WiiLa est une console de jeux de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2006. Elle fait partie de la septième génération de consoles, tout comme la Xbox 360 de Microsoft et la PlayStation 3 de Sony. Elle a comme particularité d'utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de sa manette, la Télécommande Wii. La première version de la console propose également une rétrocompatiblité avec les jeux GameCube.
NintendoNintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade.
Nintendo 64La , également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de salon de cinquième génération à être sortie.
PlayStationLa est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par en à partir de 1994. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale). Le , soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué de consoles dans le monde et plus de de jeux PlayStation. vignette|gauche|La DualShock, dont la forme deviendra un standard pour les manettes des consoles PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4.
Nintendo SwitchLa est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de la firme, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.
Console portablethumb|La Game Boy de Nintendo est l'une des plus célèbres consoles portables. Une console portable est une console de jeux vidéo qui est conçue de façon à pouvoir être transportée. La principale différence entre les consoles dites portables et les consoles « classiques » est que l'ensemble du matériel nécessaire pour jouer, c'est-à-dire l'écran, les touches de contrôle et les haut-parleurs sont regroupés dans un seul ensemble léger. De cette façon, la console peut être prise en main.
Super NintendoLa Super Nintendo est une console de jeux vidéo du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990. En Amérique du Nord, la console est sortie avec un look résolument différent. À noter qu'en Corée du Sud, la Super Nintendo est distribuée par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy (슈퍼 컴보이). En 1997 et 1998, Nintendo décide de rafraîchir le design en sortant le modèle SNS-101, parfois appelé Super NES 2 aux États-Unis, et la Super Famicom Jr. au Japon.
Lexique du jeu vidéoLe lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment utilisés par les développeurs. Pour un vocabulaire lié, voir : Lexique du MMOG Lexique du jeu de rôle Liste de termes d'argot Internet 2D En deux dimensions. Représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux un effet d'aplatissement. Utilisée dans tous les jeux avant l'arrivée de la 3D.
Nintendo Entertainment SystemLe Nintendo Entertainment System, par abréviation NES, également couramment appelée Nintendo en France, est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée à partir de 1985 (1987 en Europe). Son équivalent japonais est la , ou , sortie quelques années avant, en 1983. En Corée du Sud, le NES porta le nom de Hyundai Comboy (컴보이) et en Inde, celui de Tata Famicom.
Jeu vidéoUn jeu vidéo est un jeu électronique doté d'une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de , mais, à la suite de la vulgarisation du terme, il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.