Ce sentiment est parfois fondé ; il a la particularité de s'étendre facilement à l'ensemble de notre perception et de nos conceptions, il . L'illusion, de ce point de vue, ne s'oppose pas à la réalité, mais à la lucidité. Cependant, le sentiment de désillusion concerne surtout le cas où la perception qu'on considère désormais comme illusoire était positive. Dans le langage courant, la désillusion désigne par synecdoque la perte d'un espoir, la déception. Il arrive pourtant fréquemment qu'un phénomène de projection transfère sur la perception une crainte intime, que la psychologie analyse comme un désir refusé en soi : ainsi les inquisiteurs s'acharnaient-ils à faire avouer aux sorcières des turpitudes sexuelles supposées ; ainsi une enquête moderne montre que les gens interrogés surévaluent largement des phénomènes qui les inquiétent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-329: Constructing the view: built images
What is meant by the term "image" as pictorial representation? How do we read, process and interpret images - and what premises can be derived from this for the conception and production of meaningful
Séances de cours associées (20)
Chambres d'Amis : Reconstruire des espaces privés dans les musées
Explore la reconstruction des espaces privés dans les musées pour engager le public avec l'art.
Vision par ordinateur: Fondamentaux et applications
Couvre les bases de la vision par ordinateur, des illusions, des défis, des applications et de l'histoire.
Perception visuelle
Explore la perception visuelle, couvrant des sujets comme la perception des couleurs, le mouvement, la profondeur et les illusions optiques.
Afficher plus
Publications associées (53)

Out-of-body illusion induced by visual-vestibular stimulation

Olaf Blanke, Bruno Herbelin, Florian Lance, Hsin-Ping Wu, Sophie Jacqueline Andrée Betka, Estelle Nakul

Out-of-body experiences (OBEs) are characterized by the subjective feeling of being located outside one's physical body and perceiving one's own body from an elevated perspective looking downwards. OBEs have been correlated with abnormal integration of bod ...
Cambridge2023

The full-body illusion changes visual depth perception

Olaf Blanke, Bruno Herbelin, Sophie Jacqueline Andrée Betka

Knowing where objects are relative to us implies knowing where we are relative to the external world. Here, we investigated whether space perception can be influenced by an experimentally induced change in perceived self-location. To dissociate real and ap ...
2023

Hierarchical processing underpins competition in tactile perceptual bistability

Andrea Ferrario

Ambiguous sensory information can lead to spontaneous alternations between perceptual states, recently shown to extend to tactile perception. The authors recently proposed a simplified form of tactile rivalry which evokes two competing percepts for a fixed ...
SPRINGER2023
Afficher plus
Concepts associés (7)
Illusion d'optique
On appelle illusion d'optique une perception visuelle qui s'oppose à l'expérience de la réalité qu'on peut avoir par ailleurs. Ces illusions liées au système visuel surviennent naturellement ou sont créées délibérément, soit pour la recherche, soit pour le spectacle. Parmi ces phénomènes, les erreurs d'appréciation nous laissent persuadés d'un état de chose qui ne correspond pas bien à la réalité. Les paradoxes visuels font douter de ce qu'on voit ou hésiter quant à l'interprétation.
Sens (physiologie)
vignette|Les cinq sens d'après Aristote, représentés par leurs organes sensoriels inhérents : oreilles, yeux, langue, nez, peau. Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.
Intégration sensorielle
L’intégration sensorielle fait référence à plusieurs concepts différents. En neurophysiologie, l’intégration sensorielle se réfère au processus neurologique impliquant la réception, la modulation et l’intégration des informations sensorielles. Le système nerveux transforme les sensations en perceptions en organisant les informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement (fournies par les différents systèmes sensoriels : tactile, auditif, visuel, gustatif/olfactif, vestibulaire, proprioceptif) afin d’utiliser efficacement le corps.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.