Blindage (mécanique)vignette|upright|Blindage cage sur l’arrière d'un char M1 Abrams américain. vignette|upright| de Tsahal, un bulldozer blindé avec un blindage cage. Le blindage du D9 neutralise partiellement les roquettes RPG-7 et même les missiles antichar AT-3 Sagger. En mécanique un blindage est une paroi, destinée à protéger ce qui est derrière, ou une enveloppe, destinée à protéger ce qui se trouve à l'intérieur. Munition antiblindage Les véhicules militaires terrestres, aériens ou nautiques, sont souvent blindés afin de fournir une protection aux équipages pendant les missions effectuées sous le feu ennemi.
Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Panzerschreckthumb|250px|Panzerfaust 60 (en haut) et Panzerschreck 54 (en bas) Le Raketen Panzerbüchse (RPzB), surnommé Panzerschreck (« la terreur du char »), est un lance-roquettes antichar allemand produit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y en eut trois modèles : RPzB 43 : sans bouclier de protection contre les flammes de tir à la bouche de l'arme ; portée de 150 m. RPzB 54 : avec bouclier de protection ; portée de 150 m. RPzB 54/1 : avec bouclier de protection ; portée de 180 m ; roquette améliorée ; tube de lancement plus court que ses prédécesseurs.
Arme thermobariquevignette|upright=1.2|Tir d'un fuel air explosive de l'US Navy contre un navire cible, l', en 1972. Une arme thermobarique est une arme de type conventionnel, explosive, qui combine des effets thermiques, d’onde de choc et de dépression. On appelle aussi ce type d’arme, des armes thermobariques à surpression (« high-impulse thermobaric weapons », « HITs » en anglais), des explosifs carburant-air (« fuel-air explosives », « FAE » ou « FAX »), des bombes aérosols ou des bombes à vide.
Charge creusethumb|upright=1.8|Une charge creuse moderne contient un cylindre renfermant un revêtement conique en cuivre (3), recouvert d'une coiffe métallique (1) améliorant l'aérodynamisme et déterminant la distance de déclenchement optimale. Cette coiffe porte à son extrémité un capteur piézoélectrique (6) qui, à l'impact, déclenche le détonateur (4), mettant la charge à feu (5). Le terme de « charge creuse » est dû au volume vide (2) caractéristique de la structure de la munition.
Blindage compositeLe blindage composite est un type de protection pour véhicules blindés composé de couches de différents matériaux comme les métaux, matières plastiques, de céramique ou même de l'air. La plupart des blindages composites sont plus légers que leurs équivalent uniquement métallique mais occupent un plus grand volume pour la même résistance à la pénétration. Il est possible de concevoir des blindages composites plus résistants, plus légers et moins volumineux que les autres blindages, mais leur coût est souvent prohibitif, restreignant leur utilisation à certains points particulièrement vulnérables.
Blindage inclinéUn blindage incliné est un blindage qui n'est ni en position verticale, ni en position horizontale. Il est souvent monté sur les chars et les véhicules de combat d'infanterie. L'inclinaison d'un blindage rend plus difficile sa pénétration par les munitions antichars, telles que les obus antiblindage (pénétrateurs à énergie cinétique) et les roquettes, car ces projectiles suivent généralement une trajectoire plus ou moins horizontale. Cette meilleure protection est obtenue par trois effets principaux.
Missile anticharUn missile antichar est un missile destiné à détruire un char. Ces missiles peuvent être tirés : depuis un système léger porté par des fantassins depuis un véhicule blindé depuis un hélicoptère de combat ou un avion Il est fréquent que le même missile puisse être au choix mis en œuvre d'une des trois façons indiquées ci-dessus. Les missiles antichar font leur apparition dans les années 1950, avant de se généraliser dans la décennie suivante avec la miniaturisation des systèmes de guidage.
Canon anticharUn canon antichar, parfois orthographié anti-char, est une pièce d'artillerie dont le but principal est de détruire des véhicules blindés. Artillerie_française_pendant_la_Première_Guerre_mondiale#Artillerie_spécialeArtillerie française pendant la Première Guerre mondiale (section Artillerie spéciale) Des pièces d'artillerie de campagne furent employées contre les premiers chars d'assaut pendant la Première Guerre mondiale. Mais les premiers canons spécialisés dans la lutte antichar apparurent dans les années 1920.
Obus flècheUn obus flèche (OFL, en anglais Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot, APFSDS) est un type de munition anti-char sous-calibrée hypervéloce. Lancé à très haute vitesse, un barreau métallique est capable de percer un épais blindage par sa seule énergie cinétique, un faible diamètre et une forte densité accroissent la quantité d'énergie par unité de surface.